Discussion:Uniform Resource Identifier

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

JG le 06/07/2012 Question : J'ai lu l'article pour éclaircir la différence entre URL et URI. Or, parmi les exemples cités en fin d'article, si j'ai bien compris l'article, je ne vois que des URL (qui, si j'ai bien compris encore une fois, sont composés d'un URI + un protocole d'accès) ce qui n'éclaircit pas les choses mais au contraire entretient la confusion. Serait-il possible d'éclaircir cet article pour lever l'ambigüité ? Merci.

_____________________________________________________

Il y a peut-être quelque chose que je n'ai pas saisi, mais pourquoi le mot "schéma" au lieu du mot "protocole" ?

Jerotito 11 avr 2004 à 09:13 (CEST)

Que les schémas d'URI portent le nom d'un protocole n'implique pas l'utilisation de ces URI se fait nécessairement par le biais de ce protocole. "Il s'agit d'un moyen d'identification c'est tout !" Même dans le cas où le protocole associé est utilisé pour accéder à la ressource, l'accès à une représentation de la ressource peut se faire via des passerelles, des caches, des proxies, des services de résolution de noms ... qui ne dépendent en rien du protocole associé au nom du schéma. La résolution de certains URI nécessite ainsi l'utilisation d'un ou plusieurs protocoles DNS et HTTP, c'est la cas par exemple de l'accès d'une page web offert par un serveur "http" dont aucune représentation n'est située dans le cache local (traduction très libre d'un paragraphe de RFC 3986)


Venn diagram replaced[modifier le code]

I am replacing the image because it was misleading. For additional information please see talk page from en-wikipedia

The following text should be rewritten (note that additional changes may be required elsewhere):

Les schémas dans les catégories URL (locator) et URN (name) qui ont toutes deux la fonction de ressource IDs, ainsi URL et URN sont des sous-ensembles de URI. Ce sont aussi, généralement, des ensembles disjoints. Cependant, beaucoup de schémas ne peuvent pas être catégorisés strictement selon l'une ou l'autre des catégories, parce tous les URI peuvent être traités comme des noms, et certains schémas comportent des aspects des deux catégories – ou aucune.

(it is currently commented on the document) 201.231.12.191 26 mars 2007 à 06:47 (CEST) en:Rjgodoy[répondre]

Question Plan[modifier le code]

j'aurais bien vu au début : Ressource : quelles ressources ? Identifiant : que veut dire identifier ? Uniforme : en quoi ? pourquoi ?

Une URI n'identifie pas seulement une ressource Web[modifier le code]

La RFC 3986 est bien plus globale, l'URI elle même peut identifie des ressources très diverses accessibles par le réseau selon des protocoles très différents (comme l'illustrent d'ailleurs les exemples donnés dans la suite de l'article). Treebeard (d) 5 février 2008 à 10:55 (CET)[répondre]