Discussion:Modèle relationnel

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Amha, cet article est loin d'expliquer réellement ce qu'est le modèle relationnel et émet un jugement.

- Confusion entre le modèle et son implémentation physique (le modèle relationnel permet de représenter des relations entre des informations, pas de les exploiter physiquement) :

"Les relations sont d'ordinaire représentées sous forme tabulaire, et l'on confond table et relation"

- Le jugement de valeur "passablement perverties" n'a rien à faire ici. L'implémentation physique du modèle relationnel de Codd est nécéssairement imparfaite. C'est d'ailleurs pourquoi on utilise plus souvent le modèle E/A (Entité/Association) issu de la pratique de MERISE. Le fait de précisier que cette implémentation "passablement pervertie" est l'oeuvre de "produits commerciaux" confirme l'impression partisane que laisse la lecture de l'article.

"Les idées de Codd ont été implémentées, et passablement perverties, dans les bases de données relationnelles ou SGBDR telles que le projet expérimental System/R, puis des produits commerciaux tels qu'Oracle, DB2 ou MySQL, et dans le langage de manipulation des données SQL."

--stan.

amélioration[modifier le code]

C'est beaucoup mieux maintenant


Le 1er lien est mort!

Et voila - il est la de nouveau.

Ammélioration[modifier le code]

Oui je pense aussi que ce titre est tres bon!!!

Traduction[modifier le code]

Il semble que de nombreux passages (notamment dans "Les règles pour le système relationnel de base des données") soient issus d'une traduction automatique, ce qui nuit à la qualité du texte. La section "Opérateurs relationnels" est un énorme bloc de texte qui mériterait d'être mis en forme puis clarifié.

Traduction[modifier le code]

Idem pour moi, le bloc à été traduit sans relecture. Je suppose qu'il faut traduire les occurrences du mot "dates" par "datas" et donc "données".


Bonadea (discuter) 7 septembre 2013 à 22:47 (CEST) pour la bonne compréhension de l'article, je propose quelques modifications:[répondre]

Dans la section "Brève description": "On appelle relation un ensemble d'attributs qui définissent un fait - par exemple un employé a un matricule donné, son nom est untel, il travaille dans tel service et a été embauché à telle date. Chaque instance est appelée un tuple. Les relations sont d'ordinaire représentées sous la forme de tables, et on confond les deux concepts. On confond de même ligne dans la table et tuple. Par définition, chaque tuple d'une relation est unique, et est identifié par un attribut ou une combinaison de plusieurs attributs qui forme la clef. L'ordre des tuples n'est pas significatif." -> "On appelle "relation" un ensemble d'attributs qui caractérisent une proposition ou une combinaison de propositions comme par exemple "un employé a un matricule, il a un nom, il a un employeur". Dans cet exemple, les attributs de l'employé sont: son matricule, son nom et son employeur. Chaque combinaison de propositions ainsi formée est appelée un tuple. Par exemple l'ensemble ("1245", "Jean Dupond", "Compagnie des belles lettres") constitue un tuple de relation "employé". Les relations sont d'ordinaire représentées sous la forme de tables. Dans l'exemple précédent, la table serait libellée "employé". Usuellement, les praticiens accorde la même signification aux concepts de "relation" et de "table". De même, ils assimilent d'une part la "ligne dans la table" et le tuple, et d'autre part le "libellé de colonne dans la table" et l'attribut. Par définition, chaque tuple d'une relation est unique. Il est identifié par un attribut (un identifiant unique appelé "clef primaire") ou une combinaison de plusieurs attributs qui forme la clef. L'ordre des tuples n'est pas significatif."

"Codd a défini une algèbre relationnelle et des opérateurs qui permettent de construire d'autres relations à partir de relations. Les idées de Codd ont été implémentées -- plus ou moins fidèlement -- dans les systèmes de gestion des bases de données relationnelles ou SGBDR telles que le projet expérimental IBM System R, puis des produits commerciaux tels qu'[[Oracle (base de données)|Oracle]], DB2 ou MySQL, et dans le langage de manipulation des données [[Structured Query Language|SQL]]." -> "Codd a défini une algèbre relationnelle et des opérateurs qui permettent de construire de nouvelles relations en combinant des relations préalablement définies. Les idées de Codd ont été implémentées -- plus ou moins fidèlement -- dans les systèmes de gestion des bases de données relationnelles ou SGBDR telles que le projet expérimental IBM System R, puis des produits commerciaux tels qu'Oracle, DB2 ou MySQL, et dans le langage de manipulation des données SQL."


suppression de "par exemple une bonne utilisation du code nécessite la redéfinition d'une entité qui va être exploitable dans la présentation de données."


