Discussion:Turcaret ou le Financier

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

je pense que ce livre a été publié en 1708 et joué la première fois en 1709 car on l'a étudié en classe

Peu probable : on faisait, en général, jouer et ensuite on publiait, plus ou moins rapidement selon le succès de la pièce. Jaucourt (d) 19 décembre 2007 à 06:42 (CET)[répondre]

Qui est l'auteur de cet article?[modifier le code]

Cet article sur Turcaret est visiblement copié de façon presque intégrale sur un critique du XXe siècle (ou du XIXe). Tout l'indique: le style suranné, le ton très conventionnellement élogieux, etc. Par ailleurs, l'article apporte très peu d'informations précises et n'est pas d'une très grande utilité.

Dans le meilleur des cas, cet article a donc été copié d'une source dans le domaine public. En ce cas, la moindre des corrections intellectuelles serait d'indiquer quelle est cette source qui a été utilisée de manière principale (la bibliographie fournie n'indique rien de ce genre). À moins que Wikipédia soit une pure et simple entreprise de plagiat anonyme du travail qui a été effectué dans les siècles passés?

Si en outre la source en question n'est pas dans le domaine public, alors l'affaire serait encore plus grave, bien sûr. Il serait intéressant de vérifier si le principal contributeur de cet article n'a pas commis d'autres plagiats du même genre parmi ses très nombreuses contributions. Wikipédia devrait maintenir un certain niveau de probité intellectuelle.

194.199.7.36 (d) 16 juillet 2010 à 15:23 (CEST)[répondre]

Effectivement, la partie « Analyse » de l'article est outrageusement dithyrambique. On s'en étonne moins quand on voit qu'elle est issue, au moins en partie, de la copie de passages presque mot à mot d'un texte de 1822, « Eloge de LeSage », discours d'entrée à l'académie Française d'un certain St Marc Girardin GoogleBooks.... Il serait amusant de connaître l'auteur plagiaire de cette soit-disante analyse, dont on peut se demander si l'ensemble n'est pas également issu des textes de ses prédécesseurs ou contemporains. Quoiqu'il en soit, cette partie de l'article est critiquable sur bien des plans, et devrait être supprimée.--Philipchek (discuter) 18 mars 2018 à 02:00 (CET)[répondre]