Discussion:Grégoire de Tours

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons


C'est bizarre; tout ce qui va dans le sens de Rome est BON???[modifier le code]

Grégoire de Tours, ou l'Histoire de France vue à travers Dieu et l'Eglise de Rome. Bravo la mystification!

Grégoire de Tours est un faussaire du même acabit que tous ceux retenus par la Ste Eglise de Rome; qui, comme par hasard sont tous évêques, vicaires et curés Catholiques approuvés par ROME.

Après avoir vu sur ARTE, le documentaire dit "culturel" sur les germains, qui n'a de références que cet évêque de Tours; il n'y a RIEN, mais absolument RIEN d'autre, que les écrits de cet évêque de TOURS sur la mystification et la falsification de la prise de pouvoir des GERMAINS sur des TERRES qui ne leur appartiennent pas et avec qui les PEUPLES CELTIQUES de FRANCE n'ont strictement rien à voir.

Grégoire de Tours, comme Joeffroy de Montmouth et bien d'autres sont les ROIS de la propagande et de la désinformation. Cet arverne est une honte pour ces glorieux ancêtres, et comme d'habitude Wikipedia se fait le haut-parleur mondial de l'intoxication.

Quant aura t-on le COURAGE de dénoncer cette Histoire de France de FAUSSAIRES?

Au lieu de taper sur « Rome », de parler de « mystification » et de « falsification » avec beaucoup de majuscules et pas de référence, il serait peut-être plus utile de contribuer à l'article de façon constructive (mode d'emploi ici : Aide:Comment_modifier_une_page, et règles ici : Aide:Tout_l'indispensable...)
Sisebut (d) 22 février 2009 à 11:17 (CET)[répondre]
Pour etendre la question "tout ce qui va dans le sens de Rome est bon" - est-ce un commentaire sur Gregoire de Tours ou sur cet article? Je crois que par "Rome" vous parlez de la papaute, et non de l'empire: que pense la papaute de des l'histoire des francs?

143.52.75.22 (discuter) 8 octobre 2013 à 17:24 (CEST)Charles Boisvert[répondre]

Lien externe mort[modifier le code]

Bonjour,

Pendant plusieurs vérifications automatiques, un lien était indisponible. Merci de vérifier si il est bien indisponible et de le remplacer par une version archivée par Internet Archive si c'est le cas. Vous pouvez avoir plus d'informations sur la manière de faire ceci ici. Les erreurs rapportées sont :

Eskimbot 31 janvier 2006 à 03:50 (CET)[répondre]

Bonjour,

Une chose me choque : l'auteur de cet article signale la mort de Grégoire de Tours VERS 594, puis achève en donnant finalement une date particulièrement précise : 17 novembre 594 (???), alors que peu de grands historiens sont capables de dater avec précision sa naissance comme sa mort. Et ce n'est pas le mot "probablement" qui donnera plus de foi à cette assertion. Chapeau à ce grand érudit !

Jugement sur l'oeuvre[modifier le code]

La section est tres etrange et donne sans doute le point de vue personnel de son auteur. Il serait bon de citer le texte, en prenant soin de ne pas faire de contresens en traduisant, et d'etre tres specifique quand aux references a des experiences de mort imminente. D'autre part, le texte de Gregoire de Tours evoque sans cesse des miracles et l'intervention de forces supernaturelles dans l'histoire. Vu le nombre de recits miraculeux, on est plus a une resurrection pres. 143.52.75.22 (discuter) 8 octobre 2013 à 17:24 (CEST)Charles Boisvert[répondre]

Légendes ?[modifier le code]

<<vers 590, recueil de légendes en cent sept chapitres, consacré au récit des miracles des martyrs>>

Pour être plus neutre, on devrait écrire "récits de martyrs". Dire que ce sont des légendes, c'est déjà prétendre que les hagiographes ont fabulé. 2A01:CB08:416:8500:F068:AF18:1667:599A (discuter) 20 octobre 2023 à 11:47 (CEST)[répondre]

Modifié par Jean-Christophe BENOIST. l'Escogriffe (✉) 22 octobre 2023 à 00:31 (CEST)[répondre]