Discussion:Réglementation des communications électroniques

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

adminitration de la radio uniquement ?[modifier le code]

Cet article n'aborde que la radio. Qu'en est-il de l’administration des télécommunications par câble (cuivre ou fibre) ? Bikepunk2 (d) 22 mai 2012 à 14:13 (CEST)[répondre]

restructuration complète de l'article "administration des télécommunications"[modifier le code]

je me suis permis de changer le titre et de restructurer la version précédente de cet article. cet article abordait plusieurs brièvement plusieurs sujets interessants mais hétéroclites. Une refonte complète s'omposait et on peut constater que personne n'avait osé s'attaquer à ce travail.

Cette nouvelle version est en cours de rédaction, il me faut encore une semaine et je travaille par ajouts successifs. Merci aux administrateurs qui seront indulgents envers un débutant qui commet encore des erreurs et qui seront patients de bien vouloir attendre encore quelques jours pour juger. Mais les contributeurs sont tous les bienvenus. D'autres approches, mêmes contradictoires, sont les bienvenues. C'est un sujet qui mérite des points de vue différents et complémentaires.

D'abord, il faut passer des télécommunications aux communications électroniques en expliquant les raisons de cette évolution de terminologie avec la convergence entre les télécoms et l'informatique. Ensuite il faut expliquer la différence entre télécoms et TIC. Des milliers d'heures de débats stériles ont été gachés dans les réunions internationales. Pour clore ces débats stériles, l'UIT a décidé depuis quelques années d'utiliser l'expression "télécommunications / TIC" pour ne pas avoir à choisir et pour montrer qu'en fait il y a un continuum entre ces deux concepts. Cette position me convient et aurait ma préférence, mais j'ai néanmoins proposé "communications électroniques car c'est l'expression qui est utilisée dans les textes juridiques et réglementaires en France et en Europe continentale. Il est donc préférable d'être en conformité avec les dénominations utilisés par les institutions nationales européennes et avec l'Union Européenne. A noter que beaucoup d'anglo-saxons et d'autres pays utilisent de préférence le terme TIC (ou ICT en anglais) aussi bien dans les appellations des ministères et autres institutions ainsi que dans les documents officiels, et n'utilisent pas (ou trè speu) le terme de communications électroniques. La raison est qu'ils préfèrent donner priorité à la convergence avec l'audiovisuel alors que la radiodiffusion et la télédiffusion sont exclus des communications électroniques.

--Coopedia (discuter) 1 janvier 2014 à 18:45 (CET)[répondre]

suite de la restructuration[modifier le code]

j'ai transfére quelques paragraphes relatifs aux opérateurs dans l'article sur les opérateurs (opérateurs fixes, opérateurs mobiles) pour ne laisser que ce qui concerne la réglementation --Coopedia (discuter) 3 janvier 2014 à 11:53 (CET)[répondre]