Discussion:Rue des prairies

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Rejet des grands ensemble[modifier le code]

"Rue des prairies s'inscrit aussi dans une série de films mettant en scène Jean Gabin et témoignant d'une forme de rejet, au cinéma, des grands ensembles en construction. Rue des prairies est à ce titre emblématique, de la même façon que Mélodie en sous-sol en 1963, ou Le Chat en 1970. Les grands ensembles sont en train d'être construits, et ils détruisent le monde dans lequel le personnage incarné par Jean Gabin vivait"

Ce petit texte s'incruste dans le wikipedia des trois films, et les trois articles pointent vers un documentaire unique. Forme de rejet? c'est surtout la constatation que le monde change, comme une sorte de fatalité du progrès... mais à quel moment le rejet est-il clairement exprimé ?

C'est une étude intéressante, mais ça reste un point de vue...C'est utile de mentionner ce document,qui est de qualité, mais si aucune autre interpretation ne lui fait echo , ca s'apparente à de la simple publicité pour ce documentaire. Parce que ce n'est pas la seule interpretation possible.

Dans les trois films on trouve une société en changement,et un décalage avec l'homme traditionnel interprété par Gabin, mais le sujet principal n'est pas les grands ensembles, ils sont plus utilisés en tant que symbole du changement qu'autre chose. Et encore une fois je ne vois pas ou est le rejet,la critique... (La nouvelle génération n'est pas hostile a la société nouvelle dans ces films...au contraire; les personnages autres que Gabin sont généralement très peu critique de la "modernité"..y compris Signoret dans LeChat, qui ne manifeste que peu (voir aucune)opposition à l'expropriation)

Je pense qu'il faut souligner que ce film est lié en quelque sorte à l'histoire de Sarcelles et des grands-ensembles (même si ce n'est pas son sujet principal) comme le souligne ce documentaire et des articles en ligne à référencer aussi (je vais les chercher) et sur la question du rejet, je pense aussi que ce n'est pas un véritable "rejet" mais il s'agit quand même d'un nouveau monde qui remplace un ancien, et cet ancien monde est symbolisé par Gabin, et le nouveau monde, par le grand ensemble). Le fait qu'il y ait eu des expo (où figurait rue des prairie) est un élément parmi d'autre qui peut être aussi cité