Discussion:Bain-marie

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Edward Hyde fait remarquer : l'article dit que ce serait la même que Marie de Magdala alias Marie-Madeleine, ET qu'elle serait du IIIe siècle (l'article bain-marie parle du IVe siècle avant notre ère). Mais si c'est celle de l'Evangile, elle serait du Ier siècle, pas du IIIe, non? ou il y a un problème d'homonymie?

En effet, il y a un problème de date, que j'aurais dû mettre au moins en discussion dans l'article (je le fais à l'instant). Mes dates pour Marie la Juive viennent de l'article anglais que j'ai traduit. Autrement, les identifications à Marie-Madeleine et à Myriam ne sont pas « tellement » problématiques, si on les prend symboliquement... Je veux dire, il se peut que Marie la Juive ait vriament été plusieurs personnages. Enfin, je ne m'y connais vraiment pas dans ces trucs ésotériques, mais ce type de « contradictions » est fréquent. :Gene.arboit 3 juillet 2006 à 00:32 (CEST)[répondre]
La page en anglais ne fait plus de mention de date, probablement pour éviter le problème, sauf autre source attestant de la date, on supprimera ici également cette date incertaine.
--MetalGearLiquid 15 mai 2007 à 00:21 (CEST)[répondre]

proposition de plan + lien vers l'allemand semi-erroné[modifier le code]

Bonjour,


L'article commence par "en cuisine". Il faudrait une intro du type "Le bain-marie est un ustensile destiné à ..... Il est utilisé en cuisine, en biologie, ... et en ceci cela" (ou l'inverse, dans l'ordre, mais bref, qu'on ne pense pas qu'il n'y a des bains maris qu'en cuisine.


Le lien vers l'allemand est vers l'article allemand "bain-marie" uniquement pour la cuisine. Le terme générique est "wasserbad" en allemand, d'ailleurs, l'article allemand sur "bain-marie" dit "un bain-marie (au sens allemand) est un Wasserbad utilisé en cuisine pour blablabla".


--Claire Dodé (discuter) 27 avril 2016 à 11:06 (CEST)[répondre]

vocabulaire[modifier le code]

L'utilisation du terme bain-marie devrait, à mon sens, être réservée à la cuisine en raison de son imprécision majeure.

Le bain est utilisé avant tout pour assurer un chauffage à une température déterminée : par exemple vers 100 °C pour un bain d'eau bouillante.

Il me semble donc que le vocable à utiliser est bain thermostaté (pour indiqué que la température est constante et choisie) en ajoutant le type de bain (eau, huile, sable…).

Il est d'ailleurs surprenant que l'article n'évoque pas les bains d'huile appelés bain de friture… qui assurent une température assez constante dépendant de l'huile utilisée (vers 180 °C en général).

Qu'en pensez-vous ?

jnjoffin Jnjoffin (discuter) 20 novembre 2022 à 22:04 (CET)[répondre]