Discussion utilisateur:DanJee

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bienvenue sur Wikipédia[modifier le code]

Bienvenue sur Wikipédia, DanJee !

Wikipédia est un projet de rédaction collective d'une vaste encyclopédie réalisé actuellement dans 250 langues différentes de par le monde.

Généralités[modifier le code]

Pour participer correctement ici, il me parait important de commencer par lire les principes fondateurs.

Moins urgentes, la lecture de pages comme Wikipédia:Citez vos sources, Wikipédia:critères d'admissibilité des articles et Wikipédia:Conventions de style s'avéreront elles aussi instructives.

Syntaxe de base[modifier le code]

Le bac à sable est l'endroit dédié aux essais que tu ne manquera pas de vouloir faire sur la syntaxe wiki (ou tu peux éventuellement te créer une sous page à cet effet).

Si je devais résumer la syntaxe wiki en quelques phrases...

  • ~~~~ te permet de signer un message avec une date (exemple : DanJee 23 février 2007 à 12:12 (CET)). Les messages aux autres contributeurs doivent être signés (pages de discussion), mais pas les articles (l'historique permet d'en retrouver les auteurs). (voir Aide:Signature)[répondre]
  • Faire des liens internes :
    • [[article]] affichera article, avec un lien vers la page du même nom.
    • [[Article|un autre texte]] affichera un autre texte, toujours en pointant vers Article.
    • Un lien rouge indique que l'article lié n'existe pas.
  • '''gras''' et ''italique'' afficheront respectivement gras et italique
  • == titre == (seul sur une ligne) permet de créer un titre de section. Le nombre de "=" indique le niveau du titre, permettant de créer une arborescence (ce message est un exemple d'arborescence de titres). (voir Aide:Syntaxe#Titre)
  • Un modèle (appelé comme ceci : {{exemple de modèle}}) utilisé dans une page quelconque affiche un contenu qui se trouve en fait stocké dans la page Modèle:exemple de modèle. Cela permet d'insérer un même texte ou code (bandeau de portail, etc.) dans de nombreuses pages sans devoir le réécrire totalement à chaque fois. Par exemple, {{Portail Japon et culture japonaise}} est utilisé en bas de toutes les pages en rapport avec le Japon. (voir Aide:Modèle)
  • Il est recommandé de classer les articles pour qu'ils soient trouvables plus facilement : il suffit de leur affecter des catégories en insérant [[Catégorie:nom de la catégorie]] en bas de l'article. Attention toutefois à vérifier que la catégorie existe bien en prévisualisant la page : si le lien est rouge, alors la catégorie n'existe pas. Exemple : Plessis-Bouchard à pour catégorie Catégorie:Commune du Val-d'Oise. (voir Aide:Catégorie)

Une description beaucoup plus complète est disponible sur Aide:syntaxe.

et sinon…[modifier le code]

Tu peux indiquer, sur ta page utilisateur, les langues que tu parles, tes centres d'intérêt et/ou une brève description. Dans la mesure du raisonnable, chaque utilisateur peut mettre à peu près ce qu'il veut sur sa page perso... toutefois, la transformer en encart publicitaire ou tribune politique ne sera pas toléré. (un exemple de ce qu'il ne faut pas faire)

Si tu as d'autres questions, tu peux consulter l'aide ou bien me contacter sur ma page de discussion en cliquant ici.

Sur ce, il ne me reste plus qu'à te souhaiter une bonne continuation.

- DarkoNeko le chat 30 avril 2007 à 02:16 (CEST)[répondre]


Groove Metal[modifier le code]

Je suis ravi de ta démarche, discutons, pas de problème. Alors... je suis batteur tu l'as peut-être vu donc je m'y connais un peu en rhythme, je le dis sans prétention. Ensuite oui,j'écoute ce style de musique, je suis spécialement adepte de messhugah, par exemple, et la lecture de l'article m'a donné envie de réécouter (ça faisait longtemps) certains morceaux de "vulgar display of power" de Pantera, et j'ai en effet pu apprécier le còté groovy de l'affaire :)

Je te présente mon point de vue sur les différents termes, comment je les comprends. Je répète, je le fais sans prétention, c'est juste histoire qu'on soit sûrs de bien s'entendre sur les mots. Je ne connaissais pas l'appellation "groove metal". Qu'est-ce qui fait vraiment la marque de ce sous-genre? Si c'est véritablement le groove, le même que celui du funk (et il y en a en effet dans les premiers pantera et dans messhugah), c'est dû au fait que les notes accentuées sont réparties de façon irrégulière. En gros ce n'est pas du un-et-deux-et-trois-et-quatre en répétition comme c'est généralement le cas de la pop music. les accents sont parfois placés en dehors des temps fort, les temps forts ne sont pas toujours accentués, et le balancement produit donne le groove. C'est ce qu'on appelle une rhythmique syncopée. (Selon moi) une musique groovy est par définition syncopée.

