Discussion:Loi de Paschen

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Claquage à basse tension[modifier le code]

Sur la partie gauche des courbes de Paschen, à pression constante, la tension de claquage augmente lorsque la distance entre les électrodes diminue. D'après ces courbes, pour l'air ou l'Azote sous une pression de 1 bar (ou 750 Torr), on peut avoir 1KV sur 1µm sans risque de claquage !

Cela parait peu crédible, si c'était le cas, on pourrait réaliser des circuits intégrés générant des hautes tensions de plusieurs KV !

Quel qu'un a-t-il une explication ? CCDA 1 avril 2012 à 22:24 (CET)[répondre]

Bonjour, je réponds peut être un peu tard. Sur la partie de gauche de la courbe, c'est quand le produit pression-distance est aux alentours de 1 (10 à à la puissance 0). Une distance de 1µm signifierait que l'on se trouverait à une pression de 1000000 torr (1333 bar !!!). A cette pression il faut fournir beaucoup d'énergie pour ioniser toute la matière pour avoir un arc. Les circuites intégrés générant des hautes tensions ne seraient utilisable qu'au centre de la terre.

Certes, quand le produit pression-distance est aux alentours de 1 en torr mètre (ou 100 en torr.cm), une distance de 1µm correspond à une pression très élevée (1000000 torr), mais dans ce cas on n’est toujours dans la partie droite de la courbe de Paschen, là où il n’y a pas de problème. Lorsque l’on n’est dans la partie gauche du minimum de Paschen, par exemple pour de l’azote lorsque le produit pression-distance est égal à 0,6 en torr.cm on obtient une tension de claquage de 12KV. A pression ambiante normale (750 torr), cela correspond à une distance de 8µm entre les électrodes Cela signifie que pour obtenir un flash entre deux plaques espacées de 8µ dans de l’azote à une pression ambiante normale de 750 torr (1bar) il faut monter la tension à plus de 12KV !

De plus, dans cette partie gauche de la courbe, à pression constante, cette tension de claquage est d’autant plus grande que les électrodes sont proches.

Cela me parait peu crédible. J’ai l’impression que pour une pression constante (par exemple 750 torr ou 1 bar) les courbes de Paschen ne sont pas valables dans la partie gauche du minimum de Paschen CCDA 27 octobre 2014 à 09 :33 (CET)