Discussion:Religion des Celtes

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Quand cette religion a-t-elle disparu ? Je sais bien que ça s'est fait par étapes mais lesquelles ? L'article ne dit rien !!! --EwenRD (d) 6 juillet 2013 à 19:28 (CEST)[répondre]

Pour la disparition de cette religion, peu de choses sont connus. on a certains textes chrétiens qui interdisent les rituels celtes, il y aurait encore des rites paîens (celtes ou autres) au 6e siècle. Certains estiment que cette réligion n'a jamais cessé et que certaines formes de druidisme perdurent toujours.— Le message qui précède, non signé, a été déposé par 85.233.202.40 (discuter)

J'ai l'impression que les pages sur les celtes sont beaucoup entretenus par des néodruides. Je respecte ces croyances, mais il me semble qu'il y a parfois une manque d'objectivité que l'on ne retrouve pas sur les pages anglophones par exemple.

Pas/peu de prise ne compte des découvertes archéologiques en général sur les pages celtisantes.

Parler et insiter sur une déesse féminine unique par exemple est loin de convaincre tout le monde. Même Claude Sterckx revient dessus. Que tout personnage fémini se voit rassemblée sous une la figure de la vierge chez les chrétiens, je suis d'accord. Que César n'ai cité que que Minerve, ok, mais le fait qu'il n'ait cité que 3 principaux dieux n'empèche pas que l'on en mentionne 9 autres sur cette page. Proposer cette théorie est bien sur obligatoire, mais la présenter comme vérité absolue est, à mon avis, pas wikilike. La liste des dieux aussi d'ailleurs basés tous sur une source littéraire unique.

Le titre Lieux de cultes me semble reprendre une vision qui date un peu aussi. Les druides n'officiaent pas uniquement en pleine nature, a moins bien sur on estime qu'à l'époque gallo-romaine les druides n'officiaent plus...Quid Ribemont sur Ancre, ou d'autres sanctuaires urbains?

Quand à la décapitation, bien que personellement je sois persuadée que c'est un rite guerrier, je sais que ce n'est pas la seule théorie qui prévaut.

Désolé si je parrais un peu dure, j'espère que je n'ai froissée personne et que cela ne nous empèche pas de continuer à collaborer. Frenchy— Le message qui précède, non signé, a été déposé par 85.233.202.40 (discuter)

Article à restructurer[modifier le code]

Bonjour, l'article est géocentré sur la mythologie ancienne des îles britanniques. Pour rappel, les celtes forment une civilisation par rapport à certains traits culturels ou cultuels. Le mot celtique a été inventé par les grecs pour surnommer les provençaux des l'antiquité, les Ligures, en "Celto-Ligures". Progressivement, ce terme a été employé à plusieurs zones de l'Europe pour des peuples partageant certains traits culturels ou cultuels relativement proche. Par exemple, c'est comme si aujourd'hui on nommait les "Indiens d'Amérique" l'ensemble des autochtones de ces continents, au lieu de les nommer par leurs véritables appellations. Le mot "Ligures" est même lui-aussi potentiellement un sûrement auparavant employé par les grecs avant de les surnommer "Keltoi" (celtes). Il faut donc recontextualiser l'article et étendre le développement vers les autres mythologies. De mémoire, les peuples celtiques de méditerranée, et c'est sûrement le cas de celles ailleurs, partagés des dieux en commun, d'autres avaient des dieux spécifiques, d'autres encore élevés des héros locaux. Aujourd'hui, les irlandais et d'autres pays britanniques qui se prétendent celtiques aiment s'accaparer le terme, diffusent un folklore purement local qui n'a rien à voir, où n'ont que quelques similitudes, avec les autres peuplades dites celtiques comme les Ligures.--Jejesga06 (discuter) 17 septembre 2021 à 11:10 (CEST)[répondre]