Discussion:Pathé

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Patrimoine Pathé frères, l’histoire d’une saga familiale qui prend racines à Altkirch - "L'Alsace" du 5 janvier 2008 (Vivian Millet)[modifier le code]

De cette épopée familiale, il ne reste aujourd’hui à Altkirch qu’une pierre tombale vieillie par les âges au cimetière de l’hôpital Saint-Morand. Entre le XVIIIe et le XIXe siècle, quatre générations de la célèbre famille à l’emblème du coq ont vécu à Altkirch. Un aspect du patrimoine local encore très méconnu. Pas même une rue ou une impasse à Altkirch ne lui est dédiée et pourtant, la famille Pathé qui, dès la fin du XIXe siècle, donna vie au tout premier empire cinématographique, a vécu pendant plusieurs générations dans la capitale sundgovienne. Retour sur le destin d’une famille d’exception et relecture d’une page encore peu connue de l’histoire altkirchoise.

La fierté d’une ville

L’arrivée de la famille Pathé en terre sundgovienne remonte en fait au tout début du XVIIIe siècle, lorsque Gabriel Pathé, petit marchand originaire de Thizy dans l’Yonne, lie son destin avec celui d’une jeune Alsacienne, Ève Höller. Nous sommes alors en 1705. Le couple donnera vie à deux enfants : Jean-Thibaut et Jean-Jacques. Ce dernier épousera une femme originaire d’Illfurth et fera vivre une petite boucherie au cœur de la cité sundgovienne. Les époux auront trois enfants dont deux filles. L’unique garçon reprendra alors l’entreprise familiale. Il sera également membre du comité révolutionnaire du district d’Altkirch. Mort en 1787, le petit-fils de Gabriel Pathé laisse derrière lui un seul enfant : Jean-Martin Pathé, né en 1799 à Altkirch, lequel aura deux rejetons, Martin et Jacques Pathé, le père des quatre frères créateurs de la future société cinématographique. Au final, c’est principalement Jacques Pathé qui vaut à Charles Morand Pathé et à ses trois frères d’être présentés aujourd’hui dans le dictionnaire comme « nés de parents alsaciens ».

De cette épopée familiale, il ne reste aujourd’hui à Altkirch qu’une pierre tombale au cimetière de l’hôpital Saint-Morand. Une stèle vieillie et attaquée par les âges, témoin discret d’une saga qui a pourtant tout pour faire la fierté d’une ville. «J’ai été très surpris mais surtout très amusé d’apprendre que la famille Pathé avait des origines altkirchoises », explique Fabien Ombreux, gérant du cinéma Palace d’Altkirch. Alors que se poursuit la construction du cinéma Lumière, quelques amoureux d’histoire aimeraient voir la famille Pathé reprendre la place qui lui est due dans le patrimoine local.

L’aventure commence…

Comme pour beaucoup de familles installées en Alsace, les années 1870 marquèrent le début d’un véritable éclatement. C’est ainsi que Jacques Pathé quitta son Sundgau natal pour s’installer en région parisienne, d’abord à Chevry-Cossigny, puis à Vincennes, où il tint une charcuterie avec son épouse Thérèse Émélie Kech, originaire de Wittersdorf. Né en 1863, Charles découvrira le phonographe Edison à la foire de Vincennes (l’actuelle Foire du Trône) en août 1894. C’est le début de l’aventure. Le jeune homme a immédiatement le coup de foudre pour cet appareil. Les frères mettent leurs économies en commun pour s’en procurer un et commencent à faire des démonstrations sur les foires. L’empire Pathé est né. Production de films, distribution en salle et en vidéo, vente à l’international ou exploitation de salles de cinéma… après avoir connu de nombreux changements de décors, la société créée par les frères Pathé reste un acteur incontournable du cinéma en Europe.


Ils ont créé le tout premier empire cinématographique, bien avant que l’industrie américaine ne fasse son entrée en scène. Si les frères Lumières ont inventé le cinématographe, les frères Pathé ont su en faire une véritable industrie. Mais ce que beaucoup de Sundgoviens ignorent encore, c’est que l’empire Pathé prend racines à Altkirch. Entre le XVIIIe et le XIXe siècle, quatre générations de la célèbre famille à l’emblème du coq ont en effet vécu dans la capitale sundgovienne. De cette épopée, il ne reste aujourd’hui quasiment aucune trace, si ce n’est une tombe vieillie par le temps au cimetière de l’hôpital Saint-Morand. Retour sur une page encore peu connue de l’histoire altkirchoise. Avant de devenir la célèbre famille à l’emblème du coq, les Pathé ont vécu à Altkirch.

Jacques Pathé, né à Altkirch en 1831. Ses quatre enfants donneront vie, 60 ans plus tard, au tout premier empire cinématographique.

Chronologie

Originaire de l’Yonne, Gabriel Pathé, marchand de son état, épouse Ève Höller à Altkirch en 1705. Il est le premier de la famille Pathé à poser le pied dans la capitale sundgovienne.

