Discussion:Alain de Boissieu

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons


Non encyclopédique[modifier le code]

Cet article n'a pas été rédigé dans un esprit encyclopédique. Cela confine à de la diffamation ! Naden 20 décembre 2005 à 19:26 (CET)[répondre]

Transféré de l'article car non-encyclopédique[modifier le code]

Rappelons que cette biographie est orchestrée par l'Ordre de la Libération, présidé par Alain de Boissieu en personne. On notera que dans cette biographie on préfère l'anecdote sans importance aucune au problème de fond. Notons au passage que l'anecdote du Petit-Clamart, bien plus marquante et porteuse de sens n'y apparait même pas. On crie haro, diffamation. Permettez que l'on crie également instrumentalisation! Laissez l'histoire aux historiens. Je rajoute que je porte Alain de Boissieu dans mon coeur, sérieusement. Mais que le service de l'Ordre qui épure sans cesse cet article malmène mon amour pour le général de Boissieu. Le manque d'informations sur cet acteur majeur de l'historiographie gaullienne est intolérable.

Petit Clamart[modifier le code]

L'incident du Petit Clamart est dans le texte je l'y ai moi-même rajouté. Quant à l'ancdote sans importance s'il s'agit de sa démission du titre de grand Chancelier de la Légion d'Honneur, je pense que cela revêt tout de même son importance... Mitterrand était l'élu du peuple que Boissieu avait défendu toute sa vie.

Proposition d'anecdote pour la page d'accueil[modifier le code]

Une proposition d'anecdote pour la section « Le Saviez-vous ? » de la page d'accueil, et basée sur cet article, a été proposée sur la page dédiée.
N'hésitez pas à apporter votre contribution sur la rédaction de l'anecote, l'ajout de source dans l'article ou votre avis sur la proposition. La discussion est accessible ici.
Une fois l'anecdote acceptée ou refusée pour publication, la discussion est ensuite archivée .
(ceci est un message automatique du bot GhosterBot le 23 janvier 2017 à 16:47)

Formulations inappropriées[modifier le code]

La formule de l'introduction, "passant des camps de prisonniers nazis aux camps staliniens" pose problème :

1) les prisonniers de guerre alliés ne se trouvaient pas dans des "camps nazis" mais dans des camps (Stalag ou Oflag) sous contrôle de l'armée allemande, qui en l'occurrence n'appliquait pas des règles nazies, mais celles des conventions internationales (sauf, par la suite, en ce qui concerne les prisonniers soviétiques). De façon annexe, "camps de prisonniers nazis" est équivoque, puisque "nazis" s'applique en première instance à "prisonniers" et non pas à "camps" ; on pourrait en déduire des choses curieuses.

2) dans l'article il est expliqué que de Boissieu, arrivé en URSS, a été "interné" : cela ne semble pas indiquer qu'il ait été envoyé dans un "camp stalinien" (ce qu'on appelle le Goulag). Si c'était le cas, il faudrait préciser de quel camp il s'agit. Mais l'absence de précision de lieu me paraît indiquer qu'il s'agissait d'autre chose.


à propos des présentations possiblemeent inexactes, d'où est issue l'image présentant ses décorations ? une "presidential citation" états-unienne ne prend évidemment pas le pas sur les plus hautes décorations nationales françaises, ainsi qu'il est présenté dans le corps de l'article — Le message qui précède, non signé, a été déposé par l'IP 78.253.38.69 (discuter), le 14 février 2018 à 19:50 (CET)[répondre]

Précision sur les décorations[modifier le code]

Bonjour à tous. Ce petit mot pour apporter une réponse à la remarque de l'IP 78.253.38.69 à propos des décorations (voir sujet précédent). Je suis l'auteur de la dernière grosse mise à jour de l'article (14 janvier 2018) et c'est donc moi qui ai réalisé le tableau des médailles tel que présenté actuellement dans l'article. À propos donc de la Presidential Unit Citation, comme le dit l'utilisateur 78.253.38.69, il est bien évident qu'elle ne prend pas le pas sur les décorations françaises. Mais sa disposition tout en haut du "placard" n'est pas la représentation d'un ordre de préséance mais tout simplement le fait qu'étant une décoration collective, elle est le plus souvent portée à part des rubans des décorations individuelles, soit sur le côté gauche de la poitrine au-dessus des décorations individuelles sans y être attachée (au même endroit que certains insignes de brevets de spécialités), soit sur le côté droit. Cette position en haut ne signifie donc pas qu'elle est supérieure aux autres décorations mais seulement qu'elle en est séparée. Sur la photo visible sur ce lien : https://www.gettyimages.fr/detail/photo-d'actualit%C3%A9/colonel-alain-de-boissieu-photo-dactualit%C3%A9/106753052#/colonel-alain-de-boissieu-picture-id106753052, on voit clairement la PUC d'Alain de Boissieu portée à droite à part des rubans individuels. Si cela peut arranger les choses et éviter les confusions, je peux aussi bien positionner la PUC tout en bas du placard. En espérant avoir apporté une réponse satisfaisante. N'hésitez pas à me contacter. Cordialement. Dyala0504 (discuter) 15 février 2018 à 03:49 (CET)[répondre]