Discussion:W ou le Souvenir d'enfance

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Commentaire[modifier le code]

Je viens de lire ce livre et j'aimerais bien que vous m'expliquiez le rapport entre la première et la deuxième partie en italique. je ne vois pas l'interet de toute la partie policière... Merci de me répondre a cette adresse kallypso@free.fr --82.229.120.115 2 jan 2005 à 01:41 (CET)

Hypothèse[modifier le code]

Bonjour, je viens seulement de lire votre question laissée sur la discussion Wikipédia de W ou le souvenir d'enfance

http://fr.wikipedia.org/wiki/W_ou_le_souvenir_d%27enfance

Le rapport entre les deux parties (italique et droit) tient en ce que Perec a écrit pour transcender son histoire personnelle. Je pense que l'écriture lui a permis de tenir, il s'est appuyé à cela pour dépasser son histoire personnelle et survivre. A fortiori l'écriture à contrainte, l'Oulipo, ses poèmes déments (Alphabets) faits de 11x11 lettres, la disparition le roman sans "e".

Le rapport entre les deux parties en italique (policière, sportive) se noue peut-être autour de la problématique de la recherche de soi, métaphore de l'introspection. Le roman en italique est ce qu'il avait trouvé à 14 ans pour que son imaginaire lui permette de survivre. Dans un premier temps, l'écriture se cherche, cherche des pièces de son puzzle personnel (lire La vie, mode d'emploi), et ensuite l'écriture trouve un terrain imaginaire à explorer. Le roman en caractère droit est autobiographique, il est une recherche de souvenirs (lire aussi je me souviens), et cette recherche est initiée dans l'intrigue policière de ce roman de jeunesse (modifié ici si je me rappelle bien) et rapporté en italique.

J. --Joachim 2 août 2005 à 17:41 (CEST)[répondre]

que veut dire le W de ce titre?????? page 110

Je ne suis pas spécialiste de Perec. Le titre de Perec ne fait-il pas référence à L'homme aux loups et son souvenir d'enfance : « Dans un rêve évoqué par le patient, Serguei enfant, arrache les ailles à une ESPE. Freud demande ce qu’est une ESPE, et Serguei lui dit que c’est un insecte à rayures jaunes et qui peut piquer, c’est à dire faire mal comme Grouscha. Cet insecte est en fait une WESPE mutilée dans ce rêve. ESPE symbolise les initiales du patient S.P. qui a été castré. Ainsi la signification du rêve devient évidente. » On sait par ailleurs à quel point Perec va « exorciser » la disparition de ses parents ou le contraire dans Les Revenentes.

Phrase inachevée[modifier le code]

La sous-rubrique "La fiction" se termine par une phrase incomplète.

--Justinetto 23 juin 2016 à 17:37 (CEST)

Suppression de la section "oeuvre oulipienne"[modifier le code]

je ne vois pas du tout le rapport entre l'OULIPO et le contenu de la section, que je transfère ici :

Une œuvre oulipienne

Dans la fiction, Georges Perec crée un univers infini dirigé par des règles spécifiques à la vie des Athlètes. Aux confins de la Terre de Feu, sur l'île W, le sport est la seule préoccupation des habitants, il est omniprésent. L'auteur nous précise bien que rien ne peut changer la vie de ces Athlètes qui vivent et mourront dans le sport : ni le temps, ni de nouvelles règles, ni un nouveau gouvernement ne feront interruption dans leur vie. La boucle est infinie.

--90.35.28.118 (discuter) 23 décembre 2016 à 00:24 (CET).[répondre]