Discussion:Helladique

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Bonjour Thontep (d · c · b),

Merci pour les développements génétiques que vous avez ajoutés à cet article, qui éclairent la période d'arrivée des populations pontiques (dites aussi indo-européennes) dans la péninsule grecque. Cela précise le tableau qui indiquait déjà que les Grecs actuels étaient génétiquement un mélange d'ascendances pontique et néolithique.
Malheureusement, ces éléments ne résolvent pas encore la question linguistique : les Grecs actuels sont-ils d'un point de vue linguistique les descendants de la première vague d'invasion pontique, ou bien les descendants d'une vague ultérieure qui aurait remplacé / assimilé la / les première(s) vague(s) indo-européenne(s) ?
On ne sait toujours pas par exemple si les Pélasges pré-helléniques étaient ou non de langue indo-européenne, et tutti quanti. La langue grecque est aujourd'hui un isolat linguistique au sein de la famille indo-européenne. Mais qu'en était-il avant notre ère ?

Cordialement, Keranplein (discuter) 10 mai 2021 à 18:04 (CEST)[répondre]

Bonjour Notification Keranplein :
Merci pour vos observations. Comme souvent les études de paléogénétique précisent un certain nombre de questions anciennes, excluent des hypothèses et donnent un cadre sans pouvoir toujours répondre immédiatement à toutes les questions. Les deux dernières semblent en tout cas confirmer que la civilisation minoenne tient à une évolution interne des populations locales et que l'Helladique voit, au contraire, une modification de la population entre le bronze ancien et l'âge du bronze moyen qui correspond à une arrivée de gènes venant de la steppe pontique.
Linguistique et migrations : il ne faut pas oublier que dans l'Antiquité, il n'existe pas une langue grecque, mais des dialectes grecs. Il y a donc eu des arrivées séparées dans le temps de locuteurs d'idiomes tous suffisamment proches les uns des autres pour faire partie du même processus de dialectialisation qui a donné les langues grecques. Je ne vais pas rentrer dans le processus de formation du grec moderne qui est assez complexe. Elles ne répondent pas à la question des Pélasges qui sont évoqués par Homère au VIIIe siècle avant notre ère.
Isolat linguistique, je ne sais pas. Branche oui. Nous savons que bien des dialectes de langues indo-européennes ne sont pas parvenus jusqu'à nous, car il existe toujours un effet de balancier entre des processus d'homogénéisation sur un territoire donné, puis de dialectialisation. D'autres études de paléogénétique viendront préciser ce que nous savons déjà. Mais quand cette étude établit que les populations grecques actuelles sont proches génétiquement des individus étudiés de Logkas de l'âge du bronze moyen, cela donne un cadre et une indication assez claire.
Cordialement, Thontep (discuter) 10 mai 2021 à 23:02 (CEST)[répondre]