Discussion:Nieuw-Vossemeer

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Fevrier 1953 Inondations J'étais à Koblenz en Allemagne au 1er Régiment du Génie des Forces Françaises en Allemagne.

Le gouvernement avait décidé de nous envoyer au secours des hollandais Nous avons été réveillé dans la nuit du 2 au 3 Février vers 1h30 du matin pour partir en Hollande.

Le bataillon devait partir en train pour Roosendal, mais il fallait sortir tous les camions, les bulldozers, les bateaux ,les grues, tout le matériel pour faire du Sauvetage en Hollande qui venait d'être inondée. Notre matériel étant dispersé sur plusieurs sites, il a fallu le regrouper à la gare et l'installer sur les wagons, ça a pris toute une journée et la deutsbanh (SNCF Allemande ), ne faisait rien pour activer les choses. Nous sommes donc partis encore le lendemain, mais on nous arrêtaient sur des voies de garage, et nous avons mis encore une journée pour arriver à la frontière hollandaise. C'était la nuit, mais les hollandais n'ont pas perdu une minute, pour nous amener à la gare de Roosendal. L'après midi, nous étions sur le terrain à Nieuw-Vossemeer petit hameau à l'époque. Nous logions dans une école à Steenbergen, nous étions dans la salle de Gymnastique de cette école, et on pendait nos sacs aux agrès. Comme nous étions arrivés avec quelques jours de retard, nous avons été affectés à refaire une digue qui avait été emportée, mais les rail pendaient encore au dessus de cette ouverture. Nous avions des sacs de jute qui venaient des Indes, et que nous remplissions à la limite du portable, de la terre des polders en guise de sable. Ensuite sur la digue nous faisions la chaîne Pour les jeter dans l'eau en prolongement de la digue. Ce travail, nous le faisions des deux cotés de l'ouverture. Mais nous nous sommes vite aperçus que les marées avaient creusées des immenses trous à l'endroit où existait la digue, et que nous ne parviendrons jamais à combler. Nous avons fait une digue en demi-cercle, pour qu'il n'y ai pas de profondeur. Mais ça allongeait la longueur, et celle-ci faisait 600 mètres. Nous avons mis plusieurs jours pour la construire, mais les marées montantes ou descendantes nous emportaient toujours nos sacs !!! Nous avons prévu des stocks de sacs sur la digue, des bateaux, des panneaux Bailey en charpente métallique pour faire les ponts du génie? et vers midi, lorsque la mer a été étale, nous avons coulé les bateaux remplis de sacs, nous avons jeté les sacs et les panneaux de 260 kg par dessus pour renforcer la digue, et nous avons ainsi fermé l'ouverture. Il était 3h de l'après midi et nous n'avions pas pris le temps de manger. Le lendemain quand nous sommes revenus sur la digue, il n'y avait plus d'eau à l'horizon, les pompes des polders avaient fonctionné. Nous avons continué à renforcer notre digue et un jour nous avons eu la visite du prince consort de Hollande qui est venu en hélicoptère voir notre travail, et nous remercier. Pendant ce temps, mes copains qui conduisaient les camions et les engins, étaient partis en bateaux avec les pagaies car les barbelés qui servaient de clôture au bétail se prenaient dans les hélices des moteurs. Les gros bateaux amphibies des Américains ne pouvaient pas passer Ils sortaient tous les animaux noyés petits et grands des fermes inondées, et les camions bennes les emmenaient à l'équarrissage. Nous sommes restés 3 semaines en Hollande et le dernier jour, les Hollandais nous ont emmenés visiter le port d'Anvers et sa cathédrale En rentrant, nous avons appris que tous les militaires qui avaient participé à cette opération auraient 8 jours de permission. --83.201.212.135 (d) 10 novembre 2009 à 18:51 (CET)10/11/2009[répondre]