Discussion:Histoire de Draguignan

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Bonjour à tous !

Je suis comme vous tous un adepte de l'honnêteté intellectuelle et du souhait d'utiliser Wikipédia dans une optique de diffusion du savoir.

Je vais parler ici de L'ARTICLE PRINCIPAL « DRAGUIGNAN » ET DE SA SECTION HISTOIRE

J'ai fait pas mal d'interventions ces derniers mois. Vous pensez bien que je ne me suis pas assis sur du vent, mais que, tout simplement, j'ai puisé mes sources auprès de la bibliothèque de la Société d'études historiques et archéologiques de la ville, et de certains de ses membres. Pour le tableau climatique, je suis allé à Marseille, au siège régional de Météo France. Je me suis aidé aussi du livre "Draguignan, 2000 ans d'histoire" et des travaux de l'abbé Boyer. Je compte, début 2011, mettre en ligne mes références ; jusqu'à présent je me suis contenté d'y mettre celles concernant le livre de M. Gayol, "C'était notre Draguignan". Je ne peux pas tout "sourcer" : ainsi, par exemple, l'origine étymologique du chemin Impayaspre, qui est une supposition de M. Blanc (il n'a jamais publié son interprétation).

J'ai créé l'article "Liste des maires de Draguignan" : mes sources sont les archives départementales ; j'y ai travaillé une cinquantaine d'heures. Je vais d'ailleurs sérieusement compléter les infos au cours de l'année prochaine.

Certains contributeurs ont pu écrire : " (...) sur le penchant de verdoyants coteaux à environ 200 m d'altitude qui ouvrent une vue pittoresque sur l'horizon. Elle est préservée des brusques rafales du mistral par le Malmont qui culmine (...)".

Je ne pense pas que ce contributeur soit allé un jour sur le Malmont ! Il n'y a pas de verdoyants coteaux à Draguignan : c'est hyper-urbanisé, et les seules vignes qu'on aperçoit se trouvent en allant vers le Centre hospitalier de la Dracénie, dans la plaine. Il n'y a aucune "vue pittoresque sur l'horizon" car même située à 200 m d'altitude, Draguignan est encaissée au fond de la vallée. Si on monte sur les coteaux du Malmont, on constate qu'il est mité de toutes parts par un urbanisme galopant. Les oliviers qui étaient plantés là ont quasiment tous disparus lors du méga incendie de 1996.

La ville serait préservée des brusques rafales du mistral par le Malmont : faux. Le Malmont est situé à l'Est, alors que le mistral, à Draguignan, provient du nord-ouest. Si une colline atténue ses effets, ce n'est sûrement pas le Malmont !

S'agissant de l'histoire de Draguignan, je pense que certains commentaires devraient être complétés par des sources utiles et pertinentes concernant la ville. En effet, moi aussi je peux faire une « Histoire de X » : je prends l'histoire de telle région, je regarde l'histoire des villes environnantes et je l'adapte en fonction de ce que je crois être l'histoire de la ville. Au Moyen Age, la ville de Draguignan faisait quoi, disons 5 000 habitants : peut-on la qualifier de quasi-capitale de la Basse-Provence ? C'était un gros bourg, point final, qui n'a jamais compté sur le plan économique, artistique ou stratégique. La ville ne s'est développée qu'à compter de l'Empire, avec l'arrivée des services préfectoraux.

Une autre contribution : " (...) les Salyens, peuple de guerriers et de marchands s'imposent parmi les peuples celto-ligures mais les légendaires Suètres ou Suètriens qui occupent les rives de la Nartuby et semblent peu apprécier l'hégémonie belliqueuse salyenne préservent une farouche autonomie avec la maîtrise de échanges marchands." Ah bon. Quel rapport avec l'histoire de la ville ? Il y avait des Salyens à Draguignan ? Il étaient près des rives de la Nartuby ? Le contributeur y était ? Comment le sait-il ? Et si moi aussi, je disais que les Salyens, les Schtroumpfs ou les Chevaliers Jedi étaient venus à Pétaouchnoque ?

Une autre contributions : "Les Francs entre 532 et 534 prennent le contrôle d'un pays au commerce ruiné, dévasté par les épidémies et les guerres intestines. Ne subsistent qu'une agriculture latifundiaire et la culture de subsistance d'une foule de cultivateurs appauvrie. Les Mérovingiens assurent une bonne sécurité militaire, mais ne peuvent améliorer la vie misérable de la masse paysanne en formation lente. Les premières et sourdes révoltes paysannes éclatent face à l'arrogance assurée des maîtres des domaines."

De quelle ville parle-t-on : de Draguignan, de Toulon, de Marseille, de Paris, de Soissons ou de Rennes ? Peut-être de Marmande ? A titre personnel, je ne vois pas du tout la pertinence de et ajout, qui est passe-partout et s'applique à 90 % des communes du pays.

Ainsi, de nombreuses remarques ne font guère progresser les choses, à part changer les virgules ou enjoliver les articles sur des points de détails ? Je ne suis pas opposé à ce que dans la section "Histoire", on enlève la sous-section "De 1945 à aujourd'hui" et qu'on la renomme, dans une section autonome, "Evolution récente". Mais ça apporte quoi ?

J'ai proposé que la section "Histoire de Draguignan" soit externalisée avant d'être révisée en janvier 2011. Ce dernier article "Histoire de Draguignan", autonome, devrait voir certaines considérations hors-sujet, non fondées sur des faits objectifs ou des références historiques (j'entends par là : publiées et objectivement retrouvables) être annulées.

Merci à Azubleu de sa remarque ; j'avais espéré plus de monde...

Merci, pour toutes vos contributions, à tous ceux qui habitent la ville ou qui la connaissent assez pour en parler avec pertinence !

--Mondorcet (d) 17 novembre 2010 à 22:08 (CET)[répondre]