Discussion:Gynécée

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Homonymie[modifier le code]

désigne également une partie de l'organe femelle des fleurs, non ?

Effectivement, c'est l'ensemble des pièces fertiles femelles.

Le gynécée peut être constitué de plusieurs pistils, des unités "séparés dans l'espace". Un pistil comporte 3 parties:

-les papilles ou stigmate), partie la plus aérienne, supérieure du pistil, où peuvent se poser les grains de pollen, -le style: relie le stigmate et le(s) carpelle(s) (voir après).Lors de la fécondation, il se forme un tube pollinique à partir du grain de pollen vers un ovaire, passant alors par le tissu de transmission du style, -des cavités à la base du pistil, on les appelle souvent carpelles mais leur définition est plus large (voir NB plus loin).Il peut y avoir un ou plusieurs carpelles par pistil, ils peuvent être completement séparés (gynécée dialycarpellé) ou non (gynécée gamocarpellé ou syncarpe).Dans le second cas, les cavités peuvent alors être bien séparées par des cloisons vraies, ce sont des carpelles soudés fermés (sinon on parle de carpelles soudés ouverts).

Il existe plusieurs types d'insertion des ovaires dans un carpelle. (je ne les connais pas tous, mais entre autres: axile= le long d'un axe central, pariétal= sur la paroi du carpelle). On parle d'ovaire infère quand le gynécée comprenant les ovaires se trouve sous les pièces florales.S'il est au dessus, on parle d'ovaire supère.

NB: le carpelle est en fait une partie du gynécée qui comprend la cavité contenant un ou plusieurs ovaires, une parie du style et du stigmate. On parle des carpelles dans l'observation d'une coupe à la base d'un gynécée: on observe une ou plusieurs cavités dont le nombre correspond au nombre de carpelles.On retrouve généralement la structure du gynécée dans le fruit (coupez donc une tomate pour observer 3 cavités et les "graines" qui sont en fait les "restes" des ovaires non fécondés).

voir, par exemple: http://www.snv.jussieu.fr/bmedia/ dans la rubrique Bio végétale, les fruits

REMARQUE: on parle d'androcée pour les pièces fertiles mâles (étamines= anthères,contenant le pollen, supportées par un filet)

Grèce ou Grande Grèce[modifier le code]

Euh, la partie sur la Grande Grèce traite bien de la Grande Grèce (= Italie du Sud) ou de la Grèce tout court ? J'ai comme un doute, là. Par ailleurs, le développement sur le premier paragraphe me paraît assez HS. Mieux vaut réserver ça à Place des femmes en Grèce antique, par exemple. Jastrow  21 août 2005 à 01:37 (CEST)[répondre]

Aristophane féministe ?[modifier le code]

Cette interprétation est loin de faire l'unanimité. Sarah B. Pomeroy, auteur du livre pionnier sur l'histoire des femmes dans le monde grec (Goddesses, Whores, Wives, and Slaves: Women in Classical Antiquity), estime pour sa part qu'Aristophane n'est pas plus féministe qu'un autre Grec... Jastrow| 31 décembre 2005 à 20:38 (CET)[répondre]

D'après Charles Delattre, professeur de Grec à Paris X-Nanterre, la pièce d'Aristophane intitulée L'Assemblée de Femmes, est bel et bien une comédie et non une revendication féministe : Aristophane vise à faire rire son audience lorsqu'il évoque que des femmes puissent prendre le pouvoir.

Rome Antique[modifier le code]

Le terme gynécée pouvait également servir dans l'Empire romain pour désigner une fabrique, un atelier où l'on employait des femmes. Speculoos 8 juillet 2006 à 21:28 (CEST)[répondre]

Erreur importante: les femmes avaient bien le droit d'assister aux représentations théâtrales, contrairement à ce qui est écrit dans cet article. Elles y étaient admises tout comme le reste de la cité (enfants, métèques, étrangers et esclaves).

Femme et théâtre[modifier le code]

" les femmes étaient interdites de scène, mais également d'assister aux représentations."

Assertion gratuite ? Sinon il faudrait mettre une référence, pour savoir qui affirme cela et pourquoi. Pour la scène, cela est bien connu que les acteurs étaient tous des hommes, certes. Mais pour assister à une représentation, on ne sait toujours pas si la femme en avait le droit ou pas, d'après Francoise Frontisi-Ducroux, Dans l'Œil du miroir.

Autres civilisations[modifier le code]

Il faudrait peut-être dire quelques mots sur l'existence de gynécées dans d'autres civilisations antiques comme en Inde, l'empire arabo-musulman (harems) et en Chine. Et puis aussi sur l'aspect sociétal de ces gynécées. J'ai lu qu'en Inde, les enfants y étaient élevés. --OuechTonton (discuter) 25 avril 2014 à 10:41 (CEST)[répondre]