L'inverse n'est pas vrai (une musique syncopée n'est psa forcément groovy), dans le cas du reggae que tu évoquais, en effet, ce n'est pas une musique groovy (en général, car il existe tout de même du reggae funky) et c'est une musique syncopée... le "problème" si tu veux c'est que selon moi le reggae est une "caricature" de musique syncopée. Les accents sont toujours sur le contre-temps donc au final ça donne un balancement très monotone.

Si la marque du groove métal est le fait que les rhythmes changent souvent, alors ok, ce n'est pas la syncope qui compte, mais ce n'est pas ça non plus qui donne du "groove" aux morceaux, je pense... un groupe comme fantômas a sur certains morceaux (je pense en particulier au premier album) des rhythmes qui varient très souvent, et pourtant ça ne groove pas un brin, je ne pense pas qu'on puisse qualifier ce groupe de groove metal.

Tu as l'air de mieux t'y connaître en groove metal que moi, qu'en penses-tu? D'après ce que je vois dans les groupes cités dans l'article, les deux critères ressortent: le rhythme syncopé, et la rhythmique "irrégulière". En fait je crois que le mot "irrégulier" me gène, c'est trop vague... Je te propose de laisser "syncopé" et de réintégrer l'idée du rhythme irrégulier par une formule ("avec de nombreuses variations rhythmiques"... ou autre chose dans l'idée)?

Si tu vas voir du côté de la Wikipedia anglaise ([1]), ils mentionnent bien le côté syncopé du Groove metal dans les caractéristiques: "bands tend to play mid-tempo thrash riffs focusing on heaviness and groovy syncopation.[3] Guitarists generally play low syncopated power chord patterns..."Xic667 22 octobre 2007 à 00:42 (CEST)[répondre]

Réponse groove metal[modifier le code]

Salut. J'ai vu ton nouveau message, je vais essayer d'y répondre clairement mais j'ai bien peur au fond qu'on s'embarque dans une discussion qui risque de ne pas mener à grand chose. Ne vois aucune agressivité ni autosuffisance dans ce que je te dis, je te dis juste mon point de vue, et je l'exprime quelquefois d'une manière un peu brute, tu m'en excuseras. En tout cas j'aime bien discuter comme on est en train de le faire! C'est toujours enrichissant.

Tout d'abord je ne suis pas pour le découpage à outrance en sous-genres, sous-sous-genres etc., je pense que bien souvent ça ne correspond pas à grand chose vu du point de vue des artistes, que c'est surtout une histoire de critiques qui aiment se masturber le cerveau en attribuant des noms compliqués à des choses qui sont au fond simples, ou qui en tout cas n'ont pas vraiment de réalié artistique, et surtout une histoire de marketting (hop voilà le nouveau groupe phare de trash dark fusion emocore, révolutionnaire...). Il existe beaucoup de passerelles entre les genres de musique, tous les mélanges sont imaginables, ce n'est pas une raison pour inventer nouveau terme à chaque fois q'un ou plusieurs groupes intègrent certains éléments "extérieurs". Comme je t'ai dit je ne connaissais pas l'appelation groove metal bien que j'écoute des groupes qui semble-t'il en font. Je ne dis pas que cela n'a pas de sens d'en parler, j'ai juste voulu apporter ma petite touche à l'article en précisant ce qui faisait selon moi qu'on pouvait parler de groove dans ces groupes. Il semble que je n'avais pas forcément raison, pas entièrement en tout cas. Comme tu le dis toi-même ce terme n'a probablement pas de définition académique et il a été repris deci-delà pour évoquer certains groupes de metal et regrouper certains traits qu'ils avaient en commun.

