Discussion:Roi Stevan

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

A propos de l'acte de sépulture[modifier le code]

Il existe donc un acte de sépulture attestant l'inhumation d'un "mendiant" peut-être originaire "de Meucon" et "âgé d'environ 75 ans".

Ce qui est curieux, c'est que le curé de Baden ne sache pas son nom, ni aucun des gens présents à l'inhumation (le curé donne deux noms de personnes témoins ("qui ont déclaré ne savoir signer") : Mathurin Mahé et François ?Silo). S'il s'agit du roi Stevan, est-ce que Baden est un endroit où il serait totalement inconnu ?

L'identification de ce mendiant mort en 1775 à Baden comme le roi Stevan est-elle acceptée par tous les auteurs qui en parlent ?

Quant à l'histoire de la prophétie qui entraine sa chute, je constate qu'il n'y a pas de références. Sur quoi se fonde-t-on pour raconter cette histoire ?

--Jcqrcd44 (discuter) 10 septembre 2023 à 15:59 (CEST)[répondre]

A propos des prophéties[modifier le code]

Les commentaires faits sur les prophéties sont intéressants, mais ils manquent de références.

Par exemple, dans le cas du pont d'Auray

"Au Trihorn à Auray, on commencera un pont et jamais terminera."

  • Le pont commencé dans les années 1810 est terminé dans les années 1830 par l'entrepreneur Jamais.

Il serait bon de préciser de quel pont il s'agit (peut-être qu'on en parle sur la page Auray, mais peut-être pas ?) et de référencer l'entrepreneur Jamais.

Par ailleurs, ce commentaire est-il issu d'un ouvrage ? Si c'est le cas, il faudrait indiquer de façon précise (page) où cela se trouve. Cela n'empêche pas de donner les justifications factuelles utiles.

Jcqrcd44 (discuter) 10 septembre 2023 à 16:13 (CEST)[répondre]

Une recherche sur "pont du Trihorn" ne donne rien, pas plus que "Trihorn, Auray". "Trihorn" (seul) renvoie à Hennebont (rue du Trihorn, qui aboutit à un pont), Caudan, Gouesnou, Corlay. Ce n'est pas tout prêt d'Auray.

--Jcqrcd44 (discuter) 10 septembre 2023 à 16:23 (CEST)[répondre]

Bonjour, Jcqrcd44 (d · c · b)
Les sources sont indiquées en tête d'article (Beaulieu et Boissière) pour éviter une fastidieuse répétition. Pour la 2e, le lien est mort, mais le texte semble avoir été copié ici. Concernant le pont, il est écrit dans ce dernier ouvrage :

« A la fin du Premier Empire, on a bien commencé un pont, les travaux ont bien été interrompus par manque de main d’œuvre mais ils ont repris sous la Monarchie de Juillet et le pont a été terminé contrairement à la prophétie. Mais on s’est aperçu plus tard que l’entrepreneur qui a terminé le pont était un certain monsieur Jamais. »

Bonne soirée, --Fab5669 (discuter) 17 septembre 2023 à 17:21 (CEST)[répondre]