Discussion:Liste de mathématiciennes

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Sur la phrase d'introduction[modifier le code]

Ma modification n'était en effet pas terrible, je ne trouvais pas le mot juste. Il me semble que Pwet-pwet l'a trouvé avec « fortement masculinisées ». --DSCH (pour m'écrire) 3 janvier 2007 à 16:50 (CET)[répondre]

Critères[modifier le code]

Bonjour, pourrait-on discuter des critères d'insertion? Par exemple Catherine de Parthenay est une mécène et une élève de Viète (qui lui a dédié des livres importants d'algèbre) mais ce serait difficile de la décrire comme une mathématicienne. Donc soit on refait l'article comme « le rôle des femmes en mathématiques » et on détaille, soit on enlève certaines femmes de cette liste pour se consacrer aux femmes qui ont contribué à créer de nouvelles mathématiques (critères analogues à ceux des mathématiciens alors). Ce dernier choix implique aussi que les critères pour les contemporaines doivent être respectées: par exemple Yvonne Choquet- Bruhat qui est une des rares académiciennes ok, mais d'autres sont des universitaires 'normales' et ne remplissent pas les critères usuels. On peut éventuellement les inclure en créant une section décrivant leur rôle organisationnel spécifique, par exemple comme présidente d'une association, etc. Mais il y a des milliers de mathématiciennes dans le monde actuellement et le choix actuel semble très arbitraire !

Personnellement, je serais favorable à une page globale sur femmes et mathématiques, et d'autres pages avec des critères spécifiques.

Avis bienvenus! Amitiés. --Cgolds 19 octobre 2007 à 09:25 (CEST)[répondre]

Sur Ada de Lovelace..[modifier le code]

Je pense qu'elle a fait plus que de (tenter de) financer les machines de Babbage.

Elle est concidérée comme la 1ère programmeuse de l'histoire, elle serait à l'origine du concept des 3 structures fondamentales en algorithmie: sequentielle, alternative et répétitive ; les versions anglaise et française divergent à ce sujet, et je n'ai pas plus de réference que la page courante qui stipule: "Les biographes considèrent cependant que les programmes ont été écrits par Babbage lui-même, et que Lovelace a simplement trouvé une erreur, et l'a fait corriger."

Un avis ?...

En tout cas, j'en rajouterais bien un peu.

--90.6.120.49 (d) 6 mai 2010 à 10:33 (CEST) (XtoF).[répondre]

Erica N Walker, noté comme étant née en 99[modifier le code]

bonjour,

je ne sais pas si la page est fait "automatiquement" ou pas mais Erika N Wlaker noté comme née en 1999 renvoie vers une personne née en 1971. Est-ce des modifications à la main ? Vinber (discuter) 4 novembre 2023 à 13:44 (CET)[répondre]