Discussion:Véliocasses

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Dans son histoire de la Normandie, Michel de Boüard fait référence aux Véliocasses parmi les peuples armoricains du fait de la proximité de leur localisation géographique par rapport à la mer. D'une manière générale, il précise que l'ensemble de la Normandie actuelle était considérée comme telle.

Toutefois, j'ai lu à plusieurs reprises que les Véliocasses étaient d'origine belge. Dans sa Guerre des Gaules, César inclut les Véliocasses parmi eux. Ne serait-il pas judicieux d'y inclure une référence dans l'article ? Quelqu'un peut-il apporter plus de précision pour corriger l'affirmation le cas échéant ?

De fait, César explique au début de la guerre des Gaules que c'est la Seine qui fait figure de limite entre peuples de la Belgique et peuples de la Celtique dont font partie les peuples Armoricains. Les Véliocasses sont donc un peuple à la frontière et peuvent être rattachés tour à tour à des peuples Belges et à des peuples Armoricains.

Auguste, au moment de la réorganisation administrative des Gaules fera glisser les cités des Calètes (pays de Caux) et des Véliocasses vers la Celtique.

Dans le texte de la guerre des Gaules, les Veliocasses et Calètes font indéniablement partie de la première coalition Belge de 57 av JC; les Véliocasses sont encore à côté des Bellovaques (peuple dominant du sud Belgium) lors de la révolte de 51 av JC.

Pour autant ils participent avec des Armoricains (Lexoves notamment) à l'armée de secours à Vercingetorix pour qui les puissants Bellovaques ne lévent pas le petit doigt.

En archéologie et notamment grace aux monnaies, il a été établi par ailleurs l'existence d'une alliance très importante avec les Lexoves (Lisieux) et les Eburoviques (Evreux) qui sont des peuples plutôt rattachés à la notion de peuples armoricains.

Enfin, il importe de noter que la notion romaine d'Armorique n'a rien à voir avec l'idée moderne de Bretagne puisque ce terme celte d'origine signifie la proximité de la mer et a été utilisé peu ou prou pour tous les peuples de l'Ouest.

Les Veliocasses ne sont probablement pas belges, ils font partie des peuples en -casse qui semblent partager une origine commune, puisqu'on trouve à l'ouest les Viducasses et les Bodiocasses. En outre, César parle de la Seine comme limite celtique / belgique, or leur territoire s'étend nettement au sud puisqu'il comprend l'actuel Roumois ainsi que tous les territoires situés entre Rouen, Gaillon et Vernon.C. Cottereau (discuter) 6 juin 2016 à 00:04 (CEST)[répondre]