Discussion:Schéma de la ligne de Paris-Lyon à Marseille-Saint-Charles

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Embranchement à Marignane ?[modifier le code]

Au PK 840,378, le schéma de ligne comporte un embranchement à entrée vers le nord en direction de Marignane. Sur le terrain, il n'y a rien de tel. D'ailleurs Marignane se trouve à l'ouest de la ligne, et un peu plus au sud (avec l'embranchement à Pas-des-Lanciers de la ligne de la Mède, via Marignane cette fois). Par contre, il existe dans le secteur précédent (j'ignore à quel PK) un embranchement, à entrée vers le sud, dirigeant vers un faisceau (apparemment abandonné) au lieu-dit la Sipière, commune de Saint-Victoret. Si cette information peut vous être utile… --Fr.Latreille (discuter) 2 février 2019 à 22:34 (CET)[répondre]

Pourtant, il y a ceci, entre Vitrolles-Aéroport-Marseille-Provence et l'embranchement particulier que vous mentionnez à Saint-Victoret. Certes, ce n'est pas sur le territoire communal de Marignane situé plus à l'ouest, et j'ignore si l'on peut parler véritablement d'une gare fret (sans doute inactive depuis des années, puisque le document de référence du réseau de 2019 n'en mentionne ni à Marignane, ni à Vitrolles ; l'endroit en question se trouve en effet sur le territoire communal de cette dernière). En tout cas, cela semble correspondre au PK mentionné, et le fait qu'une gare porte seulement le nom de la commune voisine n'est pas un cas isolé sur le réseau ferré national ; ici, il s'agissait sans doute d'éviter la confusion avec la halte voyageurs de Vitrolles, depuis déplacée à son emplacement actuel pour desservir l'aéroport.
Donc, à défaut d'apporter plus de précisions, je certifie que cet embranchement (de gare fret ?) a existé, et il semble être en démolition (en zoomant, on voit, dans un site devenu une zone d'activité : tas de rails démontés, engins de chantier) sur Google Maps ; en outre, ledit schéma n'a jamais présenté les embranchements particuliers contrairement aux gares (quelque soit leur configuration), sans doute en raison de sa très grande longueur (ligne la plus longue de France)…
NB80 [opérateur] (DISCUTER), 12 mars 2019 à 03:21 et 03:35 (CET)
Ce document (à la p. 14) [PDF] mentionne une installation terminale embranchée (ITE) concernant la zone industrielle de Vitrolles, administrativement rattachée à la gare de Pas-des-Lanciers… Ce qui semble correspondre à l'embranchement en question, qui n'a jamais donc été une vraie gare.
Cette ITE n'étant que secondaire (et apparemment inactive, cf. supra), je la retire du schéma, àmha déjà suffisamment long pour mentionner ces embranchements relativement anecdotiques.
NB80 [opérateur] (DISCUTER), 20 avril 2020 à 18:39 (CEST)[répondre]

┌───┘
Finalement, et comme le rappelle cet article concernant l'actuelle gare de Vitrolles-Aéroport-Marseille-Provence, il y eut une halte voyageurs à Marignane ; voici trois sources à ce sujet, qui concordent bien entre elles : Ville, Rail & Transports, Trains d'Europe (ainsi que les vues Google Maps et Géoportail qui y figurent, où l'on devine la halte fermée) et cette carte éditée par SNCF Réseau (où l'ancienne halte de Marignane est toujours recensée ; il suffit de rechercher « Marignane » dans le champ « Ma gare »).
La mention initiale, dans le schéma, d'un embranchement (complètement hors sujet qui plus est, malgré la réalité de son existence !) nous avait mal aiguillé… En refaisant l'intégralité dudit schéma, ce qui a nécessité de nombreuses recherches, j'ai donc résolu ce mystère ; seul le PK (840,378) était correct.
Bien cordialement. NB80 [opérateur] (DISCUTER), 26 août 2020 à 15:27 (CEST)[répondre]

Superpositions sous-stations[modifier le code]

Bonjour, je me demande si une autre présentation des sous-stations électriques — supprimant dans la plupart des cas le besoin d'y superposer deux icônes dont une Modèle:BS-alt (lSHST) — pourrait aider la page à charger plus vite et à être modifiée plus facilement ou si cette diminution du nombre de cases n'aurait aucun impact (?)

Si oui, je pense à demander la création d'une icône étroite Modèle:BS-alt (ldSHST) qui pourrait par exemple être positionnée à côté d'un Modèle:BS-alt (v-STR) ou Modèle:BS-alt (vSTR-) ou remplir des fonctions analogues dans certains nœuds ferroviaires.

Cordialement Stratoswift (discuter) 18 mai 2023 à 21:33 (CEST)[répondre]

Je ne sais pas si cela entraînerait un chargement visiblement plus rapide de la page, qui restera particulièrement lourde eu égard à la longueur exceptionnelle de cette ligne… Par contre, ce ne serait pas un luxe d'avoir des icônes étroites (inexistantes) pour la catégorie concernée, même si la modification de schémas utilisant des BSicons demeurera un certain art.
NB80 [opérateur] (DISCUTER), 26 mai 2023 à 02:11 (CEST)[répondre]
Les icônes existent désormais.
Première vague de modifications (surtout celles en pleine voie).
Cordialement, Stratoswift (discuter) 16 juillet 2023 à 00:20 (CEST)[répondre]
Vu. Émoticône NB80 [opérateur] (DISCUTER), 24 juillet 2023 à 15:04 (CEST)[répondre]