Discussion:Monarchisme en France

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Sur les rois de France qui étaient rois avant d'obtenir le titre français, ne serait-il pas pertinent de citer également :

  • Louis X, roi de Navarre depuis de décès de sa mère (je n'en connais pas la date) ;
  • Henri IV, roi de Navarre depuis 1572 au décès de sa mère Jeanne III d'Albret.

Edeluce 24 avril 2006 à 16:57 (CEST)[répondre]

Très pertinent, effectivement. Voilà qui est maintenant fait. J'ai même ajouté le cas de François II, roi d'Écosse depuis 1558 avant de devenir roi de France l'année suivante.
-- Perfidia 25 mai 2006 à 00:28 (CEST)[répondre]


Je ne comprends pas très bien pourquoi Wikipédia est la seule encyclopédie en ligne à faire précéder des titres incontestables du point de vue de l'Histoire de guillemets : je veut parler du comte de Chambord ou du comte de Paris par exemple.

Renal

L'explication est très simple.
Le titre de « comte de Chambord » n'est qu'un titre de courtoisie, il n'a pas été décerné par un État souverain mais seulement autoproclamé par Henri d'Artois, simple citoyen français alors que le chef de l'État était Louis-Philippe Ier.
Quant aux « comtes de Paris », le premier le fut tout à fait légalement (donc sans guillemets) de 1838 à 1848, dans le cadre de la monarchie de Juillet dirigée par son grand-père, mais après 1848 ce n'était plus qu'un titre de courtoisie, sous la Deuxième République, le Second Empire et la Troisième République, Philippe d'Orléans étant devenu un simple citoyen et non plus l'héritier du trône de Juillet.
À plus forte raison pour Henri d'Orléans (1908-1999) et Henri d'Orléans (1933-), simples citoyens, le second autoproclamé « comte de Paris », le premier ayant quant à lui reçu ce titre de courtoisie de son père le « duc de Guise », encore un simple citoyen et non pas un chef d'État ayant le pouvoir de décerner des titres.
C'est la même chose du côté des Bourbons avec les « ducs d'Anjou » (Jacques † 1931, Jacques Henri † 1975, Alphonse † 1989 et Louis né en 1974).
-- Perfidia 24 mai 2006 à 23:17 (CEST)[répondre]

Section anecdotique[modifier le code]

« Je suis un monarchiste, la république n'est pas le régime qu'il faut à la France. » Charles de Gaulle, 18e président de la République française

L'auteur pourrait-il sourcer les citations, donner un minimum de contexte historique (date, lieu, occasion) et les quelques phrases précédentes et suivantes dans le discours ? Sans contexte on fait dire tout et n'importe quoi aux citations. Quel intérêt de coller là une citation de De Gaulle, dont on ne sait même pas si elle date de sa prime jeunesse ou après son élection à la présidence ? Enfin, du point de vue de l'encycloépdie, si le sujet « De Gaulle et le monarchisme » est intéressant, il faut le traiter dans un paragraphe, pas balancer une citation brute et attendre que le lecteur comprenne tout seul les tenants et les aboutissants. Les sections « Trivia » sont supposées être temporaires, à développer et intégrer dans le texte ou à supprimer. Voir WP:Sections anecdotiques. — Jérôme 2 janvier 2010 à 15:29 (CET)[répondre]