Discussion:Corps jaune

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Corps jaune / Endometrium[modifier le code]

(copié/collé de la page de discussion de Erasmus ) Salut,
Je suppose que l'équivalent anglophone est Endometrium? Fafnir 17 fev 2005 à 02:59 (CET)


Salut,
Hier, j'ai principalement été « à la chasse aux liens morts ». Merci de m'avoir signalé cette lacune non négligeable. Vérification faite, je viens d'ajouter un lien vers la définition en anglais de en:Corpus luteum (corpus luteum déjà cité comme synonyme dans la version française). Du coup, il y a même un lien vers l'allemand et le polonais. J
Erasmus 17 fev 2005 à 12:29 (CET)

PS : l'équivalent en français Endometrium s'appelle Muqueuse utérine (le mot endomètre existe également). Sur ma lancée, j'ai là aussi fait en sorte qu'elle cesse d'être orpheline et mis des liens vers l'anglais, l'allemand et l'espagnol.
Erasmus 17 fev 2005 à 12:51 (CET)

Bonjour,

j'ai remarqué une contradiction au sein même de l'article. Celle-ci concerne le maintien du corps jaune et sa transformation en corps jaune gestationnel.


Je cite : "Si l'embryon se fixe, le corps jaune va se maintenir et produire de la progestérone pendant le début de la grossesse, ce grâce à la FSH. Il disparaît vers le 3e ou 4e mois lorsque le placenta acquiert une autonomie suffisante. Lorsque cette production cessera brutalement, la muqueuse utérine se décrochera et ce sera l'accouchement."

...puis : "La gonadotrophine chorionique humaine signale au corps jaune de continuer la sécrétion de progestérone,... "

Ce n'est pas la FSH qui permet le maintien du corps jaune mais l'hCG (gonadotrophine chorionique humaine) sécrétée par le trophoblaste du blastocyste. Cette hormone stimule le corps jaune et donc les sécrétions d'oestrogènes et de progestérone (indispensable à la gestation) par celui-ci. Au bout de 2 mois environ, la sécrétion d'hGC diminue progressivement et c'est le placenta qui supplée à la sécrétion des oestrogènes et de la progrestérone, et ce , jusqu'à la fin de la gestation.

Une correction a été faite le 23 décembre 2015 à 06:40 qui corrige partiellement ou complètement ce qui a été signalé plus haut. Mon niveau de connaissance dans ce domaine est plus que rudimentaire, mais il me semble que l'article actuel ne contient plus la contradiction signalée plus haut. Discussion utilisateur:Romanc19s (discuter) 15 janvier 2016 à 19:45 (CET)[répondre]