Discussion:Liste des communes du Loiret

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Quelques petites remarques à Jerotito sur les modifications qu'il a apportées :

  • l'indication de toutes les communautés de communes: intéressant, je ne m'étais pas lancé là-dedans car c'est un énorme travail si on veut le faire pour tous les départements. Et à partir du moment où on généralise cette info, la nouvelle colonne Intercommunalité est tout à fait justifiée. J'ai la liste des communautés avec leur composition, mise à jour pour 2004, est-ce que tu as cela aussi ou la mise à jour t'intéresse ?
  • la mention des communes supprimées: c'est intéressant aussi, pour indiquer par exemple les codes INSEE qui ne sont plus utilisés. Mais on pourrait étendre en mentionnant les communes qui ont existé avant la codification INSEE... là ça devient un projet gigantesque. La seule chose qui me gêne, c'est la colonne remarques, très large alors qu'elle est vide dans la plupart des lignes. Je suggère un moyen d'y remédier: si on scindait le tableau en deux: le premier tableau (comme avant) n'indique que les communes actuelles (donc sans la colonne remarques). Le deuxième tableau indique les communes anciennes, avec les remarques, et on pourrait aussi y signaler les communes associées. Qu'en penses-tu ?

Φido 3 mar 2004 à 11:05 (CET)

Le deuxième point (la colonne "Remarques") me chiffonnait aussi. La suggestion est intéressante.

Pour les communes disparues avant 1943 (voire les paroisses avant la Révolution), cela créera malheureusement un conflit au niveau de la codification INSEE simplifiée. Les auteurs des livres de la série "Paroisses et communes de France" du CNRS ont contourné le problème en ajoutant au "code complet" à 8 chiffres (8 caractères en fait, depuis que la Corse est devenue 2A et 2B), une lettre majuscule pour distinguer les entités disparues avant 1943.

Ils ont été suivis en cela par exemple par les Archives départementales du Loiret qui cotent leurs microfilms (réalisés par eux depuis 1954, bien avant la convention Mormons-Archives de France) 1 Mi EC 188 A (paroisse puis commune de Loury, cf. code INSEE simplifié 45188) et 1 Mi EC 188 B (paroisse puis commune du Bourgneuf, rattachée à Loury en 1824).

Citons encore le système autrefois préconisé par la Fédération française de généalogie (FFG), dit Code communal étendu

45188 00 AB = Loury, paroisse (Ancien Régime) Saint-Bon-et-Saint-Dulcide 45188 01 AB = Le Bourgneuf, paroisse (Ancien Régime)

45191 00 AB = Malesherbes, paroisse (AR) Saint-Martin 45191 00 AA = Malesherbes, état civil 1793-

45191 01 AB = Rouville, paroisse (AR) Saint-Pierre 45191 01 AA = Rouville, état-civil 1793-1813

45191 02 AB = Trézan, paroisse (AR) Saint-Guillaume 45191 02 AA = Trézann, état civil 1793-1813

00 pour les paroisses s'étant transformées à la Révolution en commune qui a subsisté au moins jusqu'à la codification de 1943 01, 02... pour les paroisses ou communes rattachées avant 1943

AA = commune sans indication d'entité, soit tout l'état civil "non religieux" depuis 1792 AB à EZ = paroisses catholiques FA à FZ = paroisses protestantes HA à HZ = hôpitaux

Utile pour les généalogistes, ce système est difficilement transposable pour les autres domaines. Cette codification, malgré toutes ses qualités, est "bâtarde". Mais celle du CNRS l'est tout autant à mon avis.

Je pencherais, mais cela se discute, pour la création de pages indépendantes pour ces entités disparues, avec mention du code INSEE simplifié (5 chiffres) de la commune ou paroisse de rattachement, du nom de cette commune ou paroisse de rattachement, et de la date de celui-ci. Jerotito 3 mar 2004 à 11:42 (CET)


La colonne "Remarques" peut encore être remplie avec :
  • les 70 changements de dénomination intervenus depuis le début du XIXe siècle,
  • la trentaine de variantes antérieures à la Révolution (voire les dénominations révolutionnaires genre "Corquillelibre")
  • la mention, en petits carcatères, des entités rattachées à une autre.

Il faudra que je fasse un essai avec une page "en double" (fantôme, non liée). Mais d'abord il faut que je pige le système de suppression/remplacement d'une page. Jerotito 3 mar 2004 à 11:57 (CET)

Pas mal l'idée de mettre les regroupements de communes dans un tableau aussi. Pour ma part je vais encore ajouter les changements de noms de communes, et la limite de mes connaissances sera atteinte. Φido 3 mar 2004 à 13:53 (CET)

Note en bas de l'article :"Code INSEE 45057 : il semble qu'il y ait eu conflit, lors de la codification INSEE de 1943, entre la dénomination sans doute perçue par les agents statisticiens de l'époque (cf. le code qui correspond à La Brosse) et une dénomination en un seul mot, peut-être préexistante (Labrosse) qui a « pris le dessus ». Pour des raisons de cohérence, cette commune est listée ici deux fois, en fonction de son ordre alphabétique, et de sa codification INSEE"

Si je comprends bien, il y a eu une petite erreur en 1943 : "Labrosse" a été compris "La Brosse". Mais la seule conséquence c'est que le code insee de Labrosse correspond à celui d'une commune commençant par un B. Je ne pense pas que ça justifie d'afficher cette commune 2 fois dans la liste des communes du Loiret. Oscar M 2 juin 2007 à 04:07 (CEST)[répondre]