On pourrait en parler très longuement sans trouver la bonne définition, tout d'abord pour la simple raison qu'il n'y en a pas! Un groupe comme slayer utilise aussi des rhythmiques ultra syncopées à la guitare (si tu veux faire souffrir ton poignet il y a matière), mais c'est vrai qu'on ne peut à mon avis pas le qualifier de groove metal. On dit que c'est un groupe de trash. Pourquoi? Slayer font des morceaux souvent ultra rapides, ça martèle très fort et ça donne une impression de bourrinage intense. Je pense aussi que le fait que le martèlement soit plus "régulier" (au sens que tu évoquais dans la première version de l'article que j'ai retouchée, rarement plus de trois ou quatre "étapes" rhythmiques dans un morceau) y joue. Donc je pense être Ok sur ton feeling vis-à-vis de ce sous-genre et que je comprends ce que tu veux dire en parlant de "petit plus". (Une autre difficulté c'est qu'on parle de la même chose mais en ne se basant pas sur les mêmes sons! (pas le temps d'écouter les morceaux que tu m'as indiqués, je te réponds vite fait entre midi et deux))

Pour revenir sur la notion de syncope, je n'ai pas tout à fait compris en détail tout ce que tu m'as écrit. Déjà le problème dans ton diagramme est que tu commences par un "0,5". Or une mesure commence forcément par un temps, par "1". Le premier temps est un temps fort en rock. Tout ceci sont des généralités et bien sûr on peut sans difficulté trouver des morceaux où ce n'est pas le cas. Je n'ai pas trop envie de rentrer dans les détails de temps-fort/faible, syncope/contretemps etc. pour la simple raison que je n'y connais pas grand chose! J'ai des bases en batterie/rhythmique, j'ai pris des cours chez des gars et des écoles réputées, on ne m'a jamais appris précisemment ce genre de choses (il y en a qui disent en riant à moitié que les batteurs ne sont pas des musiciens...). L'important c'est de jouer et de "sentir la musique". je sais ce qu'est une syncope mais en fait, en batterie, étant donné que les notes en fait ne durent pas, il h'y a pas vraiment de différence entre une syncope et un contre-temps. Pour dire en gros ma vison des choses, quand tu écoutes un morceau (s'il n'est pas trop tordu...), tu peux facilement compter les temps (1-et-2-et-3-et-4-et... en binaire "classique"). Ce que j'appelle un rhythme syncopé c'est un rhythme où les notes accentuéees tombent régulièrement en dehors des temps (ça peut être 1,5, 1,75 etc. ou aute chose en fonction du débit de notes dans le morceau) et où certains temps au contraire ne sont pas marqués ou pas accentués (dans une sous-partie d'un morceau, car évidemment ça change s'il y a de gros changements rhythmiques). Cette répétition et combinaison d'accents "normaux" et d'accents "malvenus" donne un balancement particulier au morceau, et on parle alors de groove au sens funky. C'est comme ça que je ressens le truc et que je l'analyse, visiblement ça n'est pas très académique, en tout cas si tu regardes la définition du groove donnée dans la wikipedia. mais je pense tout de même ressentir ce "truc" qui fait qu'on va être d'accord pour dire que ce morceau est "funky", qu'il "groove"... Evidemment beaucoup de morceaux utilisent le contretemps (ne serait-ce que dans un POUM--TCHAC--POUM-POUM-TCHAC basique), un morceau sera plus ou moins syncopé en fonction du jeu qu'il instaure entre les accents sur les temps et les accents sur les contre-temps, et de l'importance de ces derniers. D'après ce que je crois avoir compris, ce n'est pas seulement cela qui permet d'expliquer le groove au sens où on l'entend quand on parle de groove metal, mais cela en fait tout de même partie.

Alors on pourrait apporter des changements. On pourrait remplacer le fin du premier paragraphe en mettant (c'est un exemple auquel je viens de réfléchir): "En groove metal le rhythme est largement mis en avant par rapport à la mélodie. Ce style est caractérisé par de nombreuses variations rhythmiques imprévisibles qui, associées avec des riffs généralement syncopés, provoquent l'effet de groove." Qu'en penses-tu? Ce n'est qu'un exemple. Penses-tu que cela apporte un réelle précision?

J'espère ne pas avoir été trop obscur. N'hésite pas à proposer ou faire d'autres changements si tu les juges adéquats! Cordialement Xic667 24 octobre 2007 à 13:51 (CEST)[répondre]


Power, Groove et Speed Metal[modifier le code]

Salut, déjà je te remercie d’avoir eu la courtoisie de me contacter, plutôt que d’effectuer un revers arbitraire sans la moindre concertation. Je rends vraiment hommage à ton sens de la civilité, car ce n'est pas forcément une qualité très répandue chez contributeurs de wikipedia.

