Discussion:Histoire de la politique climatique de la France

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Bravo pour cet article ![modifier le code]

Merci à @Roland45 d'avoir créé et développé cet article. C'est un gros travail sur un sujet essentiel. Quelques points qu'il me parait intéressant de creuser :

  • l'article porte sur la "politique du gouvernement de la France", donc l'éxécutif. Or les politiques publiques nées de l'émergence de la problématique climat sont nationales aussi bien que territoriales, et elles sont aussi européennes avec l'effet en France des directives européennes. J'ai l'impression que cela apparait peu dans l'article
  • je suis surpris par la division en sept étapes, et je n'ai pas vu d'où vient cette périodisation.

Il me semble que ça pourrait être utile de créer la rubrique Discussion:Histoire de la politique climatique de la France/À faire pour y inscrire de façon consensuelle des aspects à creuser. Reneza (discuter) 25 mai 2022 à 07:34 (CEST)[répondre]

@Reneza Merci pour ton appréciation. Tout article est perfectible et s’améliore dans le temps. C’est le principe de Wikipédia. Mais le contenu ajouté doit être pertinent, proportionné et en lien direct avec le sujet de l’article. Quelques éléments de réponse rapide :
Volet des territoires.
Il est dit dans le RI que l’article traite de la "politique du gouvernement de la France". Il s’agit bien entendu d’une formulation réductrice (qui peut être améliorée). Une politique publique définit effectivement les orientations et objectifs d’un gouvernement ou d’une collectivité sur un sujet d’intérêt public. Mais dans le cas d’espèce du climat, la territorialisation (intervention des collectivités territoriales) n’apparaît en fait qu’avec le plan climat de 2004. Les collectivités se voient alors incitées à mettre en place des plans climat territoriaux dont la création est annoncée, avec l’appui de l’ADEME, pour 2005. L’article en parle bien.
Volet européen
Là aussi l’article en parle : sections 1992-1997, taxe carbone 2009, plan adaptation 2011, débat sur la transition écologique 2012-2013, loi sur la transition énergétique 2013, accord de Paris 2015, cadre européen 2015 : fit for 55. Mais bien entendu on ne peut pas faire l’histoire de la politique climatique européenne en même temps dans un article qui traite de la politique de la France. Et ce d’autant que la politique européenne est somme toute relativement récente.
Le traité de Rome ne donnait en effet aucune compétence à la Communauté Européenne en matière d’environnement. De plus, l’Acte unique européen de 1986 est généralement considéré comme le point de départ de la politique européenne environnementale, mais les enjeux du changement climatique deviennent une compétence de l’Union européenne seulement avec la signature du Traité de Lisbonne, le 13 décembre 2007 (en vigueur le 1er janvier 2009). Dans la foulée le Paquet Énergie-Climat est signé lors du Conseil européen de Bruxelles les 11 et 12 décembre 2008. (plus de détails ici)
Bien entendu ses pays membres sont engagés individuellement sur le plan international depuis longtemps notamment avec le protocole de Kyoto de 1997 entré en vigueur en 2005 (les parties signataires de l’annexe 1 s’engagent à une réduction des émissions de 5 % en moyenne au cours de la période du 1er janvier 2008 au 31 décembre 2012 par rapport à 1990), l’engagement de réduction de l’Union Européenne (-8 %) étant le plus élevé. Mais si l’UE prend des engagements, des divisions internes existent empêchant la prise de directives contraignantes.
Le paquet énergie-climat 2020 traduit dans la loi européenne mai 2021 est finalement un vrai engagement.
Volet sectionnement de l’histoire :
L’histoire est sectionnée en 5 étapes (pas 7). Sur la période 1987-2012, les 3 sections sont issues de l’avis du Conseil économique, social et environnemental sur le rapport présenté par Gaël Virlouvet le 20 mai 2015, préalablement à la COP 21 (voir ici). Ensuite c’est un sectionnement par quinquennat. C’est logique puisque la politique évolue en fonction de l’équipe au pouvoir.
Sur les articles liés
Pour ton information, avant de créer cet article dédié à la France, j’ai rédigé à 82 % l’article COP 26 de Glasgow et reformulé et apporté des compléments à la plupart des autres articles sur les différentes COP. C’est devant l’absence d’article sur la politique française que je l’ai créé.
Il est vrai qu’un article du type politique climatique européenne serait bien utile. Et dans la foulée, un article par pays serait possible, mais probablement plus difficle à rédiger.
Sur les améliorations
Pour la discussion sur les améliorations, je ne pense pas qu’un article détaillé soit nécessaire. Elle peut se faire ici.
Cet article sur l'histoire me parait bien développé, par contre l'article principal doit être complété (beaucoup de sections vides ... notamment par exemple la section « territorialisation des politiques »!). Quand j'aurai fini ce sur quoi je suis, j'y reviendrai. Cordialement.Roland45 (discuter) 25 mai 2022 à 09:58 (CEST)[répondre]
