Discussion:Marc Bloch

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Naissance,...[modifier le code]

Quelqu'un a un document indiquant le lieu de naissance mis dans l'article ? D'après plusieurs sources que je viens de lire, c'est : Saint Didier de Formans (Ain) . Quelqu'un confirme / infirme ? Tipiac 3 mar 2004 à 22:21 (CET)


Malheureusement, l'exemplaire d'Apologie pour l'histoire que j'ai à moi ne la mentionne pasarcheos 3 mar 2004 à 22:51 (CET)

Alain Caraco a changé pour Saint didier, il a sûrement trouvé des sources. Pour ma part, j'ai l'encyclopédie universelle Larousse qui me dit ça. La question semble donc être résolue. Tipiac 3 mar 2004 à 23:25 (CET)
Pour moi aussi, il me semblait que Marc Bloch était mort en déportation, mais Alain Caraco est expert en sources archeos

J'avais lu ces informations dans une édition de l'Etrange défaite et j'ai trouvé la confirmation sur le site web de l'Université Marc Bloch, à Strasbourg et sur http://fr.encyclopedia.yahoo.com/articles/ni/ni_73_p0.html = L'encyclopédie Yahoo! = Hachette. Encarta et le Petit Robert 2 parlent de Trévoux, qui est la ville la plus proche de Saint-Didier-de-Formans. En revanche, je me suis trompé sur l'année de sa mort ; c'est 1944 (et non 1943). - Alain Caraco 4 mar 2004 à 00:16 (CET) . Egalement beaucoup d'informations intéressantes sur cette page http://www.phdn.org/histoire/bloch.html et en suivant les liens conseillés à la fin - Alain Caraco 4 mar 2004 à 00:24 (CET)

merci pour le site phdn, très intéressant archeos 4 mar 2004 à 07:52 (CET)

Correction mineure: la thèse de Bloch n'est pas les Rois thaumaturges, mais Rois et serfs, un chapitre de l'histoire capétienne. Le premier paraît en 1924 tandis que la seconde est publiée en 1920 déjà. C'est confirmé dans les préfaces respectives des deux ouvrages ainsi que dans la biographie du site http://www.marcbloch.fr. On peut lire en ligne la préface de Rois et serfs qui a été rééditée en 1996 par la boutique de l'histoire, c'est ici: http://www.bhistoire.com/f03.htm Comme je trouvais dommage de ne pas mentionner les Rois thaumaturges qui est un ouvrage vraiment exceptionnel, j'ai également ajouté une ligne au deuxième paragraphe.

FDs 29 jun 2004 à 23:11 (CEST)



Le fils de Marc Bloch (dans la reference citée Lien Externe #1: « Une biographie impossible » http://www.marcbloch.fr/homme.html) explique avec force details que ce "vive la france" au moment ou son père a été assasiné est une legende: j'ai donc retiré la phrase en question.

13 Oct 2010 à 15:47 (CEST)


Bizarre, cette anecdote (qu'elle soit vraie ou inventée, de toute façon les fusillés ne sont plus là pour raconter et les allemands -pas forcément nazis, sinon il y aurait des avions "nazis", des chars "nazis" ou des balles "nazis"....- du peloton d'exécution se garderont bien de témoigner !) figure néanmoins dans l'article, alors qu'elle n'ajoute rien à la Grandeur de l'Homme: il faut avoir lu le premier chapitre Présentation du témoin de L'étrange défaite pour en être convaincu !

J'ai mis le modèle Wikiquote au chapitre "citations". --Jeune contributeur actif et jovial! (d) 7 février 2012 à 14:48 (CET)[répondre]

Mon annulation du 23 mai[modifier le code]

Pour voir l’absurdité de l’intervention de la modification de l’I.P. 62.85.152.21, il suffit de lire ce qu’il a écrit : « [Marc Bloch] est rétabli en janvier 1940 dans ses fonctions pour services exceptionnels par le secrétaire d'État à l'Instruction publique, Jacques Chevalier - père de François Chevalier, élève de Marc Bloch, qui sera ultérieurement directeur de la Casa de Velázquez à Madrid - et nommé à la faculté de Strasbourg repliée à Clermont-Ferrand. » En janvier 1940, en réalité, aucun décret contre les juifs n’avait encore été pris puisque c’était avant la défaire de juin. Gustave G. (discuter) 25 mai 2020 à 13:08 (CEST)[répondre]

C'est peut-être une maladresse de l'IP qui a écrit 1940 au lieu de 1941, parce que le reste tient la route et semble tiré du livre de Carole Fink comme le suggère le commentaire de diff, ainsi que d'une source primaire (ce qui est plus problématique). Malheureusement je n'ai rien sous la main pour vérifier à l'heure où j'écris ces lignes. Gentil Hibou mon arbre 25 mai 2020 à 14:36 (CEST)[répondre]