Discussion:Gauche républicaine et socialiste

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Signer un appel ne signifie pas adhérer à un mouvement[modifier le code]

Bouteille à la mer au militant qui modifie de façon militante cet article pour valoriser autant que faire ce peut l'APRÉS.
Sur le site internet, le mouvement traite séparément la possibilité d'y adhérer et de signer l'appel. Il n'est donc pas suffisant de justifier l'adhésion d'une personne par le fait qu'elle a signé l'appel fondateur du mouvement. Autrement dit, pour considérer qu'une personne est membre de l'APRÉS, il faut que vous soyez en mesure de produire une source directe explicite (ex. compte réseau social, blog... où la personne exprime publiquement et clairement qu'elle a adhéré à l'APRÉS, voire un communiqué de cette organisation listant ses membres) ou secondaire l'attestant (ex. article de presse).
Ensuite, sur l'euroscepticisme, je comprends que ce trait idéologique puisse vous chagriner, mais il est sourcé. Et c'est d'ailleurs le seul. Vous pouvez le compléter autant que vous voulez par d'autres qualificatifs, mais avant d'en supprimer un, la moindre des politesses et d'en discuter préalablement.
Merci. LouisKWL (discuter) 22 novembre 2018 à 17:31 (CET)[répondre]

Je me posais justement cette question sur l'appartenance au parti de plusieurs personnalités hier, merci d'y avoir répondu, même indirectement. Tyseria, le 22 novembre 2018 à 19:54 (CET)[répondre]

Nombre d'adhérent.e.s[modifier le code]

Bonsoir, j'ai une remarque sur le nombre d'adhérent.e.s présenté en infobox et dans le 2e para de l'article. On évoque "650 à 1 000" encarté.e.s. La source présentant le premier nombre date du 19/10/2018 et celle présentant le 2e date du 8/11/2018. Il s'est passé deux semaines entre ces deux articles, donc il me paraît normal que le nombre de membres est évolué pendant ce temps. Je propose donc de ne garder que les 1 000 adhérent.e.s dans l'infobox, et de supprimer le milier évoqué dans le 2e para puisque les chiffres sont déjà évoqués un peu en-dessous.
Cela vous convient ? Tyseria, le 22 novembre 2018 à 20:01 (CET)[répondre]

Pas vigoureusement contre, mais tant que le chiffrage est flou, j'ai tendance à préférer une fourchette. Sauf erreur de ma part le 1000 est un propos rapporté par un journaliste, pas une déclaration publique de l'un des fondateurs. Le "revendiqué" est déjà une information vaseuse, mais si en plus il n'est pas clairement assumé, je trouve que la fourchette est plus prudente. Quant à l'évolution, vous avez peut-être raison, mais en réalité, on n'en sait rien. Un mouvement peut aussi partir à 650 et en rester là… Cdt. LouisKWL (discuter) 23 novembre 2018 à 13:27 (CET)[répondre]

Le MRC a-t-il fusionné ?[modifier le code]

Bonjour,

je me pose une question : le MRC a-t-il fusionné avec l'Aprés pour fonder la GRS ou a-t-il simplement participé à la création de la GRS avec l'Aprés ?
L'Est républicain écrit « Le parti [...] a finalement décidé de se dissoudre dans une nouvelle entité, la GRS », ce que confirme Emmanuel Maurel dans cette interview à partir de 5 minutes 20, mais je ne trouve pas d'autre infos sur cette fusion... Il y a quelque mois Jean-Luc Laurent écrivait [1] : « Le MRC ne disparaît pas. Ses adhérents seront consultés et appelés à décider sur ce processus au congrès des 1er et 2 décembre prochain puis au congrès fondateur de la nouvelle force politique et au congrès ordinaire de 2020. Le MRC n’est pas dans l’A.P.R.E.S. » La situation a forcément changé depuis la création de la GRS, mais sait-on ce qui a été décidé durant le congrès de décembre ? La Voix du Nord écrit que le MRC faisait possiblement son dernier congrès mais l'annonce d'un autre congrès en 2020 semble confirmer le fait que le MRC n'a pas fusionné avec l'Aprés-GRS...

Avez-vous d'autres infos/précisions ? — Tyseria, le 6 février 2019 à 14:59 (CET)[répondre]

Le MRC a bien intégré la GRS lors des rencontres fondatrices de la GRS les 2 et 3 février 2019 ; Bastien Faudot, responsable du MRC est co-animateur national de la GRS, et Jean-Luc Laurent, président du MRC, est co-coordonnateur national de la GRS. Le congrès prévu en 2020 vise à déterminer si l'association politique MRC doit définitivement se fondre dans la GRS ou continuer à se maintenir. Il suffit de lire pour cela les textes et résolutions du congrès du MRC de décembre 2018.

Section Personnalités[modifier le code]

Bonjour Frédéric Faravel Émoticône, il est nécessaire de citer vos sources lorsque vous apportez des informations sur un article : avez-vous de quoi sourcer le fait que Caroline Fiat et Pierre-Yves Collombat sont membres de la GRS ?

