Discussion:Menuisier

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

"Menuisier" n'est pas un métier ! Le metier c'est la menuiserie.

Définition[modifier le code]

Complètement à revoir. Le menuisier ne fait pas de meuble ! So Leblanc 14 mars 2007 à 08:35 (CET)[répondre]

D'abord, bonjour
1) « Complètement à revoir. » Ce qu'il faut revoir ce sont les textes de référence, dictionnaires, encyclopédies diverses et multiples dont sont extraites les données dont j'ai fait la synthèse.
2) « Le menuisier ne fait pas de meuble ! » Le monde est moins catégorique : il est historique, s'il ne fait plus de meubles (ce qui reste à prouver), le menuisier en a fait moult depuis le XIIIe siècle.
Manifestement tu n'as pas compris l'argumentation historique (lis la, c'est un plus bas!) nécessaire à la compréhension du terme menuisier car l'histoire existe avant le présent et étymologiquement :
Meuble veut dire ce qui est meublant (mobile) a contrario d'immobile (et d'immobilier) comme la fenêtre est mobile, autant que la table, la chaise, etc.
Je fais référence à de nombreux dictionnaires qui m'ont aidé à recomposer la page :
Robert dit : " menuisier : Artisan, ouvrier qui travaille le bois équarri en planches pour la fabrication de meubles et ouvrages divers de menuiserie. Menuisier de bâtiment, en meubles, en sièges."
Littré dit : Menuisier : "Artisan qui travaille en bois, et qui fait dans l'intérieur des maisons les ouvrages qui ne sont pas de la charpente, par exemple les parquets, les armoires, les lambris, les tables, etc."
l'Académie française dit : "Celui qui travaille les menues pièces de bois, par opposition au charpentier, et qui fait des ouvrages nécessaires à l'installation extérieure ou intérieure des maisons, tels que portes, croisées, parquets, meubles d'appartement ou de magasin, lambris,etc"
Alexandria dit : menuisier : "ouvrier ou artisan qui travaille le bois pour en faire des meubles ou divers ouvrages.
En fonction de quoi [et pour éviter une guerre d'édition en revertant brutalement tes modifications annulant mes apports de sens (validés par les ref. citées plus haut)] je préfère replacer mes textes en les déplaçant vers la partie histoire. (Si ces infos te gênent : ne les lis pas, elles resteront malgré tout incontournables historiquement ). Salut. Signé --louis-garden 14 mars 2007 à 10:06 (CET)[répondre]

vous pouver me donne les aventage est les inconvenients de ce métiers

Photo sur article "menuisier"[modifier le code]

Bonjour,

La photo sur l'article "menuisier" indique "un menuisier au travail"

Sauf que sur la photo, c'est un charpentier :)

Il travail un une poutre et on voit même le toit en arrière plan.

Proche des menuisiers, mais pas le même métier.


Je ne sais pas comment modifier une photo. Est-ce que quelqu'un de plus expérimenté pourrait corriger ce point à l'occasion?


Merci d'avance

David Dbaumier (discuter) 2 novembre 2022 à 22:00 (CET)[répondre]

Bonjour, je peux préciser cela dans la légende ! Bonne soirée. Ⓜ️yosotis alpestre (discuter) 1 février 2023 à 18:41 (CET)[répondre]
@Myosotis alpestre merci 2A04:CEC0:112A:BCB9:B5B8:8F61:CD7A:B48B (discuter) 1 février 2023 à 18:45 (CET)[répondre]
Avec plaisir. 😁 Ⓜ️yosotis alpestre (discuter) 1 février 2023 à 18:46 (CET)[répondre]