Discussion:Résonance plasmon de surface

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

déplacé depuis page article, soupçon non neutralité / publicité:


Analyse d'une interaction entre deux biomolécules

Le BIAcore 2000 est un automate, piloté par micro-ordinateur, sous environnement Windows 95. Il permet la visualisation de la cinétique de l'interaction en temps réel et d'en dégager ses caractéristiques propres : - mesure des vitesses d'association et de dissociation et détermination des constantes d'affinité et de dissociation, - concentration de la molécule recherchée dans l'échantillon.

Voir aussi : Biophysique et une animation par le fabricant du Biacore http://www.biacore.com/technology/animation.lasso et une animation interressante, un peu longue à charger; quelques minutes:[[1]]


Ryo 16 avr 2003 à 14:31 (CEST)


L'image vient du cite Biacore, a priori sous copyright. Il doit être possible d'en faire une équivalente, ce n'est qu'un schéma assez simple. Biacore est cité dans l'article, je ne sais pas trop, il y a d'autres marques citées dans wikipédia. S'ils ont le monopole de la technique, ou s'ils l'ont inventé, je crois qu'on peut le dire, sinon je ne vois pas pourquoi en parler.

Par ailleurs, j'ai du mal à comprendre l'article, quelqu'un pourrait donner plus de contexte au début? En voyant ce que Ryo a copié ici, c'est un petit peu plus clair, mais pas encore limpide.

--Didup 9 mai 2003 à 23:11 (CEST)[répondre]

Travaillant dans une société qui produit des appareils de détections biomoléculaires par SPR (différente de BIAcore), je considère que cet article non seulement n'explique pas très bien la SPR (on n'en apprend guère plus que dans l'article "plasmon" mais en plus se concentre sur de la publicité pour la compagnie déjà nommée plusieurs fois précédemment. De plus, Ryo en rajoute une couche, rendant aussi la discussion publicitaire. Cet article devrait être purement et simplement supprimé. D'ailleurs, je viens de le faire. Je suis ouvert à tous commentaires. --129.175.96.79 18 octobre 2005 à 13:40 (CEST)[répondre]

Je vient de supprimer le lien vers la liste d'entreprise car ce lien était mort. Si quelqu'un connait une page contenant cette liste ou est capable d'en créer une, alors il serait bien qu'il l'inclue dans l'article.

-- Lujan 4 août 2007 à 15:16 (CEST)[répondre]

Tout est à revoir ![modifier le code]

Le point de vue est trop orienté biologie et sans surprise, les rédacteurs ne maîtrisent pas ce qu'ils écrivent. Tout l'article est à récrire. Les parties concernant l'utilisation en biologie doivent faire l'objet d'une partie annexe et être écrites par un biologiste avec un bagage solide en physique.

Les paragraphes historiques sont importants, mais il ne faut pas citer que le nom mais prénom+nom et lien interne, même si inexistant.

Contribution SPR[modifier le code]

Bonjour

J'aimerais bien remanier cet article sans pour autant déborder sur les plates-bandes concernant les plasmons de surface. Essentiellement, rajouter quelques éléments comme :

  • Onde incidente et interaction avec les électrons de la bande de conductionvia la polarisation des charges.
  • Aspect volume surface (éventuellement, pour la différence entre géométries : sphères, batons, films)
  • Caractéristiques de l'excitation (longueur d'onde et durée du pulse laser, entre autre)
  • Application (éventuellement sur les détecteurs biologiques, diagnostiques, transfert d'énergie vers l'environnement extérieur, et à voir l'amélioration de l'absorption en semiconducteur)

En espérant que ça soit clair et/ou pertinent

A plus

--Torchemayot (discuter) 15 janvier 2019 à 14:37 (CET)[répondre]