Discussion:Liste des rois puis comtes de Cornouaille

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Reith correspond au préfixe de Ryothime dont la présence en Gaule est très documentée, Sidoine Apollinaire lui avait écrit, voir John Morris et Fleuriot. Par ailleurs Budic et Maxenti sont deux chefs dont parle Morris dans "the age of Arthur", à l'époque où les Bretons, avec Arthur, reprennent le contrôle de l'ouest du pays de Galles colonisé par les Irlandais et notamment les Demetes, dont certains fondèrent sans doute Plozevet.

Quelques remarques[modifier le code]

Première question, pourquoi choisir d"indiquer "Benoît ou Binidic" quand les listes des différents cartulaires indiquent uniquement Binidic ? Il ne s'agit pas d'une glose mais bien du nom tel qu'il apparaît. Ne devrait-on pas plutôt écrire "Binidic (ou Benoît)."

Second point, la belle carrière d'Hoël est quelque-peu flatteuse et correspond à un récit daté. Hoël n'est pas Duc de Bretagne à proprement parlé, même si son mandat excède le simple statut de jure uxoris. Suite à ce mariage, c'est bien le comté de Cornouaille qui est annexé au domaine ducal et non l'inverse, Havoise n'a jamais fait "passer le Duché dans la Maison de Cornouaille." C'est une vision un peu passée et patriarcale de l'histoire, non ?

Cela donnera sans doute l'impression de chipoter sur des détails, mais cela me semblait pertinent de les mentionner.

Cordialement, Maeldan (discuter) 13 février 2023 à 20:13 (CET)[répondre]

Bonjour @Maeldan,
Pour Benoît ou Binidic, cette liste reprend l'ordre des noms utilisé dans l'article Benoît (comte et évêque de Cornouaille), que j'ai rédigé et qui commence ainsi : Benoît (ou Binidic).
Pourquoi Benoît d'abord ? En fait ce choix n'en est pas un : il reprend le nom utilisé dans le travail de référence sur le comté de Cornouaille : Joëlle Quaghebeur, La Cornouaille du IXe au XIIe siècle. Mémoire, pouvoirs, noblesse, Rennes, Presses Universitaires de Rennes - Société archéologique du Finistère, coll. « Histoire », , 517 p. (ISBN 2-86847-743-7).
Elle utilise toujours le nom Benoît, rarement Binidic. Or Wikipedia doit refléter l'état du savoir, tel qu'il est exprimé par les spécialistes. Les contributeurs qui rédigent les articles doivent y être fidèles.
Bien à vous HistoVG (discuter) 13 février 2023 à 21:58 (CET)[répondre]
Merci pour votre réponse, et je comprends tout à fait la nécessité de se conformer aux travaux de références, mais Binidic étant écrit en toutes lettres dans les cartulaires, le systématisme de cette "traduction" me paraissait surprenant. Une question à réserver à Joëlle Quaghebeur donc. Maeldan (discuter) 15 février 2023 à 18:50 (CET)[répondre]