J'ai remarqué que tu as apporté d'importantes modifications aux articles de ces trois genres au cours du mois dernier. Si j'ai bien compris, ces modifications gravitent essentiellement autour de la différence entre deux définitions du power metal :

Disons que c’est l’aspect qui semble te déranger le plus, donc je comprends que tu focalises dessus, mais non, mes contributions ne se réduisent pas à cet aspect.

Mais, d'après mes connaissances et recherches personnelles, qui valent ce qu'elles valent, il y a plutôt un courant américain auquel on associe typiquement Manowar et Iced Earth, et un courant européen ou mélodique auquel on associe Gamma Ray, Dragonforce, etc. Mais il y a un important dénominateur commun, et américains comme européens sont tout à fait d'accord sur la définition générale et sur la distinction entre les deux courants (cf l'article wikipedia anglophone). Je te conseille de relire les sources que tu donnes dans tes articles, elles ne me semblent pas en contradiction avec cette vision des choses.

Je vois qu’il y a quelques malentendus. Qu’on conteste cette dichotomie entre acception européenne et américaine, je le conçois parfaitement, (elle ne me convient pas non plus) mais une chose est sûre, cette distinction ici n’a absolument rien à voir avec cette autre dichotomie dont tu parles qui distingue deux types de courants dans le power metal. Nous ne parlons pas des mêmes choses.
Je suis parfaitement au fait de cette distinction entre courant européen (Helloween, Gamma ray) et américain (Iced Earth). Et oui, je connais bien leur musique. Mais note bien que parler d’« acception » ne veut pas dire qu’on parle d’un « courant » et ce même si on accole la mention américaine ou européenne avec. Le mot « acception » n’est en aucun cas un synonyme de « courant » ou de « style ».
Ces deux courants européens et américains que tu désignes entrent en fait dans la catégorie de ce que je désigne comme étant l’acception européenne du terme. Donc ce second courant (même si il est américain) rentre dans la catégorie de ce que je désigne comme étant l’acception européenne du terme.
Et c’est bien là que réside le malentendu: je ne me méprends absolument pas sur ce qu’est le courant américain. Je ne prends pas des groupes comme Iced Earth ou Manowar pour des groupes de groove metal.
C'est juste qu'on ne parle pas de la même chose.
Ce malentendu ayant été dissipé, je peux revenir sur cette problématique qui m’a poussé à introduire la question de l’acception américaine. Le terme power metal a depuis les années 80 souvent changé de sens, ou plus exactement a été régulièrement employé dans divers sens pour designer tout et n’importe quoi. Ce n’est que depuis la fin des années 90, que l’usage s’est stabilisé pour désigner avant tout les groupes jouant dans le style de Helloween et Gamma Ray. Cependant un autre usage du mot power metal persiste encore : Celui qui tend à désigner la musique de Pantera, du au fait que ce groupe a sorti un album sous le nom de « Power metal » à une époque où le terme n’était pas encore « stabilisé ». Or de nos jours Pantera est généralement plutôt classifié comme le groove metal. Leur son n’a que peu à voir avec des groupes comme Helloween ou même Iced Earth. Mais l’emploi du terme power metal est encore fréquemment utilisé à leur sujet. Ce qui est la cause de malentendus continuels. Le terme power metal s’est vu parfois utilisé comme un équivalent du groove metal, à cause principalement de cette connexion.
Certains ayant pris conscience de ce malentendu ont donc essayé de clarifier le problème en parlant de power metal américain pour éviter de le confondre avec le style de Helloween and co. Mais cette explication ne me convenait pas non plus vu qu’il existe la tendance américaine dont tu parlais justement.
J’ai donc préféré parler d’acception plutôt que de "power metal américain" pour expliciter le fait qu’il y a encore parfois un usage différent du terme qui persiste afin d’éviter les malentendus et les querelles stupides dues à cette polysémie dans l’usage du terme dont certains n’ont pas conscience. Même si pour moi, Pantera n’est pas du power metal.
Mais manifestement ma tentative ne fonctionne pas. Et cela génère encore d’autres malentendus. Donc effectivement il y a un problème à régler. Mais non je ne compte retourner à une version précédente des articles mais plutôt les retravailler en enlevant cette histoire d’acception.
En revanche, je crois bon de garder une mention dans chaque article faisant état du fait que Pantera et ses ersatz sont parfois classifiés comme étant du power metal tout en spécifiant que ce qu'on appelle le plus fréquemment du power metal n'a que peu à voir avec Pantera.
Je maintiens aussi le fait que l’emploi du terme Power metal a beaucoup changé au cours de l’histoire du metal. Ça fait plus de 20 ans que j’écoute du metal et que je suis son actualité et je peux t’assurer que le sens de ce terme a beaucoup changé au cours de ces 25 dernières années.
Je maintiens aussi que le power metal est le terme le plus couramment utilisé pour designer le speed metal mélodique depuis la fin des années 90, c'est-à-dire des groupes comme Helloween, Gamma Ray .Et Désolé, je ne suis pas du tout le site Nightfall.fr. Je m’en tiens aux journaux de metal, dans lesquels j’ai pu fréquemment voir ce terme en tant que terme alternatif au power metal. Donc non, on ne peut pas mettre ça sur le dos d’une excentricité du site.
Quant à tes liens vers Last Fm, Désolé mais Last Fm ne peut en rien constituer une source fiable au regard des exigences de Wikipedia. Vu que n’importe quel usager connaisseur ou non peut changer ces tags. Ce site ne constitue pas une source fiable. Par ailleurs, même si je sais que tu as conscience que « la majorité n'a pas toujours raison », ton usage du l'argumentum ad populum n’en reste pas plus recevable. Wikipedia fonctionne par rapport à la vérifiabilité des sources, et non par rapport au nombre de personnes qui affirment surtout sur un site comme Last Fm. Enfin, dans l'absolu, cela n'a pas une grande importance puisque je suis d'accord pour changer le point qui pose problème.
Cordialement Fred Hunter (d) 21 décembre 2008 à 18:42 (CET)[répondre]
Salut, pardonne moi pour le délai de la réponse...ça fait plusieurs jours que j'essaie de l'écrire petit à petit, mais je suis un peu débordé ces derniers temps. Mais cela ne devrait pas tarder, je pense. A plus. Fred Hunter (d)27 décembre 2008 à 16:12 (CET)[répondre]