Les enfants et petits-enfants de Gabriel Pathé naîtront et vivront à Altkirch. Jean-Jacques Pathé, boucher, sera membre du comité révolutionnaire du district d’Altkirch. Sa sœur, Élisabeth, épousa en 1778 Joseph-Antoine Gilardoni. Né en 1799 à Altkirch, Jean-Martin Pathé épouse en 1828 Marie-Anne Schindler, fille d’un aubergiste de Pulversheim. Le couple aura deux enfants : Martin et Jacques.

Jacques Pathé naît le 29 mai 1831 à Altkirch. En 1862, il épouse Thérèse-Émélie Kech, de Wittersdorf. Le couple s’établit en Seine-et-Marne où il tient une boucherie-charcuterie.

Jacques Pathé et Thérèse-Émélie Kech ont six enfants, dont quatre garçons, Charles, Émile, Théophile et Jacques, les quatre frères fondateurs de la société Pathé.

Décédé en 1857, Charles Morand Pathé créa la toute première usine de fabrication de pellicule. Il ouvrit à Joinville le premier laboratoire de tirage de film et construisit avec son frère Émile un phonographe marqué de l’emblème du coq avant de produire des films dans ses studios de Vincennes.

Source : "L'Alsace" du 5 janvier 2008 (Vivian Millet)

logo "Pathé !"[modifier le code]

je me demande pour quelle raison le logo "Pathé !" comprend un point d'exclamation ? cela n'est signalé -me semble-t-il- nulle part Richard RICHETTI --84.97.195.12 (d) 25 avril 2012 à 16:48 (CEST)[répondre]

Biographie Pathé et Eastman - L'histoire de Kodak-Pathé[modifier le code]

George Eastman

Né en 1854 aux U.S.A. (dans l'Etat de New York) et issu d'une famille modeste, George Eastman se retrouve, à vingt ans, comptable à la Rochester Savings Bank. Passionné de photographie, il en apprend la technique pendant ses loisirs. Ayant réussi, avec bien des difficultés, à préparer des plaques sèches pour son usage personnel, il met au point une formule éprouvée et invente une machine susceptible d'étendre la couche photosensible sur du verre. Il entreprend alors de commercialiser son procédé et dépose de nombreux brevets.

En 1884, il fonde Eastman Dry Plate and Film Company qui devient Eastman Kodak Company en 1889. En France, tout d'abord représentée par Paul Nadar (fils du célèbre photographe Félix Nadar), cette Compagnie crée, en 1897, Eastman Kodak S.A.F., sous contrôle britannique, avec un Siège et un magasin de ventes situé à Paris (avenue de l'Opéra), qui devient Kodak S.A.F. en 1906. Celle-ci s'installe, en 1913, au coin de l'avenue Montaigne et de la rue François 1er à Paris, et, en 1925, regroupe ses activités de traitement dans un nouvel établissement situé à Sevran.

Charles Pathé

Né en 1863, Charles Pathé est installé à Vincennes depuis 1891 comme restaurateur lorsque, par hasard, en 1894, il découvre le phonographe d'Edison et en assure l'exploitation d'abord dans les fêtes foraines, puis dans une boutique et un atelier installés Cours de Vincennes, à Paris.

Le 28 décembre 1895, il est enthousiasmé par sa rencontre avec les frères Lumière et les premières "projections cinématographiques" publiques. Associé avec son frère Emile, il décide d'exploiter cette invention et, en 1896, fait réaliser les premiers films d'édition.

L'année suivante est créée la "Compagnie Générale des Phonographes, Cinématographes et Appareils de Précision". Des succursales sont fondées en Europe et même aux Etats-Unis (1904).

En 1908, grâce à l'apport de capitaux financiers, est formée la nouvelle Société Pathé-Cinéma afin de développer les activités dans ce domaine et, si possible, de produire des films vierges qu'il est de plus en plus difficile de trouver sur le marché américain. C'est vers cette date que, pour compléter les capacités des ateliers de Joinville-le-Pont, commence la construction d'une usine de production sur un terrain situé à Vincennes, près du château, appartement à Charles Pathé : elle ne cessera de se développer.

S'étant déjà rencontrés deux fois (en 1906 et 1908), George Eastman et Charles Pathé se contactent à nouveau en 1926. Le premier propose à son principal concurrent à Paris la création d'une Société industrielle et commerciale commune. Après un an de négociation, ils arrivent à un accord : ainsi naît le 28 juillet 1927, par fusion de Kodak S.A.F. et de la Société Française Pathé-Cinéma, la nouvelle Société Kodak-Pathé S.A.F. dont le capital est fixé à 100 millions de francs. En octobre 1931, elle devient filiale d'Eastman Kodak Company.

--Lostinthiswhirlpool (d) 3 décembre 2012 à 19:28 (CET)[répondre]

Cinéastes ?[modifier le code]

"L'entreprise s'est également fait un nom dans le monde entier pour ses films, notamment les réalisations de Ferdinand Zecca, Albert Capellani, André Deed, Alice Guy, Victorin Jasset et les Max Linder ou les films d'animations de Segundo de Chomón "

> Alice Guy et Victorin Jasset ne sont-ils pas plutôt des cinéastes Gaumont ?