Discussion:Gare de Surdon

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Dégagement de fumée[modifier le code]

Il est dit dans le § histoire : "Le 29 avril 2011 un dégagement de fumée en gare de Surdon se produit sur le train numéro 857220 à destination de Tours assuré par l'élément X 72581 de la série X 72500."
Ce petit fait-divers ferroviaire qui est à ranger dans la rubrique des chiens écrasés a t-il réellement un intérêt encyclopédique, surtout dans le § histoire qui ne me semble pas fait pour cela ? Géofer (d) 12 mai 2011 à 19:00 (CEST)[répondre]

je suis d'accord avec Géofer ce fait divers n'a rien à faire dans cette article. --Parisdreux (allo) 12 mai 2011 à 19:39 (CEST)[répondre]
✔️ entièrement en accord avec vous. Quoique (d) 12 mai 2011 à 20:30 (CEST)[répondre]

Ancienne gare de Surdon[modifier le code]

L'ancien bâtiment voyageur de la gare de Surdon n'est séparé de l'actuel BV que d'environ 80-90 m. L'existence de cet ancien BV est vérifiable de visu de deux façons. En recherchant "gare de Surdon" ..
- sur un moteur de recherche et en affichant les images.
- sur Google earth puis en visualisant le BV en mode Street View.
Ça résout la question des références.

Pour info, la construction d'un 2eme BV a été dictée par le projet de relever la vitesse de la ligne Paris-Argentan. Cela imposait un virage plus long sur la ligne Paris-Argentan, avant sa jonction avec la ligne Caen-Le Mans-Tours. Deux solutions étaient possibles :
- commencer le virage plus loin sur la ligne Paris-Argentan, et garder le même point de jonction avec la ligne Caen-Le Mans, juste avant l'ancien BV.
- commencer le virage au même endroit, mais déplacer le point de jonction avec la ligne Caen-Le Mans plus loin que l'ancien BV.

La première solution impliquait de faire une (petite) acquisition foncière (des terre agricoles de peu de valeur). C'est pour éviter ces acquisitions que le deuxième choix a été retenu. Cela a impliqué de construire un nouveau quai et un nouveau BV 90 m plus loin. Le quai a environ couté 800 000 Francs, et le nouveau BV environ 1000 000 de francs.
78.222.47.19 (discuter) 22 avril 2021 à 15:24 (CEST)[répondre]