Discussion:Kendira

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Kendira au temps de la colonisation faisait partie du douar kendira, lors des délimitations territoriales du senatus consulte ; au nord elle était délimitée par le douar Dra Laraba . Kendira est l'une de très anciennes communes de la wilaya de Béjaia, elle a donnée les plus chères de ces hommes pour la libération de l'Algérie au temps de colonialisme, plusieurs batailles sont déroulées dans ces montagnes telle que la bataille de GUAMET 'février 1958', qui est devenu une zone d'activité de 04 PME grace à Monsieur BIR Mohand Seghir et cheurfa mohand said (investisseur privés). des centaines de martyrs sont tombés dans le champ de l'honneur Surtout, les habitants de AFROUNE CHEIKH qui a laisser tous ces enfants au frontière Algero-tunisienne (ligne Morice). BIR Salah et BIR Mohand Seghir du village EL-BIR qui ont mis leur humble demeure à la disposition des maquisards. MOUSSOUNI bachir l'un des plus grands moudjahid du village dit AIT RAA et de la région MAAFA, qui a joué un rôle très dynamique dans la sensibilisation et de donnér un champs très large pour la guerre de libération, grâce à ces rencontres avec le colonel Amirouche qui a visité la région à plusieurs reprises, donc kendira est devenu le point visé par les forces de colonialisme, en effet les français ont bombardés plusieurs villages comme taourirt khalfa, afroun,EL-BIR et autres. (à suivre).--128.78.158.156 (discuter) 7 février 2017 à 21:56 (CET)[répondre]

Parmis les habitants de la commune de KENDIRA qui ont donné leurs vies pour ce cher pays, plusieurs ont bien sûr tout le mérite d'êtres cités. J'aimerai juste apporter à la connaissance de tous le monde que du village de "Afroune cheikh" : BOUZID OUAHRANI a effectué un travail remarquable dés les premières heures de la guerre. Il était "moussabile", il apporta une aide substantielle aux moudjahidines en faisant un agent de liaison et de transmission des informations. Son village "Afroune Cheikh" fut bombardé plusieurs fois par les forces coloniales à cause du soutien fournie au moudjahidines par les "afrounés". El hadj BOUZID, était obligé de prendre refuge dans la maison de DAMUHAND prés de BARBACHA en compagnie de toute la famille OUAHRANI suite à un grand ratissage des bérets rouges coloniaux. Mon grand père, El hadj BOUZID, a perdu un très cher ami et cousin à lui "NACIR OUAHRANI" ALLAH IRAHMOUH dans la localité de THALA ABBDELLAH. Je termine en disant que plusieurs prénoms de mon village ont également tout le mérite d'êtres cités dans cette page. Je n'ai pas pu le faire comme je n'ai pas demandé leurs autorisations préalables. Allah irham tous les martyrs et longue vie aux moudjahidines, mon souhait que l'état algérien les reconnaissent comme HOMMES DE LA NATION.

Il ne faut pas oublier des membres de la famille OUAHRANI qui, de france, envoyaient de l'argent pour aider les moudjahidines.