Discussion:René-Nicolas de Maupeou

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Admissibilité à vérifier[modifier le code]

Bonjour, je retire le bandeau « L'admissibilité de cet article est à vérifier » : Maupeou est le ministre de la Justice français le plus connu du XVIIIe siècle ; les sources sont nombreuses. Il manque des références, le style peut être rectifié, des passages peuvent être rendus neutre ; les imperfections de la page ne justifient absolument pas le bandeau. Cordialement, --Éric Messel (Déposer un message) 6 février 2019 à 17:57 (CET)[répondre]

Une référence curieuse[modifier le code]

Bonjour,

La référence 15 de cette page est:

"Camille Vignolle, «20 janvier 1771 : Louis XV et Maupeou exilent le Parlement», sur herodote.net, 4 mars 2019."

Or, le lien pointe bien sur une page du site hérodote titrée "20 janvier 1771 Louis XV et Maupeou exilent le Parlement", mais celui-ci est écrit par André Larané.

C'est moi qui lit mal la page d'hérodote ou y a une astuce que je ne connais pas? (je n'ai pas accès à l'intégralité de l'article, ce qui pourrait expliquer que je ne voie pas le nom de Mme Vignolle)

Ou une simple erreur? TauKé76 (discuter) 12 juin 2023 à 23:35 (CEST)[répondre]

Référence peut-être utile[modifier le code]

J'ai trouvé ça:

https://www.canalacademies.com/emissions/un-jour-dans-lhistoire/le-chancelier-de-maupeou-une-reforme-de-la-justice-manquee

Une retranscription d'un entretien avec Me Jean-Luc Chartier à propos de la réforme Maupeou.

L'avantage, c'est qu'il n'y a pas besoin de s'abonner ni quoi ni qu'est-ce pour avoir accès à l'intégralité de ce qu'il dit.

C'est tout: il ne contredit rien de ce que j'ai lu ici (ou alors, j'ai pas repéré, mais je n'ai pas un oeil d'expert).

Edit: Mais il donne un avis sur un point qui n'apparait pas clairement dans cette page.

Selon lui: "La réforme fut vivement combattue par l'ancienne magistrature ainsi que par la noblesse – dont les Parlements avaient toujours défendu les privilèges. Cependant, lors de la mort de Louis XV, en mai 1774, tout était rentré dans l’ordre. La nouvelle justice, qui plus est gratuite, instaurée par Maupeou fonctionnait."

La première phrase n'ajoute rien, je l'ai juste mise pour contextualiser la suite de son propos.

Je sais pas ce que ça vaut.

Deuxième edit: euh...

Sur cette page:

"Les parlementaires parisiens sont arrêtés et exilés (arrêt du Conseil du 20 janvier 1771), leurs charges confisquées puis rachetées par l'État (édit d'avril 1771). L'immense ressort du Parlement de Paris fut divisé en six circonscriptions avec au sein de chacune un Conseil supérieur, nouvelle juridiction souveraine, le Parlement de Paris subsistant mais à la tête d'une circonscription plus réduite (édit du 23 février 1771). Pour ces nouvelles juridictions, la vénalité des offices est abolie et la justice rendue gratuite, les magistrats étant désignés par le roi et rétribués par l'État."

Le tout référencé sur la page herodote (mais je sais pas si c'est exact: ce n'est pas dans la partie libre d'accès), daté de 2019.

Sur la page de canalacademies.com:

"Face à la résistance des parlementaires parisiens, Maupeou, soutenu par Louis XV, les fit arrêter et exiler (arrêt du Conseil du 20 janvier 1771), alors que leurs charges étaient confisquées puis rachetées par l'État (édit d'avril 1771). L'immense ressort du Parlement de Paris fut divisé en six circonscriptions avec au sein de chacune un Conseil supérieur, nouvelle juridiction souveraine. Le Parlement de Paris subsistait mais à la tête d'une circonscription plus réduite (édit du 23 février 1771). Pour ces nouvelles juridictions, la vénalité des offices était abolie, les magistrats étant désignés par le Roi, mais inamovibles et rétribués par l'État.

L'entretien est daté de 2010.

Mais le texte écrit, contrairement à ce que je croyais de prime abord, n'est pas une retranscription de l'entretien, mais un résumé (ou un extrait du bouquin de l'historien, je sais pas). De fait, le texte de cette page peut très bien avoir été retravaillé après la publication de l'article sur herodote, et même après la rédaction de la page wiki.

Du coup, je ne sais pas qui cite qui.

Par contre, ça ne change rien à la précision signalée dans le premier edit, parce que ça, il le dit mot pour mot dans l'audio.

TauKé76 (discuter) 12 juin 2023 à 23:48 (CEST)[répondre]