Discussion:Second Empire

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Remarques[modifier le code]

Beaucoup de choses à corriger : orthographe, expressions, construction de certaines phrases. J'ai essayé sur les deux premières sections, mais je cale. Je vais encore faire des corrections orthographiques, mais le boulot est loin d'être fini. Jeantosti 9 déc 2003 à 09:11 (CET)

Suite au piratage, il semble que la dernière partie de l'article ait disparu. Jeantosti 9 déc 2003 à 09:56 (CET)

Je me suis permis d'insérer un lien (loi de sûreté générale) sur cette fiche. Ce lien conduit vers une fiche wiki que j'ai faite il y'a peu et qui n'est pas encore complètement finaliser mais que je compte bientôt terminer. --Alchimiste01 (d) 9 mars 2008 à 14:20 (CET)[répondre]

la fin est rétablie ;o) Treanna 9 déc 2003 à 10:05 (CET)

J'arrête là mes corrections et n'y reviendrai pas. Il en reste encore pas mal à faire. Jeantosti 9 déc 2003 à 10:26 (CET)

Réorganisation[modifier le code]

Je propose de casser le plan en faisant apparaitre les deux périodes de l'Empire autoritaire (1852-1860) et Empire libéral (1860-1870). Les questions de politique étrangère devraient êtrent réduites à une simple description vers un article détaillé. La question économique pourrait constituer un article à part. Et il est grand temps de dépeindre un portrait plus optimiste de Napoléon III. Tout ceci devrait conduire à un article exploitable, sans compter que l'apparition du présent rendrait l'article plus vivant (opinion personnelle). En bref il y a du boulot pour les volontaires!mrw 14 mar 2005 à 08:57 (CET)

Les sources[modifier le code]

L'encyclopédia britanica de 1911 est obsolète. Pourrait-on sortir des vieux clichés et des anciennes versions. Il me semble qu'il y a eu des ouvrages plus récents : Smith (Payot), Guiral (Fayard), Milza (en 2004), Seguin (1989/1990).
Il y avait une vielle collection de manuels historiques, Clio qui avaitr tout un chapitre concernant l'état de la question. Je crois que dans le domaine de l'encyclopédie, surtout lorsqu'elle repose sur des moyens modernes comme interner peut s'inspirer de cet élément. Reynier 8 avr 2005 à 10:23 (CEST)

Tout à fait d'accord avec MRW pour casser le plan.
Ou il s'agit d'un article de synthèses, mais alors, il faudrait que les autres parties aient été écrites, ou il s'agit d'unee étude exhaustive et alors pourquoi ne pas prendre des plans qui sont habituellement acceptés dans tous les manuels spécialisés. Politique intérieure, politique étrangère, politique économique et sociale, développement littéraire et artistique.... Quant aux questions qui influent les unes sur les autres, leur interférence pourrait très bien être expliquée par l'article de synthèse. Reynier 8 avr 2005 à 10:23 (CEST)

Colonisation[modifier le code]

Oui le travail est en cours, mais cela ne dispense pas d'écrire des contreverités.
Vous indiquez que l'Algérie est conquise en 1857. Je pense plustôt que l'ensemble du territoire algérien passe sous domination française. La conquête de l'Algérie a commencé sous la Restauration, quelques jours avant la hute de Charles X. La conquête de l'Algérie est avant tout l'oeuvre de la Monarchie de Juillet.
Quant à l'Indochine le traité de Hué oncerne essentiellement l'Annam, reste la Cochinchine et le Tonkin. Si "l'Indochine est soumise" cela signifie qu'il n'y a pas de révolte et que tout est calme. Or ce n'est pas le cas : la conquête du Tookin sera la cause de la chute du minsitère Ferry sous la IIIème République!!!
Apprenez à vous informer et à faire usage de vos sources; cela évitera des erreurs. Citer ensuite els sources pour que l'on puisse vérifier ce qui a été écrit. Pour la colonisation lisez le premier tome de l'avenbture coloniale de la France (Denoel) ou de R. et M. Cornevin : Les Français outre-mer (Pluriel - Hachette). ~~

conflit de cohérence[modifier le code]

Ce texte au sujet de l'Algérie est en contradiction avec celui concernant la conquête de l'Algérie dans la même encyclopédie. Qui croire? Qui arbitre? Où est la vérité?
Des deux cotés pas de sources, tout est affirmé ex-abrupto.
Il est étonnant de voir pour une simple question comme celle de la fin de la conquête les opinions diverger ainsi dans le "même ouvrage" à portéé générale.~~

