Discussion:L'Empire de Trigan

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Objectivité de l'article[modifier le code]

L'article contient un nombre considérable d'affirmations gratuites du type : les thèmes abordés sont très manichéens, ce qui est faux car dans la plupart des cas les ennemis de Trigan se révèlent avoir agi par nécessité et acceptent l'autorité de l'empereur, Les éléments technologiques et le bestiaire sont tout à fait représentatifs de la production des années 1950 et 60 et paraissent aujourd'hui assez naïfs est également une affirmation erronée : le bestiaire de Don Lawrence est une référence explicite à celui dAlex Raymond, donc plutôt les années 30 et 40 (cad le "Golden Age" du comics US, les années 50-60 correspondant au "Silver Age" avec des codes graphiques et scénaristiques différents). Dire que l'univers de Trigan est naïf est une affirmation gratuite et indémontrable : les mondes de BD comme Valérian, Acriboréa ou Aquablue (par ex.) ne sont pas moins naïfs malgré leur sérieux apparent. On lit également que les connaissances scientifiques dépassées rendent le développement des histoires totalement irréalistes, qui est une nouvelle affirmation sans fondement : aucune histoire de SF n'est réaliste, sauf très rare exception (Robinson, Bova...). Bref, l'auteur semble s'être un peu lâché sur une BD qu'il n'aime pas (il la juge agréable, qualificatif qui n'a rien à faire dans un article encyclopédique)et sur un sujet, la BD anglo-saxonne, qu'à l'évidence il ne connaît pas.

La partie style graphique, qui semble servir d'exutoire au rédacteur de l'article, ne traite pas de son sujet, qui aurait mérité un développement vu l'originalité de la technique employée par Don Lawrence.

Il est également écrit que l'Empire de Trigan ressemble énormément à l'Empire romain[n. 1]. Il est fondé par un peuple nomade qui décide de s'établir dans une ville prenant le nom du fondateur (Trigo)., les références à l'empire romain sont évidentes, mais contrairement à ce que laisse penser cette formule, l'empire romain n'a pas été fondé par des nomades. Kentel (d) 22 octobre 2011 à 09:46 (CEST)[répondre]