Discussion:Ralenti

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Ralenti != Bullet time[modifier le code]

Attention, il y a une méprise dans cet article. Le ralenti n'est pas un synonyme de bullet time. Le bullet time est bien un effet de ralenti mais il est bien plus spécifique que ca, vu qu'il nécessite beaucoup de cameras et une reconstruction en 3D de la scène (chose non nécéssité par n'importe quel ralenti).

Je changerais ça prochainement.

A.K. 12 juin 2006 à 17:56 (CEST)[répondre]

A la recherche des premiers ralentis au cinéma (par Alexandre Décade)[modifier le code]

En cherchant quels étaient les premières utilisations "stylistiques" du ralenti au cinéma, je dois dire que j'ai été assez déçu par cet article puisque celui-ci cite effectivement l'usage qu'en fait Dziga Vertov (dans L'homme à la Caméra) sur des sportifs, presque pour des raisons de lisibilités de l'action plus que pour exprimer une émotion ou un style, mais il aborde ensuite directement le cas de "La Horde Sauvage" de Peckinpah alors que de simple mémoire, je me suis rappelé la scène finale de Bonnie and Clyde (1967) qui utilise deux ans auparavant le ralenti dans le même but stylistique ! (extrait sur YouTube https://www.youtube.com/watch?v=NrmUpso_xT8&ab_channel=esecalamar )


Le Wikipédia anglophone (https://en.wikipedia.org/wiki/Slow_motion ) m'a ensuite appris qu'un scène au ralenti marquante (une scène de mort encore une fois) est visible en 1954 dans Les Sept Samouraï d'Akira Kurosawa. (extrait sur YouTube https://www.youtube.com/watch?v=GF5U83UIX1o&ab_channel=FilmStruck )

Avant encore, toujours sur le Wikipédia anglophone, dans le film russe Дезертир (Déserteur) de 1933 de Vsevolod Pudovkin, il est fait mention d'une scène de suicide filmée au ralenti (au timecode 37.57 sur YouTubehttps://www.youtube.com/watch?v=oS0mMuPY-48&ab_channel=FreeMovie ) mais il y a aussi la chute furtive d'un travailleur épuisé filmée également au ralenti (au timecode 33.50 du même lien).


Je pense que le Wikipédia français parvient très bien à exprimer que la mode du ralenti stylistique se lance vraiment dès 1969 et que tout le monde s'y met vraiment dans les années 70, mais il aurait été plus exhaustif selon moi de tenter de retrouver et mentionner les véritables pionniers de cette figure de style.

J'espère avoir été utile dans cette tâche en tout cas ! AlexDkad (discuter) 24 janvier 2023 à 23:57 (CET)[répondre]