Également, vous ce qu'on appelle un CAOU, un « compte à objet unique ». En un an, vous n'avez contribué que sur la page Gauche républicaine et socialiste. Si vous êtes payés par le parti pour ces modifications, il serait nécessaire de le mentionner sur votre page utilisateur et sur cette même page, comme c'est indiqué ici. Si vous êtes plusieurs derrière ce compte, ce serait bon de le préciser aussi.

Deuxième point : si j'ai supprimé les maires, c'est parce que Wikipédia n'est pas un annuaire. Lister tous les maires et les conseillers n'a pas de grand intérêt encyclopédique.

tyseria, le 28 novembre 2019 à 13:29 (CET)[répondre]
PS : pour vous aider à placer une même référence plusieurs fois dans un même article, je vous invite à consulter cette page : Aide:Insérer une référence.

Notification Frédéric Faravel : La notification n'a pas marché. — tyseria, le 28 novembre 2019 à 13:30 (CET)[répondre]

Sur les modifications de la page Gauche Républicaine & Socialiste[modifier le code]

Bonjour je ne suis pas payé par la Gauche Républicaine & Socialiste, je suis le coordonnateur national adjoint pour les pôles thématiques de la Gauche Républicaine & Socialiste, et membre de son Collectif d'Animation National. La liste de nos adhérents n'est pas publique, cependant quand nous affirmons que la Caroline Fiat, députée de la Meurthe-et-Moselle, a adhéré en novembre 2019 à la GRS et que nous souhaitons l'afficher publiquement la moindre des choses serait de ne pas le supprimer. Caroline Fiat est désormais coordinatrice parlementaire de la GRS pour l'Assemblée nationale, elle est officiellement membre du Collectif d'Animation National de la GRS, l'instance de décision politique de ce parti. Cela ne l'empêche pas de rester membre du groupe parlementaire LFI. Jetez un oeil à la chaîne YouTube du parti GRS où les vidéos d'interventions parlementaires de Caroline Fiat sont ciglées GRS : https://www.youtube.com/channel/UCAs-QEy1YWUCaq9GzCikHDw Quant à Pierre-Yves Collombat, tout en restant rattaché au groupe parlementaire CRCE au Sénat, il a comme l'année dernière signé son rattachement à LFI dans le cadre du financement de la vie politique ; il a demandé à LFI de reverser (comme elle le fait pour Marie-Noëlle Lienemann) le financement qu'elle reçoit de l'Etat dans ce cadre à la GRS. Je comprends que vous ayez retiré les maires, même s'ils sont de communes importantes. Par contre, il paraît important de laisser les informations relatives à Marc Vuillemot, maire GRs de la Seyne-sur-Mer (Var), car il est président d'une association nationale d'élus locaux importante : l'association Ville & Banlieue des Maires de France ; c'est une information importante. --Frédéric Faravel (discuter) 15 décembre 2019 à 11:55 (CET)Frédéric Faravel[répondre]

Référencement de l'appartenance de Mme Fiat à la GRS[modifier le code]

Madame Fiat a indiqué elle-même sur sa page Wikipedia qu'elle était membre de la GRS... Donc merci d'accepter le référencement de Caroline Fiat comme députée membre de la GRS --Frédéric FARAVEL 15 décembre 2019 à 15:01 (CET)Frédéric Faravel — Le message qui précède, non signé, a été déposé par Frédéric Faravel (discuter), le 15 décembre 2019 à 15:01 (CET)[répondre]

Madame Caroline Fiat, députée de Meurthe-et-Moselle, est bien membre de la Gauche Républicaine & Socialiste[modifier le code]

Depuis plusieurs semaines, il y a un blocage systématique à afficher sur la page wikipedia de la GRS dans la section index le nombre de député(e.s) et le rattachement au groupe parlementaire (indiquant son président) de l'Assemblée nationale. L'argument invoqué est celui d'un insuffisant référencement. Or un article a été publié hier dans le quotidien régional L'Est Républicain indiquant que la députée Caroline Fiat est bien membre de la GRS : https://www.estrepublicain.fr/amp/social/2019/12/16/la-gauche-locale-lance-un-appel-a-la-greve-unitaire-ce-mardi Je vous remercie de bien vouloir faire apparaître les informations manquantes. --Frédéric FARAVEL 17 décembre 2019 à 09:15 (CET) — Le message qui précède, non signé, a été déposé par Frédéric Faravel (discuter), le 17 décembre 2019 à 09:15 (CET)[répondre]

Section Critiques et oppositions[modifier le code]

Bonjour,
"Laurent Baumel, ancien député frondeur et membre du courant L'Union et l'espoir d'Emmanuel Maurel, refuse que « toute l'aile gauche [se rallie à] Jean-Luc Mélenchon » et reste au PS."
Est-ce que cette phrase signifie quelque chose ? (Si oui Quoi ?)
Cordialement
--MansPierre (discuter) 8 novembre 2021 à 22:17 (CET)[répondre]

Bonjour. "Toute l'aile gauche du PS" j'imagine. — tyseria, le 9 novembre 2021 à 18:58 (CET)[répondre]