Discussion:Réel, symbolique et imaginaire

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

( Sujet non indiqué )[modifier le code]

A mon humble avis, la mention "Par Charley Supper" n'a pas sa place dans un article de wikipedia. Norailyain 28 mars 2006 à 14:33 (CEST)[répondre]

"ein leerer Gegenstand..."[modifier le code]

désolé, mais le mot "leerer" dans cette phrase n'est pas un superlatif, même pas un comparatif; c'est juste la forme du positif de l'adjectiv "leer" après l'article indéfini.. donc la traduction de la phrase est: "un objet vide.."


== lien avec le portail sur la psychanalyse Ne faudrait-il pas faire un lien vers le portail sur la psychanalyse (Olivier)

Citation de Charley Supper[modifier le code]

Elle est un peu longue par rapport à l'article mais je me sens obligé de la cadrer dans un paragraphe Citation.On ne peux pas laisser ce texte sans le relier à son auteurAntivolt 9 février 2007 à 15:10 (CET)[répondre]


Proposition pour une coopération[modifier le code]

Dans cet article, la légende ("Concepts du schéma") et la description du schéma R présentent un certain nombre d'inexactitudes.

Or ce schéma (y compris sa forme développée avec la bande de Moebius) figure avec un commentaire détaillé dans l'article Approche lacanienne de la psychose, dont je suis le principal rédacteur. C'est un sujet que je connais en profondeur pour avoir il y a longtemps écrit mon mémoire de psychiatrie dessus, et pour pratiquer en tant que psychanalyste la psychothérapie des sujets psychotiques.

Aussi souhaiterais-je, plutôt que de modifier directement l'article RSI, m'associer à tout(e) rédacteur/trice souhaitant arriver à un accord terminologique et définitoire sur ce schéma R, ceci débouchant sur une rédaction commune. Merci d'avance.

Analogisub

J'ai pas tout compris[modifier le code]

Je m'intéresse à la psychanalyse, mais suis complètement novice dans ce domaine. Cependant l'expression "Réel Symbolique Imaginaire" m'est restée en mémoire, et j'ai eu l'impression récemment de comprendre sa signification. Le réel, c'est le monde solide, froid, limité, tangible. L'imaginaire, c'est le monde des idées de Platon, où tout est possible. Un monde de potentiel, infini, gazeux. Une réserve d'énergoe colossale. Le symbolique serait l'interface entre les 2: le discours qui donne un sens au réel, et de la consistance à l'imaginaire, qui fait communiquer ces 2 univers si différents. Quelque chose de liquide donc, comme le discours. Notre essence serait de nature symbolique également... Voilà, c'était ma méditation d'hire soir, je n'ai pas du tout lu Lacan, ni vraiment compris l'article, donc si quelqu'un pouvait me dire si ça a un rapport avec le concept en psychanalyse, ça m'intéresserait.

Aurélien, 3/3/2010

à propos de "Le réel de la science"[modifier le code]

bonjour, Qu'en est-il des passerelles possibles de la psychanalyse et de la mécanique quantique. Cf "le Chat de Schrödinger" où il est et en même temps n'est pas mort. Au départ ça semble binaire. --Corium (d) 6 mai 2011 à 10:52 (CEST)[répondre]