Dans le RI : "Elle peut être structurée en sept périodes correspondant sensiblement aux différentes présidences de la République." Reneza (discuter) 25 mai 2022 à 10:18 (CEST)[répondre]
Oui. Le RI doit être reformulé (ne serait-ce pour ce qui est dit plus haut, mais aussi pour cela). Mais le contenu de l'article qui prime sur le RI.Roland45 (discuter) 25 mai 2022 à 10:24 (CEST)[répondre]
Merci pour l'ajustement du RI. La page A faire est proposée par défaut en haut de la page de discussion, c'est une page standard, pas quelque chose de particulier. Je comprends que tu t'es appuyé sur différents documents. Je ne vois pas dans documents cités une source ayant pour objet principal ce sujet de l'histoire de la politique climatique de la France. Ca me parait indispensable d'en trouver pour ne pas avoir un travail inédit. Peut être as tu déjà identifié de telles sources ? Cordialement, Reneza (discuter) 26 mai 2022 à 08:30 (CEST)[répondre]
@Reneza Je pourrais te renvoyer à la relecture de la recommandation sur le travail inédit pour savoir ce qu’est vraiment un travail inédit, mais je vais te répondre précisément sur cette question puisque manifestement tu n’as pas lu ce que j’ai écrit ci-dessus, ainsi d’ailleurs que sur la page d’aide.
Les sources de l’article
La source principale qui a permis de structurer l’article est l’avis du Conseil économique, social et environnemental sur le rapport présenté par Gaël Virlouvet le 20 mai 2015, préalablement à la COP 21 (Gaël Virlouvet, Vingt ans de lutte contre le réchauffement climatique en France : bilan et perspectives des politiques publiques, Paris, Éditions des Journaux officiels, , 306 p. (lire en ligne), et plus spécialement le chapitre « les réponses successives apportées par la France » où les titres de chapitre sont explicitement :
  • 1989-1998 Les premiers programmes, entre les mains de l'exécutif
  • 1997-2007 La France affiche une ambition climatique
  • 2007-2012 Le climat rejoint la politique énergétique, et devient un sujet environnemental de premier plan
  • Depuis 2012, vers une stratégie nationale bas carbone
que j’ai traduit par :
  • 1989-1997 : premiers programmes, entre les mains de l'exécutif
  • 1997-2007 : une ambition climatique
  • 2007-2012 : climat et politique énergétique, un sujet environnemental de premier plan
  • 2012-2017 : stratégie nationale bas carbone et accord de Paris
  • 2017-2022 : du plan climat à la stratégie énergie climat
L’ouvrage lui-même traitant de l’histoire de la lutte contre le réchauffement climatique entre 1989 et 2015. Je rappelle le titre « Vingt ans de lutte contre le réchauffement climatique en France ».
Tout le reste du texte de l’article n’est que synthèse, d’abord de ce document, ensuite des autres documents qui sont cités soit en bibliographie, soit en sources individuelles, comme n’importe quel travail de synthèse wikipédien.
Le tableau chronologique synthétique en bas d’article est quant à lui issu de la page 12 de l’ l’ouvrage François Bertrand, L’institutionnalisation locale des politiques climatiques en France, Paris, Peter Lang, , 50 p. (ISBN 978-2-87574-093-9, lire en ligne).
La page « à faire »
Tu dis « La page A faire est proposée par défaut en haut de la page de discussion, c'est une page standard, pas quelque chose de particulier ». Ceci est faux. On n’a jamais créé de page spécifique par défaut. Elle peut être créée si nécessaire. A longueur d’année, je suis sur les articles de communes et leurs PDD (mais pas que) et je sais de quoi je parle. Et quand je vois Discussion:Bordeaux, avec une liste qui s'allonge sans fin en termes d'échanges, je pense qu'aborder le sujet dans la PDD est bien mieux. Le seul avantage de cette liste, c'est que des bots peuvent récupérer ces listes et les « lister ». d'où l'intérêt de faire synthétique et de supprimer la tâche quand elle est réalisée. Voir par exmple la page sur laquelle figure Bordeaux. En fait la plupart des observations ont été corrigées, mais elles apparaissent toujours. Car il est toujours plus facile de faire une observation que de revenir ensuite dessus quand le problème est réglé.
Maintenant je ne pense pas que je vais aller plus loin dans cet échange. J'ai très bien compris ta démarche. Si tu as des observations constructives ou des erreurs à signaler ou des tâches à faire, tu peux les signaler, comme tu peux aussi compléter l'article ou plutôt l'article principal. Mais comme je l'ai dit par ailleurs, c'est plus facile de faire du cherry picking à partir de sources évenementielles que de faire de la synthèse d'ouvrages ou de diverses sources. Avant de créer un tel article ou sur l'article principal, car ils ont été menés de front, sache que j'ai travaillé au moins un mois sur un doc Word dépassant les 100 pages rassemblant de multiples extraits de textes (eux-mêmes souvent déjà des synthèses) que je triture ensuite dans tous les sens pour en extraire une synthèse structurée.
L'effet positif de cet échange, c'est que dès que j'aurai terminé ce sur quoi je travaille, je vais probablement revenir sur le climat.Roland45 (discuter) 26 mai 2022 à 09:47 (CEST)[répondre]