Dans la section "Opérateurs relationnels":

"table de deux dimensions" -> "table à deux dimensions"

(les opérateurs) 'travaillent sur des relations et retournent des relations qui peuvent de nouveau être utilisées avec des opérateurs, ..." -> "ils agissent sur les relations et renvoient des relations qui peuvent de nouveau être combinées grâce aux opérateurs"

"L'opérateur d'union permet de travailler sur deux relations de même schéma (pour simplifier les mêmes attributs) et retourne une relation de même schéma que les relations participantes et dont l'ensemble des n-uplets (tuples, lignes du tableau) est l'union ensembliste des n-uplets des relations participantes (ensembliste signifie qu'il n'y a pas d'ordre dans la présentation des lignes du tableau et qu'il ne peut pas y avoir de doublons)." -> "L'opérateur d'union permet de combiner deux relations (ou "tables") de même schéma (c'est-à- dire deux relations comportant les mêmes attributs) et renvoie une relation de même schéma que les relations initiales et dont l'ensemble des n-uplets (c'est-à-dire tuples ou "lignes du tableau") est l'union ensembliste des n-uplets des relations qui ont été combinées (ensembliste signifie qu'il n'y a pas d'ordre dans la présentation des lignes du tableau et qu'il ne peut pas y avoir de doublons)."

"L'opérateur de projection (unaire) permet de réduire le nombre d'attributs retenus. Le nombre de colonnes est alors réduit. Cette opération peut entrainer une réduction du nombre de lignes (en cas d'absence d'un identifiant de ligne - clé)." -> "L'opérateur de projection (unaire) permet de réduire le nombre d'attributs retenus dans la sélection. Le nombre de colonnes est alors réduit. Cette opération peut entrainer une réduction du nombre de lignes (en cas d'absence d'un identifiant de ligne - clé). Dans l'exemple de la table "employé", une projection peut être effectuée en ne retenant que les attributs "nom" et "matricule", soit une table résultante réduite à deux colonnes."

"L'opérateur de sélection (unaire) permet de retourner un sous-ensemble des n-uplets de la relation initiale. Ils doivent vérifier un critère construit sur la base d'une conjonction (et), d'une disjonction (ou), d'une négation de triplets (attribut comparateur valeur). Le comparateur peut être >, <, =, <>, ... La notion de valeur peut être soit une constante de type valeur numérique, chaîne de caractères, ... soit un attribut (mais alors la comparaison a lieu sur le même n-uplet). Il y a alors diminution du nombre de lignes mais le nombre de colonnes reste identique." -> "L'opérateur d'union permet de combiner deux relations (ou "tables") de même schéma (c'est-à-dire deux relations comportant les mêmes attributs) et renvoie une relation de même schéma que les relations initiales et dont l'ensemble des n-uplets (c'est-à-dire tuples ou "lignes du tableau") est l'union ensembliste des n-uplets des relations qui ont été combinées (ensembliste signifie qu'il n'y a pas d'ordre dans la présentation des lignes du tableau et qu'il ne peut pas y avoir de doublons)."

"L'opérateur de projection (unaire) permet de réduire le nombre d'attributs retenus. Le nombre de colonnes est alors réduit. Cette opération peut entrainer une réduction du nombre de lignes (en cas d'absence d'un identifiant de ligne - clé)." -> "L'opérateur de projection (unaire) permet de réduire le nombre d'attributs retenus dans la sélection. Le nombre de colonnes est alors réduit. Cette opération peut entrainer une réduction du nombre de lignes (en cas d'absence d'un identifiant de ligne - clé). Dans l'exemple de la table "employé", une projection peut être effectuée en ne retenant que les attributs "nom" et "matricule", soit une table résultante réduite à deux colonnes."

"L'opérateur de produit cartésien (binaire) permet de construire une relation dont le schéma est constitué des attributs (colonne du tableau) des deux relations. Les n-uplets fournis sont construits sur la base du produit cartésien (toutes les combinaisons possibles entre les lignes de la première relation et chacune des lignes de la deuxième relation)." -> "L'opérateur de produit cartésien (binaire) permet de construire une relation dont le schéma est constitué des attributs (libellés des colonnes de la table) des deux relations. Les n-uplets fournis sont construits sur la base du produit cartésien (toutes les combinaisons possibles entre chaque ligne de la première relation et chacune des lignes de la deuxième relation)"

Fait dans le cadre de la maintenance WIMA - Traduction à revoir. J'ai intégré la totalité des remarques faites, qui soulignaient non seulement des erreurs de traduction mais aussi des problèmes à la base dans le texte d'origine, dont la confusion entre MCD et MPD (pour faire simple). Si j'ai omis des points, non mentionnés ici, n'hésitez pas à le signaler. --La femme de menage (discuter) 18 mai 2015 à 11:18 (CEST)[répondre]

Erreur dans l'image relation.png[modifier le code]

L'id de la 3e voiture est 2. C'est surement faux.