Salut, me voilà enfin. Désolé pour ce retard.

C'est bien le deuxième point que je croyais à tort et pas le premier. Ce, en grande partie parce que dans l'article Speed_metal#Différence_avec_le_power_metal, tu avais ajouté comme source du fait que le power metal est "de nos jour [...] utilisé dans deux sens distincts", un lien vers une page de spiritus-temporis, qui parle bien d'une différence de "style" et pas d'"acception". Et c'est bien la musique de Manowar, pas de Pantera, qui est décrite au paragraphe "American power metal". Mais le temps que j'écrive ma réponse tu as corrigé ça on dirait !


Au temps pour moi, c’est une connerie de ma part que j’ai constatée et que j’ai rectifiée.

Je suis d'accord (sauf sur le terme ersatz :-P), ça évitera notamment que ceux qui ne connaissent que la définition la moins courante ne fasse une guerre d'édition. Par contre, pour éviter d'alourdir l'introduction, on pourrait peut-être le mettre dans un paragraphe spécifique, du genre "étymologie" ou "confusion sur le terme". Pour le lecteur qui ne connaît pas du tout le terme, ça ne me semble pas essentiel qu'il connaisse les deux acceptions, sauf s'il veut approfondir.

Argument recevable. Ca marche pour moi. Quant au terme ersatz, je te l’accorde le terme était un peu excessif de ma part et un peu trop péjoratif.

Je pense que tu l'as compris mais je préfère être sûr : les usagers ne peuvent pas changer les tags mais rajouter le leur au nuage de mot. Ce qui veut dire, non pas que c'est la vérité absolue (et c'était mon point dans mon message précédent qu'une telle chose n'existe pas en la matière), mais que c'est un indicateur fiable de la fréquence d'utilisation d'un terme. Pense aux experts en statistiques qui travaillent dans les instituts de sondage sur des échantillons de 1000 personnes. Et les recommandations wikipedia me semblent claires à ce sujet : une source qui dit X n'est pas forcément valable pour affirmer dans l'article que X, mais elle l'est toujours pour affirmer que "il a été dit que X" (même s'il est conseillé d'être plus précis !).

