Discussion:Hyperfocale

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

...En effet, regardons ces schémas : La zone rouge représente la profondeur de champ...

Quels étaient-ils ? Comment retrouver [[Image:Hyperfsch1.jpg]] ?

--Flyounet (d) 20 mai 2008 à 14:14 (CEST)[répondre]

« En effet, regardons ces schémas :
La zone rouge représente la profondeur de champ, et l’axe noir la distance du plan-film (distance zéro) vers l’infini. Le point MAP représente le point sur lequel la bague de mise au point est réglée et le point H la distance hyperfocale (à partir du plan-film).
  1. Sur le premier schéma, nous suivons la définition exacte du mot. La mise au point est réglée sur l’infini. La zone nette s’étend du point H vers l’infini.
  2. Sur le second schéma, nous réglons la mise au point sur la valeur de l’hyperfocale (les points H et MAP sont alignés). Grâce à la profondeur de champs, la zone nette est plus grande. Elle s’étend maintenant de jusqu'à l’infini. (nous verrons dans le paragraphe utilisation un calcul simplifié) »
Retiré en attendant les schémas disparus. --Rhéto Jaser 16 février 2009 à 18:29 (CET)[répondre]

--Stefposs (d) 26 juillet 2011 à 02:40 (CEST)[répondre]

« Valeurs de CdC courantes »

Il serait intéressant d'ajouter la valeur de Cercle de Confusion pour les capteurs micro 4/3 (Panasonic Gx & GHx, Olympus EPx & EP-Lx...) dont la taille est de 17.3 x 13 mm.

calcul distance hyperfocale à revoir.[modifier le code]

Si on s'en tient à la définition classique du nombre d'ouverture N=f/d, dans le paragraphe "En utilisant une limite angulaire de netteté" le résultat ne dépendrait pas de la distance focale de l'objectif et serait H=d/e. De plus p et p' ne sont pas bien définis sur le schéma et l'erreur est à ce niveau. Je vais investiguer pour corriger. Le résultat devrait être H=(fd)/e. — Le message qui précède, non signé, a été déposé par 89.84.104.22 (discuter), le 7 janvier 2019 à 02:15

Je ne vois pas ce qu'il y a de gênant. Votre dernière relation n'est pas homogène. — Ellande (Disc.) 11 janvier 2019 à 23:26 (CET)[répondre]

en effet je me suis trompé c'est H=(fd)/r où r est le rayon du cercle de confusion pour la distance H