Discussion:Programme nucléaire de la Chine

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Haiyan, la cité nucléaire Paru le : 25 août 2010 / Dernière mise à jour : 14 décembre 2010 La Chine a lancé la construction de sa future ville nucléaire : Haiyan. Cette ville située sur la côte est du pays devrait recevoir quelque 175 milliards de dollars (136 mds €) sur 10 ans pour développer les infrastructures et les équipements sur les 130 km2 du site. Situé dans la province du Zhejiang, à proximité de la centrale nucléaire de Qinshan, le centre de Haiyan développera quatre grands pôles d’activité : le développement de la manufacture d’équipements nucléaires chinois, un centre de formation et d’entraînement des personnels, la promotion de la technologie chinoise et un pôle de recherche sur l’usage de la technologie nucléaire en médecine, agriculture, et dans le traçage.

Les grands groupes industriels chinois sont naturellement impliqués dans le projet. En avril 2010, China Guangdong Power Corp. (CGNPC) signait un « accord de coopération énergétique stratégique » avec le gouvernement de la province de Zhejiang où se trouve Haiyan. En juillet, des hauts fonctionnaires de la région ont donné leur feu vert sur l’emplacement et la nature du projet. China National Nuclear Corp (CNNC) a été chargé par le gouvernement local d’accélérer la construction des grands composants.

Les entreprises étrangères pourront aussi participer à ce grand projet. En janvier 2010, une délégation chinoise s’est en effet rendue dans le Creusot, au pôle nucléaire Bourgogne, pour étudier les caractéristiques et s’inspirer de ce pôle hautement performant de l’industrie nucléaire française. Un accord a été signé pour développer les échanges et permettre aux nombreuses entreprises spécialisées de la région de prendre part à la construction de la cité de l’atome de Haiyan.

Enfin, le 12 août dernier, une délégation de 30 industriels, membres de l’association Partenariat France-Chine Electricité (PFCE) et du Groupe Intersyndical de l’industrie nucléaire (GIIN) s’est rendue à Haiyan à la recherche d’opportunités de coopération et de projets d’investissement pour 52 fournisseurs d’EDF. Une lettre d’intention visant à promouvoir la coopération dans l’industrie du nucléaire avec le gouvernement local a été signée.

Source : revue quotidienne Enerpresse du 19 août 2010, édition n°10140