Discussion:Musique planante

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Bonjour !

Je ne sais pas s'il faut placer Jean-Michel Jarre dans les musiciens compositeurs de musique planante... Je parlerai plutôt de compositions commerciales sur fond de longues plages éthérées empruntant là le style planant qui lui est beaucoup plus libre et improvisé alors que ne le sont pas les musiques de J-M J... Celles-ci ont une structure et sont codifiées et comportent des mélodies à base de leitmotifs. La vague allemande à la même époque basait sa musique sur de longues impros qui étaient tenues par des séquences rythmiques assez lentes dans la plupart des cas. Dans l'esprit dance techno... les samples ont remplacés maintenant des séquences avec l'avènement de la création de musique assistée par ordinateur (MAO). Mon avis est à prendre comme un simple avis.... à bientöt ! Amicalement

Marsupien21


Tout dépend si on entend "musique planante" comme synonyme de Krautrock/Rock progressif électronique comme tu le fais. Dans ce cas la musique de Jarre est effectivement nettement plus "composée", dans le sens classique et pop du terme; alors que les groupes tels T.D. sont plutôt basés sur un mode linéraire et improvisé (plutôt dans une conception plus "indienne" de la composition).

Je ne sais pas s'il y a une définition "officielle" de "musique planante" en Français; définition qui la réduirait finalement au seul groupe T.D. et eventuellement Klaus Schulze et consors; bref au mouvement Allemand du Krautrock planant... Ça me parait un peu restreint comme définition. J'ai tendance à penser que le terme est ouvert et regroupe plus ou moins des formes de musique différentes qui ont en commun une certaine profondeur cosmique incitant aux envolées de l'esprit (ce qui est effectivement le cas d'Oxygène ou Equinoxe). C'est évidemment une définition floue car dans ce cas de nombreux morceaux de musique classique pourrait tout à fait y correspondre... Au moins que le fait d'être electronique soit une condition nécéssaire?

La définition anglaise (traduite par "space music"; semble d'ailleurs bien plus large; et inclue sans hésitation Jarre ou Vangelis avec Tangerine dream dans la version électronique de la "space music".

Cet article manque de références ![modifier le code]

Tout est dans le titre