Discussion:Régulateur à boules

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons
A propos de la mécanique du régulateur à boules, l'article de wikipedia reprend sans justification la notion de "force centrifuge" pour expliquer(?) le fonctionnement du régulateur à boules.

Dans un mouvement circulaire, la force qui fait tourner le mobile est une force centripète. Dans le cas du régulateur à boules les forces principales sont donc la pesanteur, la force centripète et la force de traction de la tige sur la boule. Pour être exhaustif, mais cela présente peu d'intérêt, il faudrait tenir compte de forces de frottement. A aucun moment, le problème correctement posé ne fait apparaître de force centrifuge. En fait les forces dites centrifuges sont un artifice de calcul utilisé quand on se place dans un repère lié à la boule considérée comme fixe, ce qui est incorrect puisque dans un mouvement circulaire le repère attaché à la boule n'est pas galiléen par rapport au repère terrestre. Du coup pour équilibrer artificiellement les forces on doit dans ce cas faire apparaître une force centrifuge. Cela est admissible par exemple quand on étudie les forces appliquées à un passager dans un train pour lequel il peut être plus facile de considérer le repère du wagon comme fixe. Cela n'a bien entendu aucun intérêt pour l'étude du régulateur à boules qu'on étudie de toute évidence dans le repère terrestre.

Il s'agit là de notions élémentaires qu'on peut retrouver dans n'importe quel livre de physique de terminale ou de classes prépas. Etant rigoureusement novice dans l'édition pour wikipedia je ne sais pas faire le petit dessin qui en dirait bien plus que mon discours.

Si ce message retient l'intérêt de quelqu'un , je suis prêt à une collaboration plus complète.

Ceci dit dans l'article il suffit de supprimer l'allusion à la force centrifuge. (Voir par exemple sur web compte rendu d'une visite au mus"e des arts et métiers par une classe de terminale.)

Claude Duval.

pour le fun[modifier le code]

Hello.

Cette discussion est vielle comme le monde (ou presque). Elle est basée sur le principe de l'inertie. Un corps ne sait pas changer son état de mouvement et donc sa direction. Or dans un mouvement circulaire un point quelconque de ce corps change constamment sa direction. Il existe donc une force qui l'y contraint. C'est la force centripète Si cette contrainte ne peut exister (liquides, gaz ou que le lien casse )c'est bien la force centrifuge qui se manifeste. D'après les puristes la confusion existe parce que nous passons d'y système à un autre. Je ne sais pas faire le dessin , j'ai mis le lien, le dessin y est.

Bien cordialement. --Cenec (discuter) 4 novembre 2014 à 09:39 (CET)[répondre]