Discussion:Institut européen d'écologie

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

"En 1230, quatre ans après la mort de François d'Assise, les Récollets, ordre mineur de Saint François, fondent leur Maison à Metz. Le 29 juillet 1971,QUATRE chercheurs et amis de longue date , Jean-Michel JOUANY toxicologue, Roger KLAINE sociologue, Jean-Marie PELT biologiste et Marcel ROBIN sociologue fondent l'"Institut Européen d'Ecologie " en déposant ses statuts d'association de droit local (1908) au Tribunal de Metz. Entre ces deux actes fondateurs, distant de près de sept siècles et demi, peut-on distinguer la perpétuation d'un même cheminement , d'un même esprit, d'une même philosophie et d'une même foi par delà les siècles : protéger la Nature, respecter les plus humbles , accueillir les hôtes et , naturellement, vivre sinon d'aumône, tout au moins de fonds publics et privés alloués sous forme de subventions ou de contrats d'étude, le tout dans la meilleure tradition franciscaine. Si l'Institut Européen d'Ecologie résonne toujours en harmonie avec la paisible sérénité du Cloître des Récollets, n'est-ce pas parce qu'il a su préserver l'authenticité d'un lieu propice aux évolutions de comportements, un lieu déjà organisé par des esprits porteurs d'une "avant-culture" ? Celle-ci s'incarne immédiatement dans le nom même de l'Institut qui affiche au fronton de son porche le concept d'Ecologie, cette seule idée neuve du XXème siècle qui annonce l'alliance nécessaire et renouvelée scellée entre l'Homme, la Nature et la Terre. Un message d'espérance et d'action qui porte en lui l'émergence d'un monde nouveau. "

Jean-Marie PELT, Président Fondateur.(Sources Institut Européen d'Ecologie)

L'IEE a pris part à la fondation de plusieurs institutions écologiques créées en 1971, notamment le Ministère français de l'Environnement, alors baptisé "protection de la Nature " et, à Bruxelles , le premier "Service Environnement "des communautés européennes, dont l'Institut a largement contribué à définir les objectifs et les finalités. Il a même contribué à la rédaction de plusieurs lois nationale et d'une directive européenne concernant l'environnement. L'Institut s'est toujours élevé contre une vision purement matérialiste du progrès.

Reconnu a postériori dans sa démarche par l'intégration effective de ses préoccupations à toutes les politiques de la fin du XXème siècle,l'Institut Européen d'Ecologie se trouve conforté, après avoir activement et parfois douloureusement participé à cette intégration par la reconnaissance du message dont il n'a cessé d'être le porteur.

(Sources Institut Européen d'Ecologie)