Certes mais ton argument ne me paraît pas convainquant pour deux choses
1.Ces statistiques ne sont indicatrices que de l’usage qu’en font les auditeurs de Last fm de ces termes. Elles ne sont pas représentatives de l’usage qui en est fait dans l’ensemble de la communauté metal. Quand bien même l’échantillon serait grand il ne peut prétendre indiquer l’usage du terme dans le milieu du metal. Car tous les fans de metal ne sont pas forcément des auditeurs de Last FM. Certes on pourrait partir en conjecture et affirmer qu’une grande partie, voire une majorité des metaleux écoutent cette radio, mais sur quel pourcentage on s’appuie pour soutenir une telle affirmation ? Qui me dit que les auditeurs de metal de last Fm malgré leur grand nombre ne sont pas que 10% de la population ?
2. Mais l’essentiel du problème, c’est que tu pars de l’idée que l’appellation des styles est définie par l’usage populaire. Et tu justifies donc telle ou telle appellation en vertu de la vox populi. Certes l’emploi des termes se répand et se popularise en partie à travers l’usage de la masse, mais je ne suis pas d’accord avec ton raisonnement pour autant. Dans le sens où l’émergence et la formalisation des appellations des sous-genres répondent à un phénomène sociologique plus complexe qui dépasse le simple usage populaire. Ce n’est pas uniquement l’usage de la masse qui conditionne l’emploi de termes, non c’est aussi et surtout tout les chroniqueurs et parfois aussi dans une moindre mesure les chercheurs (en sociologie, en ethno ou en musicologie) qui entérinent et officialisent les termes. Les groupes de metal aussi contribuent aussi à forger des termes nouveaux. Certains se pérennisent (comme Death metal, Black metal) d’autres non. Ce n’est pas seulement l’usage populaire qui contribue à entériner ces termes. Mais une interaction de plusieurs de ces facteurs. L’usage populaire ne justifie pas à lui seul l’emploi de termes Je suis désolé mais on peut voir à boire ou à manger en terme de néologismes « metal » informels dans l’usage populaire et tout particulièrement dans les tags de Last FM justement genre : orchestral metal, sid metal, pirate metal, cello metal, troll metal, Dance metal, war metal, Dark metal, gay metal, Southern metal, fantasy metal, Humppa metal entre autres. Inutile de préciser que ces termes ne sont pas reconnus officiellement. Je suis désolé mais il est difficile de prendre les tags de Last FM au sérieux quant au voit la liste de termes informels utilisés. Et le fait que la masse de Last fm utilise ces termes n’accrédite en rien la légitimité de ces termes.

Tout ça pour en venir à mon dernier point, à propos du terme "speed mélodique". D'une part, tu introduis ce terme sans le définir dans l'article power metal, alors qu'en plus il pointe sur ce même article. Il y a un problème de serpent qui se mord la queue. Et là encore, il y a en référence une page qui ne prouve pas spécifiquement la phrase dans laquelle elle est.

Je te l’accorde, mais le terme me paraît assez explicite en lui-même. Mais bon …C’est vrai que si on est tatillon, on peut le discuter d’autant qu’il n’est effectivement pas très répandu.

Le site metalcrypt.com, au-delà de sa fiabilité qui reste à prouver, n'utilise pas le terme speed mélodique

Je te l’accorde. Par contre, je crois qu’il y a deux malentendus à préciser sur ce point:

et dit même que speed metal a un sens "much different" de power metal.

Je ne suis pas d’accord avec la façon dont tu utilises ce passage pour argumenter sur cette question car cela ne concerne pas ton propos directement concernant la terminologie "speed mélodique"
je reprends le passage.
“As a further note, Power Metal bands that play extremely fast (DragonForce, Wizard, Cryonic Temple) are sometimes referred to as "Speed Metal", though the term had a much different meaning 15 to 20 years ago. (See "Thrash" above.)”
Contrairement à ce que tu sembles croire je suis parfaitement d’accords avec ce passage et il ne contredit en rien ce que je dis :
Ce passage mentionne le fait que les groupes de power ultra rapides comme Dragon force sont de nos jours fréquemment qualifiés de speed metal alors que dans les années 80 le terme désignait les premiers groupes de thrash. C'est en effet un sujet constant de malentendu surtout chez les jeunes qui n'ont pas ou peu connus les groupes des années 80 ni la terminologie qu'on employait alors.

