Discussion:Moto Hagio

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]

Hello,

Notification Lady freyja : pour lister son œuvre et les dates de publication dans les magazines japonais, on peux utiliser https://www.mangaupdates.com/authors.html?id=1368&orderby=year qui vaut ce qu'il vaut mais qui est très pratique. Cela implique de replacer par ordre chronologique de prépublication (ou pas). Je peux m'en occuper, mais il faudra me relire. Qu'en penses-tu ?

— X-Javier courriel | discuter ] 28 novembre 2019 à 13:27 (CET)[répondre]

Coucou @X-Javier !
C'est très sympa de proposer ton aide sur cette section, car j'avoue que je ne sais pas du tout comment l'organiser pour qu'elle soit "claire et concise". Manga-Updates vaut mieux que rien, mais pour Hagio spécifiquement un fan-site japonais est extrêmement complet et détaillé avec en prime les éditions internationales. Après je vois que tu as placé un babel ja-0 sur ton profil, donc je ne sais pas si tu serais capable de l'utiliser.
Si on en reste qu'aux mangas (parce que le site liste absolument tout, même les couvertures des magazines qu'elle a illustré…), ici se trouve la liste de chaque titre avec les détails de sérialisation, quand cette page liste l'ensemble des volumes reliés publiés, rééditions comprises. La première page a l'inconvénient de séparer des "œuvres multiples" (genre Nanohana) en plusieurs entrées car chaque chapitre a un titre différent, quand la seconde page à l'inconvénient de "noyer" les oneshots et on se retrouve avec Lulu to Mimi en 2012 alors que c'est son tout premier oneshot…
Bref déjà savoir comment structurer la section, ce que l'on y met exactement. J'ai l'habitude de m'inspirer des articles labellisé, mais aucun article de mangaka n'est labellisé que je sache, et les auteurs de BDs/comics ont moins ce problème de "séries vs oneshots".
Si je prend l'un des tous derniers labels du projet BD, Florence Cestac, ils se sont concentré sur les séries (ou œuvre complète en un unique volume), avec le détail de chaque volume de la publication originale. Ça pourrait marcher avec Hagio mais ça laisserait de côté les oneshots, sauf à faire peut être une section dédiée ? — Lady freyja (discuter) 28 novembre 2019 à 23:19 (CET)[répondre]
Merci Lady freyja, il est super ton lien : https://www.hagiomoto.net/works/
J'ai repris les premières années, en synthétisant avec la liste des volumes. Je n'ai pas encore optimisé (lien interne vers les maison d'édition, etc.) mais ça te permet de voir vers quoi on va. Par contre, vérifie les titres, vu que je ne lit pas le japonais, ça peux être surprenant !
— X-Javier courriel | discuter ] 29 novembre 2019 à 15:55 (CET)[répondre]
Merci énormément @X-Javier pour la relecture ! Faut vraiment que je trouve un moyen d'améliorer mon style. >.>
Pour la liste des œuvres, je vais repasser sur les noms, notamment certains oneshots ont une traduction française officielle.
Après là le soucis, c'est que c'est inconsistant. Tous les titres de la liste que tu as faite actuellement sont des oneshots (sa première série débute en 1972), de 15~50 pages. Du coup ce genre de tournure induit en erreur je pense : "Lulu to Mimi (ルルとミミ?), pré publié dans le magazine Nakayoshi (なかよし?) ; publié en 1 volume chez Shōgakukan en 2012.". Il y a bien un volume nommé Lulu to Mimi, mais c'est une bête anthologie de oneshots, nommée d'après l'un des dits oneshots, sachant que Lulu to Mimi a été publié bien avant ça dans d'autres anthologies nommées d'après d'autres oneshots. Tandis que la tournure suggère qu'il y a eu une série Lulu to Mimi prépubliée en 1969 et qui a attendu 2012 pour être compilée en volume relié.
Et du coup je ne vois pas trop ce que ça donnerait avec une série, surtout que la première, Poe no Ichizoku est aussi la plus "enquiquinante" : sérialisation de 1972-76, publication de 1974-76, puis reprise de la série depuis 2016 (avec sérialisation et publication associée). Bien que je pense que sur l'article de l'autrice même, les détails de sérialisation sont de trop et à laisser aux articles des œuvres elles-même. — Lady freyja (discuter) 29 novembre 2019 à 23:01 (CET)[répondre]
Pour Lulu to Mimi, il faudrait indiquer les différents recueils dans lesquels il est publié ; en précisant qu'il s'agit d'une histoire courte ?
Lady freyja, je commence à comprendre ton premier commentaire sur la difficulté de marier les deux listes (volumes vs chapitres) maintenant que j'arrive dans les "zone compliquées", notamment, et comme tu le souligne juste au-dessus, avec Poe no Ichizoku... Hummmm... Que faire ? — X-Javier courriel | discuter ] 30 novembre 2019 à 10:04 (CET)[répondre]
Il est toujours possible de revenir à la liste de départ, en annulant mes modifs.
On peux aussi "simplifier" la liste pour n'indiquer une œuvre que la première fois, donc Poe no Ichizoku commence à être pré-publié en 1972. publié chez x en y volumes. Reprend la publication dans le mag z et yy volumes publiés chez zz.
Du coup les histoire courtes, on les sépare ?
Haaaaaaaaaa — X-Javier courriel | discuter ] 30 novembre 2019 à 10:09 (CET)[répondre]
Notification X-Javier :Je pense que oui, il faudrait séparer les séries et les oneshots dans deux sections séparées. Globalement les oneshots sont anecdotiques dans l'œuvre d'un mangaka (sauf les mangakas spécialisés dans le format), pour Hagio, il n'y a que La princesse iguane qui est largement commenté, et vaguement Le pensionnat de novembre. Du coup ces oneshots, si mélangés avec les séries, apportent du "bruit informationnel". Toujours dans cette logique d'éviter le "bruit", je ne suis pas sûre qu'il soit très utile de mentionner quand un oneshot est finalement publié dans une anthologie.
Dans ces conditions, on reprend la liste pré-existante à la tienne et on la met dans une section du genre "séries", on retire au passage les anthologies de oneshots (Lulu to Mimi, Hanshin…). Puis on reprend ta liste, que l'on met dans une section "oneshots", en retirant les entrées liés à Poe, série épisodique, et plus tard celles de Nanohana et de U wa Uchuusen no U qui sont des "œuvres composites". Je crois que ce sont les trois seules "séries" dont les chapitres possèdent un titre propre. Il faudrait que je vérifie pour Anywhere But Here dont je ne sais pas s'il s'agit d'une bête compilation de oneshots ou s'il s'agit d'une "œuvre composite" à la Nanohana. EDIT: Il y a A-A' aussi, en "œuvre composite".
Tu en penses quoi ?— Lady freyja (discuter) 30 novembre 2019 à 10:38 (CET)[répondre]
C'est bon pour moi, j'ai modifié la structure dans ce sens.
En parlant de "bruit" je me demande à quelle point on a besoin de mentionner les one shot ; sous cette forme en tout cas (liste). J'ai envie de finir cette liste mais on peux juste indiquer la source qui est exhaustive... Est-ce que ça vaut le coup que je termine ? — X-Javier courriel | discuter ] 30 novembre 2019 à 14:30 (CET)[répondre]
Je viens de faire un petit nettoyage. La liste est imposante pour l'instant mais je pense que le nombre de oneshots va fondre au fil des années, c'est surtout le début de carrière qui est chargé du fait des contraintes éditoriales de l'époque. C'est aussi pourquoi je veux mettre cette liste vers la fin de l'article (je viens de créer un début de section avant la liste des œuvres). Mais si tu veux demain je peux prendre le relais pour finir la liste et ainsi on pourra voir ce que ça donne, et décider en fonction.
Car si on ne liste pas tout, il faudra faire une sélection non-exhaustive de oneshots tout de même, car certains sont mentionnés dans le reste de l'article et leur absence pourrait faire étrange. Et une sélection, ça doit se sourcer. :/— Lady freyja (discuter) 30 novembre 2019 à 15:13 (CET)[répondre]

