Discussion:OpenType

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Attribuer TrueType à Apple ET Microsoft est abusif.[modifier le code]

Bonjour, Attribuer TrueType à Apple ET Microsoft est abusif. Le format TrueType (non d'origine format "Royal") a été développé uniquement par Apple qui l'a mis dans le domaine public (pour contrer le prix exorbitant des licences PostScript (10 000F par imprimante Laser à l'époque...). En échange, ou plutôt en complément, Microsoft devait développer le format TrueImage, langage de description de page, également pour contrer Adobe. Donc c'est (relativement) amusant de voir Microsoft et Adobe "créer" le format OpenType à partir de TrueType qu'ils n'ont pas développé ni l'un ni l'autre ! Ah oui, Microsoft n'est jamais allé au bout du développement TrueImage (avaient-ils commencé même...). Le troisième partenaire de l'époque, qui devait s'occuper de la partie multimedia, n'est pas allé jusqu'au bout non plus, son nom : IBM... Le format "Royal" avait été présenté dans une pile HyperCard, son fonctionnement était parfaitement décrit (graisse variable sur 256 niveaux...), type de courbes utilisées pour dessiné le caractère ("Bézier" quadratique). Cet épisode explique certainement tous les dépôts de brevets d'Apple pour (maintenant) protéger sa propriété intellectuelle.


Pierre GABRIELE — Le message qui précède, non signé, a été déposé par 87.100.115.219 (discuter), le 22 avril 2011 à 07:02‎

Constat de mauvaise qualité de cet article.[modifier le code]

La lecture de la page en anglais sur le même sujet permet de comprendre à quel point son homologue française est vide de sens. Ni FreeType ni Firefox 4, le seul navigateur web à gérer aujourd'hui les ligatures, n'y sont mentionnés, les OpenType Features ne sont pas expliquées, etc. Bref, il me semble qu'il faille repartir de zéro pour un article oubliant la publicité assourdissante pour Microsoft et Apple et revenant :

  • à une description technique des dispositifs OpenType,
  • aux concepts qui répartissent les rôles entre le "Markup Language", les dispositifs OpenType et le codage Unicode.

— Le message qui précède, non signé, a été déposé par Touffeur (discuter), le 15 mai 2011 à 14:08‎

Liens externes modifiés[modifier le code]

Bonjour aux contributeurs,

Je viens de modifier 1 lien(s) externe(s) sur OpenType. Prenez le temps de vérifier ma modification. Si vous avez des questions, ou que vous voulez que le bot ignore le lien ou la page complète, lisez cette FaQ pour de plus amples informations. J'ai fait les changements suivants :

SVP, lisez la FaQ pour connaître les erreurs corrigées par le bot.

Cordialement.—InternetArchiveBot (Rapportez une erreur) 7 avril 2018 à 13:23 (CEST)[répondre]