Le site metalcrypt.com, au-delà de sa fiabilité qui reste à prouver,

Autre malentendu à dissiper sur la question de fiabilité.
Je ne prends pas au pied de la lettre ce site comme parole d’évangile fiable. Il importe peu que la fiabilité de ce site reste à prouver à tes yeux. Le fait est que cette source peut être utilisée. Wikipedia fonctionne sur le principe de vérifiabilité pas sur l’idée d’une vérité ou d’une fiabilité absolue. Je te renvoie au principe « Verifiability not truth. » [2]. Or cette source en tant que telle est vérifiable. Certes ce n’est pas un ouvrage publié, mais c’est une source utilisable. Mais si elle te paraît discutable, on peut aussi le présenter comme un « Untel dit X ».Cela ne me pose aucun problème dans l’absolu.

D'autre part, comme le prouvent les statistiques last.fm, c'est un terme peu usité de nos jours, au moins parmi les internautes.

Même si je suis entièrement d’accord sur le fait que c’est un terme peu usité de nos jours, ces statiques ne prouvent rien en soi sur cette question comme je l’ai expliqué plus haut.

Je pense qu'il a commencé à disparaître quand le terme de power metal s'est affirmé. Et, à mon avis, il y a de bonnes raisons à cela : le power metal ne peut pas (plus en tout cas) être considéré comme un sous-genre du speed metal (autre phrase, donc, à modifier), encore moins se réduire à du speed dont on aurait diminué les dissonances. Comme différences, il y a entre autre les paroles positives et/ou liées à la fantasy, l'influence thrash évoquée par exemple sur la page de spiritus-temporis.com (typiquement les patterns de batterie avec nappage des seizièmes de temps à la double grosse caisse), la mise en avant des chants souvent aigus, etc. Il y a bien sûr des groupes un peu tangents, mais ça arrive souvent entre deux genres à part entière.

Tu m’as convaincu sur ce point…Mais par contre question terminologie musicale il y a deux trucs qui m’ont surpris dans tes propos.
Je suis pas sûr qu’on entende la même chose par dissonance. Dans tous les cas je n’ai absolument jamais dit, ni même insinué que le speed et le power metal se différenciaient sur une question de dissonance. Je ne sais pas ce que tu as cru comprendre mais je n’aurais jamais soutenu une telle absurdité. Sérieusement de grands passages d’un classique du power metal comme « Halloween » de Helloween sont construits sur des rapports de triton et de seconde mineure, à savoir des intervalles dissonants par excellence ! Donc non, je n’aurais jamais affirmé une chose pareille.
Autre chose, je suis surpris par ton emploi du terme « seizièmes de temps à la double grosse caisse ». C’est bien la première fois que je vois quelqu’un parler de « seizièmes de temps » en français pour se référer en fait à des double-croches. Je connaissais bien sûr le terme américain « sixteenth notes », mais je ne savais pas qu’on l’utilisait de façon francisée…
Enfin je pense que tu parles de ça, puisque c'est effectivement des doubles croches qui sont utilisées dans les patterns en double grosse caisse dont tu parles. Mais dans ce cas on devrait plutôt parler de 16e de ronde et non 16e de temps pour être précis. Car la double croche correspond à une division par 4 du temps et non par 16. En revanche, elle correspond effectivement à la division par 16 d'une ronde ou d'une mesure en 4/4. Ce à quoi la terminologie américaine fait référence en parlant de 16th note.
Enfin quoiqu'il en soit ce n’est pas un truc qu’on utiliserait dans un contexte strictement académique mais peut-être est-ce une terminologie informelle que certains pédagogues spécialisés dans la musique populaire utilisent. D’où tiens tu ce terme ? Je suis curieux de savoir, parce que c’est très surprenant. Est-ce un sens courant ou tu l’as juste traduit de quelque part ? (genre spiritus-temporis.com)
Dans tout les cas, je ne suis pas d’accord sur ce point : l’usage des patterns à la double pédale en double croches n’ont rien d’une exclusivité dans le power metal même si ils sont effectivement très présents dans ce genre. On en rencontre fréquemment dans le Thrash, le speed, le black, le death.

Bref, pour moi, dans l'idéal, il faudrait réduire les occurrences de ce terme à un paragraphe d'explication sur "étymologie et confusions" ou quelque chose du genre. Je suis prêt à ce qu'on se partage les tâches si tu es d'accord.

A vrai dire, je n’ai plus assez de temps pour me consacrer à ce boulot en ce moment, et j’ai même du mal à répondre aux messages, …Donc je te laisse faire ce que tu veux… Fred Hunter (d)3 janvier 2009 à 17:35 (CET)[répondre]