Discussion:Gare de Versailles-Matelots

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Station voyageurs de Versailles-Matelots[modifier le code]

Bâtiment-voyageurs de la gare de Versailles-Matelots

Après quelques recherches je découvre que la gare de Versailles-Matelots a été lourdement bombardée le 4 juin 1944.

Grâce au témoignage d'une Versaillaise me certifiant que cela à bien été le cas, tout comme la gare de Versailles-Chantier et la gare de triage de Trappes peu avant la Libération, je me suis donc rendu aux Archives Municipales de Versailles. Effectivement, 2 importants raids aériens eurent lieu: le 4 et le 24 juin.

Le premier rasa pour ainsi le site de Versailles-Matelots avec un largage de 250 bombes environ. Les documents trouvés ne permettent malheureusement pas de savoir si la station "Versailles-Matelots" fut détruite ou non. Quinze victimes au quartier Saint Louis, tout proche de là.

En revanche, beaucoup de documents, rapports, témoignages, sur le bombardement du 24 juin. C'est la ville qui fut en effet touchée, peu après 8 heures du matin. Près de 300 morts. La gare de Versailles-Chantiers fut gravement endommagée et les victimes nombreuses à cet endroit, dont des écoliers et des ouvriers employés se rendant à leur travail(heure de pointe...).la gare elle meme ne fut pas touchée mais ses abords ont été lourdement frappés;une bombe est tombée au pied du pont des Chantiers sans l ébranler, un train militaire allemand arrété sur ce pont ne fut meme pas touché mais les hlm toutes proches furent atteintes et plusieurs bombes tombèrent sur le cimetière des Gonards


Je constate donc que la photo que j'ai prise en 2008 et censée représenter la station voyageurs de Versailles-Matelots est une erreur de ma part. Le peu de documents trouvés parlent d'énormes dégats faits sur place. Peu de chances que la gare ait été épargnée.

De plus, le bâtiment photographié ne ressemble pas aux autres gares construites sur cette ligne. L'architecture date bien d'avant 1950 mais sa position proche des voies ne la désigne pas obligatoirement comme étant LA gare de Grande-Ceinture de Versailles-Matelots. Ce serait plutôt un immeuble d'habitation édifié pour des agents de la SNCF dans l'immédiate après-guerre. La station voyageur ayant été désaffectée pour non-rentabilité en 1939, cela expliquerait que rien n'ai été fait après 1944, pour réhabiliter cette construction.

Les archives trouvées à la mairie de Versailles ne permettent pas pour le moment de lever le doute. Reste à consulter le cadastre d'avant 1939 (A.D. des Yvelines) pour le comparer avec celui de l'après-guerre, et, en dernier ressort, de consulter les archives de la SNCF au Mans.



Dans le doute,et en attendant confirmation, je retire la photo "gare de Versailles-Matelots" et modifie les textes y faisant allusion.

Acaron (d) 12 novembre 2009 à 19:59 (CET)Acaron[répondre]

Bonsoir Notification Acaron :, il n'est jamais trop tard pour répondre même onze ans plus tard Émoticône, en fait le problème posé ne vient pas d'une destruction par un bombardement mais plus simplement par le fait que cette gare n'a, suivant les sources consultés, jamais été ouverte au service des voyageurs mais simplement à celui des marchandises ou fret, au triage et elle a également disposé d'un dépôt (traction). Donc la photo doit être un bâtiment d'habitation. Cordialement --Quoique (discuter) 25 février 2020 à 22:13 (CET)[répondre]