┌────────────────┘
Notification X-Javier : Après réflexion sur ce que tu dis dans ton dernier message, et après avoir regardé les auteurs de BDs labellisé, dont un certain nombre n'ont même pas de liste d'œuvres, on devrait peut être éviter de lister chacun de ses oneshots effectivement. Une liste complète sera disproportionnée. Une liste de ses séries manga est suffisant, c'est à dire aussi résumer en un ou deux paragraphes ses œuvres non-manga qui sont relativement accessoires dans sa carrière. — Lady freyja (discuter) 1 décembre 2019 à 09:13 (CET)[répondre]

Proposition de label[modifier le code]

Bonjour Lady freyja, j'ai apporté quelques corrections mineures au texte (tu en fais ce que tu veux ; je pense que c'est plus lisible ainsi mais si certaines ne te conviennent pas, tu peux les annuler sans problème : cela ne changera pas mon vote). J'ai placé un peu clair car je n'ai vraiment pas compris la phrase. Peux-tu la reformuler ou l'expliciter ? Merci d'avance. J'ai aussi changé au début une phrase où tu parlais de frères alors qu'au début tu dis qu'elle a un frère. J'ai supposé la faute de frappe sur cette phrase. J'espère ne pas m'être trompé. A part ça, très bon article, ni trop bref, ni indigeste. Tout à fait digne du label AdQ. Un petit manque peut-être : noter si des mangas ont été traduit en français (l'article m'a donné envie de la découvrir et je pense que je ne serai pas le seul, alors une bibliographie française serait la bienvenue). Félicitation pour le travail. Amicalement, --Olivier Tanguy (discuter) 10 avril 2020 à 22:32 (CEST)[répondre]

Merci beaucoup Olivier Tanguy pour la relecture (ps: tu as raison pour le frère) ! J'ai retravaillé le passage que tu as marqué comme étant peu clair : est-ce mieux ?
Et bonne idée pour la bibliographie francophone, je vais regarder comment faire ça proprement, mais ça va être court. Il y a légèrement plus de choix chez les anglophones grâce aux éditions Fantagraphics, mais même là ce n'est pas fameux. — Lady freyja (discuter) 11 avril 2020 à 12:39 (CEST)[répondre]

Bibliographie[modifier le code]

Coucou Notification TwoWings,

Techniquement, dans la sous-section « articles » que tu as créé, il y a deux chapitres d'ouvrage, 2 monographies (thèses) et 7 articles (ou plutôt 2 articles et 1 collection de 5 articles).

La différence de typologie des documents m'a poussée à regrouper l'ensemble dans le terme générique « bibliographie ». J'en ai exclu l'entrée encyclopédique (source tertiaire) et les interviews (sources primaires) afin de hiérarchiser les sources. Lady freyja (discuter) 27 mai 2020 à 16:44 (CEST)[répondre]