Discussion:Le corsaire Le Grand Coureur

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Suite à discussion avec Huster ce jour, Il existe deux titres possibles, celui proposé se rapporte à la mention de la source la plus fiable (éditions Chasse Marée, 1997) qui rapporte la premiere mention de ce chant en 1840.
--Titi Bastia 16 juillet 2019 à 09:33 (CEST)

Peut-être, mais alors il faut mettre le titre en forme, genre Le Corsaire « Le Grand Coureur ». huster [m'écrire] 16 juillet 2019 à 22:22 (CEST)[répondre]
Tout d'abord Bonjour Huster.
Ben non je ne vois pas pourquoi, tout comme la majuscule à corsaire comme modifié par Aldo, que je pensais à priori ok, et qui après vérification, ne l'est pas, (le C maj. apparait toutefois dans certaines sources (blog web) mais dans d'autres pas ; De même les guillemets n'apparaissent pas dans les sources que j'ai consulté)
En toute rigueur, normalement l'écriture est :
  • dans un texte normal : Le corsaire Le Grand Coureur (par ailleurs c'est l'orthographe utilisé dans l'ouvrage Guide des chants de marin aux éditions Chasse Marée, 1997, prit comme source de référence et comme cela est toujours écrit dans le texte des chansons)
  • en tant que titre, les italiques s'applique à l'ensemble : Le corsaire Le Grand Coureur
En résumé si on avait laisser tel quel ça allait, et j'aurai eu le temps d'écrire un article de plus. La "patrouille RC à interpelé cette fois un citoyen en règle, qui avait ses papiers (ses sources)"
Cordialement, --Titi Bastia 17 juillet 2019 à 06:19 (CEST)

Historique[modifier le code]

Bonjour, peut-être faudrait-il vérifier les sources : il semblerait que le premier numéro de la France Maritime date de 1883 (http://presselocaleancienne.bnf.fr/ark:/12148/cb32777952q). --Jernau (discuter) 10 mai 2020 à 22:53 (CEST)[répondre]

Les deux sources (un bouquin d'une édition assez réputé en marine et un site web) sont confirmés (je ne peut faire mieux, toutefois les sources ne font pas tout, ce ne sera pas la première fois que mon corrige des erreurs dans des ouvrages pourtant renommé.
Si on peut accéder à cet édition originale et vérifier directement dedans ce qu'il en ai ce sera intéressant (surtout que les sources donne deux dates différentes ce qui laisse planer un doute). Une autre hypothèse, le journal a pu arrêter son édition et repris par la suite en reprenant sa numérotation (ça s'est déjà vu).
bref, bien vu cher collègue, toutefois si nous devons retourner aux sources primaires, ça va devenir compliqué les articles historiques ;-) il va falloir se mettre au hiéroglyphes meme pour les pages d'égyptologie
(remarque on aurais peu être des surprises, comme ici).
Bon travail, amicalement
--Titi Bastia (discuter) 10 mai 2020 à 23:06 (CEST)[répondre]