Je me suis renseigné sur la conquête de l'Algérie, et j'ai donc commencé mes ajouts sur l'article spécialisé. Mais je suis aussi étudiant, et je ne peut pas tout faire en même temps, ni même effectuer un "copier-coller" entre les articles. J'ai écrit le paragraphe sur la colonisation à partir du manuel "La France au XIXème siècle" collection Grand Amphi. J'effectue les ajouts au fur et à mesure, le travail étant assez conséquent. Enfin je ne me base pas toujours forcément mes écrits sur des ouvrages, mais aussi sur mes cours, ce que je voit mal rentrer dans une liste de source! J'invite quiconque en a l'envie et le temps à constituer une bibliographie sur le Second Empire, question auquel personnellement je réfléchirait ultérieuement. Le conflit est bel et bien là, à mon avis la date avancée pour la conquête de l'Algérie est celle qui correspond à la pacification du territoire, qui est trés progressive. Pour l'Annam, la remarque est exacte.mrw 10 avr 2005 à 16:38 (CEST)


Un mythe qui a la vie dure[modifier le code]

Rappelons que Guizot n'a jamais eu ce mot cynique: «Enrichissons-nous». C'est le 1er mars 1843 (et non 1840) qu'il a dit à l'Assemblée Nationale:

«Messieurs, il ne faut pas faire d'anachronisme; ce qu'il y a de plus dangereux en fait de gouvernement, ce sont les anachronismes. Il y a eu un temps, temps glorieux parmi nous, où la conquête des droits sociaux et politiques a été la grande affaire de la nation... Cette affaire-là est faite, la conquête est accomplie, passons à d'autres. Vous voulez avancer à votre tour, vous voulez faire des choses que n'aient pas faites vos pères. Vous avez raison; ne poursuivez donc plus, pour le moment, la conquête des droits politiques; vous la tenez d'eux, c'est leur héritage. A présent, usez de ces droits; fondez votre gouvernement, affermissez vos institutions, éclairez-vous, enrichissez-vous, améliorez la condition morale et matérielle de notre France: voilà les vraies innovations.»

On voit que l'esprit est bien différent de ce que l'on croit généralement. Gustave G. 9 juillet 2005 à 02:57 (CEST)[répondre]

Première partie pas assez neutre[modifier le code]

La première partie de l'article (je n'ai pas été jusqu'au bout) est assez à charge contre Napoleon III. Pas seulement la gauche a appelé à s'abstenir ou à voter non lors du référendum de 1851 mais aussi plus généralement les républicains et les orléanistes. Il ne faut pas aussi faire croire que NIII a mis fin à un régime populaire (la constitution de 1848 donnait trop de pouvoir à l'assemblée qui en avait profité pour limiter le suffrage universel). Il y avait aussi un fort courant bonapartiste dans le pays et la nostalgie de Napoléon 1er était assez forte ce qui explique le résultat du référendum en faveur de l'Empire.

Le livre de Philippe Seguin est très instructif et porte un coup sévère aux préjugés négatifs répandus sur NIII par la IIIème république (j'ai lu le livre il y a plus de 10 ans, il faudrait que je m'y remette dedans). Georgio 23 octobre 2005 à 01:06 (CEST)[répondre]

Suffrage Universel ?[modifier le code]

Beaucoup de personnes font l'erreur d'appeler le mode électoral de l'époque comme étant "universel". N'oublions pas que les femmes étaient exclues du corps électoral. N'a-t-on donc pas, ici, affaire à un suffrage semi-universel ?

Juliedew59 16 février 2006 à 22:21 (CEST)[répondre]

En Histoire on parle de suffrage universel masculin. C'est dans tous les bons manuels et livres qui traitent de près ou de loin sur la question. Je scrute au cas où il resterai des expressions érronées (à ce propos, c'est parfois le fond de l'article qui est érroné...) mrw 16 février 2006 à 22:30 (CET)[répondre]

manque de neutralité[modifier le code]

L'article sur le second empire est trop polarisé contre napoléon III. La première partie est une attaque en règle contre lui suspecté de tous les maux (alors qu'il partage la resposabilité de l'autoritarisme avec d'autres responsables, tous plus à droite que lui). Quand à la seconde, elle se contente de démontrer que le second empire n'a accepté le libéralisme que par faiblesse. Ce qui est assez faux : Napoléon III se trouvait plus à l'aise dans un régime constitutionnel libéralisé que dans une monarchie absolue. D'autre part il faut savoir que tout n'était pas joué en 70 et que l'empire était assez solide. Il serait bon que l'on tienne également compte de ce point-de-vue. Alexander Doria 25 janvier 2007 à 20:08 (CET)[répondre]

