Discussion:Révolution !

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Il y a un problème. Le nom...[modifier le code]

Il y a un problème. Le nom de cette organisation nétait pas "Organisation Communiste Révolution" mais "Révolution!" (avec le "!"). — Le message qui précède, non signé, a été déposé par Molinier (discuter), le 21 novembre 2006 à 12:15 UTC.

En fait les deux noms sont exacts...[modifier le code]

En fait les deux noms sont exacts. L'OCR est issue de la fusion en 1971 de deux groupes : 1) la tendance minoritaire de la Ligue Communiste (LC, devenue ensuite LCR puis NPA). Cette tendance s'était constituée dans la JCR (Jeunesse Communiste Révolutionnaire) lors du débat préparatoire au congrès de fondation de la LC (congrès de Mannheim, 1969). Elle était opposée à l'adhésion à la IVème internationale et au trotskysme. Cette minorité s'était ensuite transormée en fraction (clandestine) dans la LC, sous l'appellation de "Gauche Léniniste", avant de réapparaître en tendance lors du débat de préparation du second congrès de la LC en 1971. Accusée par la majorité de la LC d'entretenir des liens avec des groupes internationaux non trotskystes (Avanguardia Operaia en Italie et Bandera Roja en Espagne), ce qui était d'ailleurs parfaitement exact, la minorité décida de faire scission en février 71. Sur ce débat on peut consulter certains textes de la minorité (signés Rivière-Creach) ici. 2) Le Groupe 66, alors hégémonique dans l'extrême-gauche marseillaise, et avec lequel la minorité de la LC avait depuis longtemps des rapports étroits.

Après cette scission-fusion, le groupe prit le nome de Révolution! et publia le journal du même nom. Ce n'est que postérieurement qu'elle a pris le nom "officiel" d'Organisation Communiste Révolution! mais c'était la même formation, familièrement nommée "Révo". En 1976 Révolution! fusionne avec la Gauche Ouvrière et Paysanne (GOP) issue du PSU pour former l'Organisation communiste des travailleurs où les militants de Révolution! étaient largement en majorité. A noter, pour préciser l'article consacré à cette dernière, que le débat houleux qui a provoqué la scission de l'OCT a eu lieu non pas en 1981 mais en fin 77 - début 1978.

Les sources sont limitées en ce qui concerne l'histoire de Révolution: Le journal "Révolution!" dont le directeur de publication était Jean-Paul Sartre, pour les mêmes raisons de sécurité que pour la Cause du Peuple. Enfin une série de brochures publiées à partir du n°3 dans la série Cahiers révolution! chez François Maspéro: Sans numérotation : pour une Gauche léniniste (textes de Bandera Roja- Espagne) n°1 Chine n°2 La politique révolutionnaire et l'immigration n°3 Révolution et contre-révolution en URSS n°4 La révolution africaine est en marche n°5 le Parti Communiste Français n° 6 Premier congrès de Révolution! Révolution! était particulièrement actif dans les foyers de travailleurs immigrés africains, notamment en région parisienne, et a donné naissance à une organisation-soeur, Révolution-Afrique, dont un des animateurs était Mamadou Konté, sur lequel Béranger a composé sa chanson "Mamadou m'a dit". L'histoire de Révolution-Afrique est exposée en détail dans le livre de Gilles de Staal, Mamadou m'a dit, Syllepse éd. 2008.

--Sagramor (d) 11 avril 2010 à 01:05 (CEST)[répondre]