Discussion:Liste des comtes de Poher

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Missus Imperatoris[modifier le code]

C'est une idée reçue qu'il faut éviter de répéter, le professeur Julia Smith a établi (il y a 30 ans déjà) qu'il n'existait aucun document franc en rapport avec Nominoë, et que nulle part dans les plaids de l'époque on ne trouve d'investiture de Nominoë à une quelconque fonction. Elle a émit des doutes quant au fait que Nominoë ait même porté le moindre titre franc (Julia Smith, Province and Empire: Brittany and the Carolingians, Cambridge University Press, 1992 - désolé je n'ai plus la référence des pages sous la main). Par ailleurs, Jean-Christophe Cassard, tout en confirmant Smith, a parfaitement illustré que quelles qu'aient été les "fonctions" de Nominoë, elles ne correspondaient absolument pas à l'office des missi et parle du caractère "dérogatoire" et "inhabituel" de sa fonction dans l'organisation franque (si tant est qu'elle ait vraiment eu un rapport avec l'organisation franque). Voir Jean-Christophe Cassard, les Bretons de Nominoë, Presses Universitaires de Rennes, 2003, une version est disponible en ligne, (chapitre 2, paragraphue 6)

La réalité est que le titre de missus, formulé de diverses manières, est un titre que Nominoë se donne dans 7 des 19 chartes vannetaises où il apparaît. Il s'y titre également Prince des Vénètes, mais, bizaremment, personne n'a cru bon retenir ce titre là. Maeldan (discuter) 11 février 2023 à 02:01 (CET)[répondre]

Bonsoir, le cartulaire de Redon indique pour intitulatio de Nominoe : dux, comes, magister ou princeps de Bretagne, etc, ou bien encore missus imperatoris. Il s'agit de chartes carolingiennes, l'abbaye de Redon étant clairement une abbaye bretonne et carolingienne, les chartes produites dans cette abbaye sont donc dites carolingiennes. Les titulatures doivent donc être comprises via le prisme carolingien.
Dans tous les cas, il ne s'agit pas de débattre entre wikipediens dans la page de discussion sur la réalité réelle ou supposée des titulatures à partir d'une source primaire (ici le cartulaire de Redon), mais d'enrichir et de sourcer l'article via les sources secondaires, ce que je vous encourage à faire.
Cdt Drem Ruz (discuter) 13 février 2023 à 21:54 (CET)[répondre]

Et les vicomtes féodaux ?[modifier le code]

Désolé, second message, je me demandais, étant donné qu'un titre de vicomte de Poher existe encore du Xème au XIIème siècle, ne serait-il pas pertinent de les lister ici ? J'ai cru voir qu'il n'existait pas d'article les concernant. Maeldan (discuter) 11 février 2023 à 02:05 (CET)[répondre]