Discussion:Germaine Tillion

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Compagnons de la Libération[modifier le code]

Bjr

Est elle reelement Compagnons de la Libération ? C'est tout. Merci — Paris75000- Discuter 21 mars 2007 à 01:06 (CET)[répondre]

Après recherche, je m'appercois que c'est un IP qui a rajouté cette info : http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Germaine_Tillion&diff=14969934&oldid=14822095 alors je l'enlève. Merci — Paris75000- Discuter 21 mars 2007 à 01:09 (CET)[répondre]
La source la plus pertinente à ce sujet est sans doute le site de l'Ordre de la Libération ! Et la réponse tombe comme par miracle... seules six femmes sont « Compagnons de la Libération » : Berty Albrecht, Laure Diebold, Marie Hackin, Marcelle Henry, Simone Michel-Lévy et Émilienne Moreau-Évrard.
Finalement, un IP peut aussi ne pas raconter n'importe quoi... et je ne parle pas de l'orthographe.
--193.250.82.68 (d) 23 avril 2009 à 12:05 ()

Bonjour,

Une petite remarque, je constate souvent avec tristesse que les allemands sont souvent désignés nommément dans de telles expressions : "les crimes de guerre allemands" et donc apparaissent directement comme tous responsables de ces crimes, ce qu'ils ne sont sûrement pas. Ne serait-il pas mieux de modifier cette remarque en : "les crimes de guerre nazis".

Voilà, pour une petite reconnaissance des résistants allemands, il y en a eu aussi ! Merci ! Utilisateur:Manu42



Bonne remarque, moi j'aimerais savoir quel est le film qui lui a été consacré. Est-ce un projet ou un film déjà réalisé ? Quel en est le titre ?

utilisateurAlex

J'aurais bien aimé avoir une idée sur ce cas. Etait il une exception ? Ou bien y en avait il d'autres ? Les catégories Collaborateur pendant la Seconde Guerre mondiale et Prêtre catholique ne permettent pas de le voir. Merci d'avance. -- Perky ♡ 21 avril 2009 à 09:37 (CEST)[répondre]

Communisme[modifier le code]

C'est curieux, dans mon esprit Germaine Tillion était associée au parti communiste. Or il n'en est fait aucune mention dans sa page Wikipedia.

Je trouve, par exemple sur le site mediapart http://blogs.mediapart.fr/edition/les-invites-de-mediapart/article/280408/germaine-tillion-une-fois-par-siecle-par-tzveta

"elle est vivement prise à partie par ses anciennes camarades communistes".

Ce n'est pas un reproche, quand on est camarade de Résistance, il est normal de partager une grande idée comme celle du communisme, et Mme Tillion a très tôt sû condanner les dérives de l'URSS (1951 au moins http://bibliobs.nouvelobs.com/documents/20090525.BIB3467/germaine-tillion-par-elle-meme.html).

Je suis en train de relire (en 2011) "Le harem et les cousins" et sa modernité est surprenante pour un livre écrit il y a 50 ans :-).

Jdd (d) 20 mars 2011 à 11:18 (CET)[répondre]

J'interviens peut-être un peu tard... Germaine Tillion n'a jamais été communiste ni proche du parti communiste. En revanche, elle a eu des camarades de déportation dont certaines étaient communistes, et n'a jamais renié cette camaraderie de combat et de souffrance : n'est-ce pas tout à son honneur ?
--Schoffer (d) 3 novembre 2011 à 05:03 (CET)[répondre]


EG le 14/01/2012  : En fait et selon Mme Tillion elle-même, il y a eu une confusion récurrente entre Germaine ""Tillion" et le député communiste "Tillon" qui s'écrit avec un seul "i" .

Vie privée[modifier le code]

Zéro source sur le sujet?...J'ai entendu une autre résistante parler de leur mariage symbolique, voire de leur vie commune, je ne sais plus qui. Je m'interroge sur son orientation sexuelle. Je suppose que tout ce qui est avéré, c'est qu'elle a évoqué ce sujet dans ses recherches sur les femmes, et qu'elle était célibataire. Je ne trouve de source sur aucune relation masculine ou autre. Qu'en est-il? Yzlega (discuter) 20 mai 2024 à 13:02 (CEST)[répondre]