Une amorce de ce changement a été amorcé. Si d'aucuns n'en sont pas satisfaits, qu'ils me le fassent savoir. Alexander Doria 25 janvier 2007 à 20:55 (CET)[répondre]

Les élections législatives de 1863[modifier le code]

Il est question dans cette section d'un amendement à un "article 45" qui divise le Tiers-Parti. Quelqu'un peut-il ajouter de quoi traite cet amendement ? Rédigé comme cela seuls des historiens spécialisés dans le Second Empire peuvent comprendre.

La retraite à 55 ans[modifier le code]

« 1853 : La loi du 9 juin 1853 organise un régime de pension par répartition des fonctionnaires géré par l’État, fixe l’âge normal de départ à la retraite à 60 ans et à 55 ans pour les travaux pénibles. Bénéficiaires : les fonctionnaires civils et les personnels militaires, les marins du commerce et de la pêche ainsi que les comédiens du Théâtre Français, les agents de la Banque de France et de l’Imprimerie Nationale. » [1] Madame Grinderche (discuter) 2 février 2015 à 11:21 (CET)[répondre]

Légende noire toi-même ![modifier le code]

"il le doit néanmoins beaucoup à son acte fondateur (le coup d'État) et à sa fin sans gloire dans la désastreuse guerre franco-prussienne". Cette phrase qui semble anodine et entendue est pourtant tendancieuse et issue de la propagande républicaine qui est encore à l'oeuvre aujourd'hui puisque la république est encore là.

On peut très bien retourner les mêmes reproches que les républicains adressent au régime impérial à leur république. Que dire de l'acte fondateur de la République? La décapitation du roi sans la consultation du peuple (le souhait d'en finir avec le roi ou d'instaurer une république n'apparaissait dans aucun cahier de doléances), la guillotine à Paris, la Terreur à Lyon, les noyades à Nantes et le génocide vendéen... pour parler d'une fin sans gloire avec le désastre de 1940, la fuite de Lebrun et le vote des pleins pouvoirs à Pétain par les parlementaires du Front populaire... Si on est à la 5ème république c'est bien que ce régime à déjà été passé par la fenêtre 4 fois. A méditer. Madame Grinderche (discuter) 2 février 2015 à 16:16 (CET)[répondre]

Nouveau plan[modifier le code]

Le régime du Second Empire a connu des évolutions importante. Une première phase dite "autoritaire" et une deuxième phase dite "libérale". Je pensais développer les parties économie et social entre les parties "autoritaire" et "libérale", le but étant de faire une sorte de bilan servant à expliquer les réformes menant à la phase dite "libérale".

Ensuite, il n'y a pas de section pour l'armée. Etant donné que le second Empire s'est écroulé à la suite d'une défaite militaire, je pensais que cela pourrait être intéressant d'en mettre une.

Qu'en pensez-vous ? Jeanne Angerie (discuter) 18 août 2022 à 18:19 (CEST)[répondre]

Eh bien, justement : votre modification avait curieusement supprimé l'intitulé relatif à la phase autoritaire. De plus, « La dynastie impériale » était bien moins clair que « La marche vers l'Empire », entre autres titres moins heureux. Par ailleurs, votre nouveau plan avait déplacé l'illustration relative au coup d'État dans la section « Élections législatives de 1852 ». Enfin, il comportait une coquille (« L'empire parlementaire (1969-1870) »).
À mon sens, il est parfaitement possible d'ajouter des sections consacrées à des sujets peu ou pas encore évoqués (comme l'armée : bonne idée, effectivement) sans chambouler le plan actuel de l'article, à l'exemple de la sous-section la plus récente (« Relations franco-japonaises ») qui a été insérée dans la section « Politique étrangère sous le Second Empire ».
Cordialement. --Guise (discuter) 18 août 2022 à 20:21 (CEST)[répondre]
Bonsoir Guise,
Je dois reconnaître que je n'avais pas fait attention au fait d'avoir supprimé l'intitulé relatif à la phase autoritaire. J'avais laissé le lien vers l'article détaillé "Empire autoritaire" et je pensais que cela suffisait.
Bon, ce n'est pas grave, j'ai fais une erreur, je vais essayer de ne plus la faire. Jeanne Angerie (discuter) 18 août 2022 à 21:35 (CEST)[répondre]