Discussion:Sécurité des journalistes

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Modifications - Mettre à jour les statistiques utilisées[modifier le code]

Bonjour à tous les usagers,

Cette page mérite d'être mises à jours car les données citées sont pour la plupart désuètes. C'est pour cela que j'aimerai apporter des modifications basées sur les derniers chiffres portant sur la sécurité des journalistes notamment en me basant sur le travail de Reporter sans frontières, sur le Rapport Mondial de 2021-2022 des tendances mondiales en matière de liberté d'expression et de développement des médias, les points clés du Rapport de la Directrice générale de l'UNESCO DE 2022.

A titre d'exemple voici la première modification que j'aimerai apporter (toutes ces modifications seront évidement sourcée correctement avec des hyperliens, des notes de bas de pages vers les documents cités et le changement de la figure sur la droite avec une figure représentant les chiffres les plus récent sur le nombre par année de journalistes tués à travers le monde):

Entre 2016 et 2020, 400 journalistes à travers  le  monde  ont  été  tués  à raison de l’exercice de leur fonctions.  Selon le rapport mondial 2021/2022 des tendances mondiales en matière de liberté d’expression il s’agit d’une baisse d’environ 20 % par rapport à la période quinquennale précédente de 2011 à 2015 au cours de laquelle l’UNESCO a enregistré 491 meurtres. Le rapport de la Directrice générale de l’UNESCO a d’ailleurs établi qu’en a 55 assassinats ont été enregistrés en 2021, c’est le nombre le plus bas depuis plus de dix ans. Cependant le Fédération internationale des journalistes a cependant souligné que malgré la baisse du nombre d’assassinat de journaliste en 2021, les menaces et les violences à l’encontre des journalistes ont elles considérablement augmentées. Une majorité des meurtres de journalistes commis entre 2012 et 2016 a eu lieu dans des pays qui sont sujets à des conflits armés, représentant 56 % des morts. Entre 20216 et 2020, une nouvelle tendance a été observée : les meurtres de journalistes dans les pays en proie à des conflits ont diminués et à l’inverse la proportion d’assassinats de journalistes commis dans un contexte autre que celui d’un conflit d’armé n’a cessé d’augmenter et est passé de 50% en 2016 à 61% en 2020. Emma Rieux (discuter) 13 juillet 2023 à 14:53 (CEST)[répondre]